BING ! Boom Patatra … … … shklong … shklong … shklong

10 février 2006

ou plus précisément :

” BING !  Boom Patatra … (ET Merdeeeuh) … … shklong … shklong (Suuuuuuuuuper ah franchement j’te jure)… shklong … shklong

C’est grosso modo le bruit que ça a fait (et les douces pensées qui ont suivi) quand je me suis faite renversée à vélo alors que je me rendais peinarde à mon entraînement de taekwondo, et qu’un de ces gentils vélos électriques qu’on entend pas venir à cru bon de venir de nulle part quand je traversais la rue. Ça y est je suis une vraie Shanghaienne, j’ai eu mon baptême du feu !

Rassurez-vous, rien de cassé, ou alors je ne le sais pas encore.
Toujours est-il que l’échange fut sommaire :

  • Bing !, ça c’est le choc.
  • Boom Patatra, ça c’est moi qui me retrouve les 4 fers en l’air après avoir tant bien que mal ralenti ma chute. Le vélo électrique et ses 2 passagers sont bien restés debout eux.
  • ... (ET Merdeeeuh), ça vous comprenez
  • … …, ça c’est le temps qui s’écoule le temps que je me remette sur pieds, vérifie que tout aille à peu près bien, et remonte sur mon vélo après l’avoir redressé, tout ça sous l’oeil assez indifférent de mon chauffard.
  • shklong … shklong (Suuuuuuuuuper ah franchement j’te jure)… shklong … shklong, ça c’est le bruit que faisait mon vélo après, et la pensée qui m’est venue à l’entente de ce doux bruit, sans compter que ça allait me mettre encore plus à la bourre pour l’entraînement.

Bon bah voilà, il ne m’était rien arrivé encore aujourd’hui… Ca y est j’ai eu mon premier accident à vélo en Chine ! Ca manquait à mon palmarès : Enfin 1 accident en 1 an et demi de vie de cycliste à Shanghai, ça aurait pu être pire.

Je m’en tire avec un vélo un peu cabossé mais qui roule toujours comme vous avez pu entendre, c’est mon réparateur de vélo qui va être content ! Pour moi un beau bleu sous le genou, pour changer, mais ça ne m’a pas empêchée du faire mon entraînement de tkdo, résistante nous dirons. Enfin je devais avoir l’air un peu tourneboulée quand même car tout le monde m’a demandé si ça allait, à moins que ce ne soit à cause de la crasse apparue sur la jambe de mon dobok…

Bref, plus de peur que de mal, et une expérience de plus en Chine, une !
Remarquez que ce n’est pas celle-là qui m’apportera les échanges ou les rencontres les plus enrichissantes, tout s’est passé dans l’indifférence la plus totale…

Tags: ,

Sur le même sujet...

12 commentaires pour “BING ! Boom Patatra … … … shklong … shklong … shklong”

  1. Commentaire par ju :

    Un peu hors sujet peut être, mais, tu as commencé le taekwondo là bas ? On peut s’y mettre à tout âge?

  2. Commentaire par Céline :

    Yep, j’ai commencé ici, il y a pile un an en fait :) Et je suis passée ceinture verte il y a un mois (après la blanche, la jaune et la jaune-vert), donc ça se fait très bien, surtout si tu as déjà fait du sport par ailleurs.
    La preuve qu’on peut s’y mettre à tout âge, c’est que ce soir justement il y avait un nouveau, un Allemand d’environ 35-40 ans qui commençait tout juste avec sa petite fille de 5-6 ans.

    Le récit de mes débuts ici, et ;)

  3. Commentaire par leperecollateur :

    Même en Chine, il convient de faire ce que l’on pneu. Bien que l’on ne soit pas des chambres à air, il n’empêche que l’on crève quand même…!

    BENE DICCE
    leperecollateur

  4. Commentaire par Bobby :

    Sûrement une belle chute… Comme quoi il faut bien un début à tout !

    Mais rassure moi… t’en as déjà eu l’expérience en France quand même ? :)

    Juste une question d’ailleurs puisque j’arrive bientôt en Chine, combien coûte un modeste vélo à Shanghaï ?

  5. Commentaire par Céline :

    Bien non, c’est mon tout premier accident de la circulation… Comme quoi j’aurai eu un certain nombre de premières fois en Chine :)

    Un modeste vélo de base coûte, neuf, entre 200 et 250 yuans, à quoi tu pourras ajouter les nécessaires antivols et paniers à provisions pour jusqu’à 300 yuans en tout pas plus.

  6. Commentaire par Audrey D :

    Bonjour Céline,

    Ce récit d’accident ne me surprend pas du tout.
    Tout fraîchement débarquée à Shanghai, je suis assez impressionnée par la circulation …
    Chacun fait un peu ce qu’il veut non ?
    Bonne continuation !

  7. Commentaire par Aixue :

    Et ben ! Moi je me suis encore jamais faite renversée, mais je dois dier que je ne fais pas souvent de vélo… et ça va pas changer vu qu’en déménageant, on a laissé notre vélo, plein de poussière, à une amie…
    J’ai lu tous tes billets sur le Taikwendo, ça a l’air cool ! A la fac en France, j’avais commencé le kungfu, j’adorais tout ce qui était assouplissement, exercices d’entrainement, mais pas du tout les combats… Le prof nous laissait tranquille (ah, les filles), mais je pense qu’en Chine, on serait obligé, surtout pour passer au niveau supérieur… Tant pis, je vais faire de la natation, et imiter Burce Lee toute seule devant ma glace !!! ;D

  8. Commentaire par Céline :

    Ici pareil pour le taekwondo ;)
    j’aime bien les assouplissements et autres exercices stretching, encore que je préfère les kickage de raquettes en série !

    Par contre j’ai réussi à me faire dispenser de combat : après plusieurs tentatives soldées par des bleus énormes voir des gonflements douteux, j’ai expliqué que je tenais trop à mes jambes pour gambadé gaiement au basket pour me les faire détruire en combat. Et comme tu le dis, vu que je suis une fille, ça passe bien ;)

  9. Commentaire par Shanghaidragonrider :

    Pas de chance Celine!
    Je fais de la moto de depuis 6 mois a Shanghai, et je dois dire que c’est un peu déroutant au début… Après 8 ans passé en Suisse ca fait un choc! mais quel bonheur de se laisser glisser dans la circulation…Des fois je me dis qui les shanghaiens doivent avoir des chromosomes en communs avec les poules…comme elles, ils traversent la route sans regarder! remet toi bien et a mercredi!

  10. Commentaire par My :

    Bon… au moins si tu n’as rien de cassé… je boirai virtuellement un verre à ta santé pour votre apéro blog ;-)

  11. Commentaire par frederique :

    Bien moi je suis pas en Chine et pas de la même generation ,mais ce qui me choque c’est apparement l’indifference de ton chauffard,avec son vélo électrique …..c’est ça l’asie !!

  12. Commentaire par LiLi :

    Bonjour céline.

    Je viens de faire une petite visite sur ton blog et je le trouve vraiment super et ta vie palpitante…

    A la rentrée prochaine je compte aussi poursuivre mes études en Chine mais j’ai beaucoup de craintes… J’ai une petite préférence pour Shanghai où j’avais passé 2 mois l’été dernier et apparemment t’es bien placée pour m’en parler ^_^

    Et pour cela j’aimerai que tu m’en parles avec plus de précisions sur les études, la vie d’étudiante, les sorties…

    Avec ton expérience, je suis sûr que tu pourras m’aider à voir plus clair et à prendre une décision.

    Je te laisse mon msn en espérant profondement qu’on puisse communiquer et ainsi m’aider à me décider rapidement.

    Merci d’avance

    Bisous

    LiLi

Laisser un commentaire