Ma banque chinoise et moi

1 septembre 2005

A l’occasion de mon retour en France, beaucoup de personnes m’ont demandé comment je m’y prenais pour récupérer l’argent de mon compte français. Si jusqu’à présent je sortais banalement que j’arrivais à bien me débrouiller avec ma carte bancaire (merci ma VISA) au prix de commissions parfois grinçantes, je vais peut-être bientôt pouvoir me targuer de réussir à faire des virements de la France vers la Chine !
Mais avant que je vous explique ça, reprenons par le début…

Tout a commencé l’année dernière.

Au moment de mes démarches de renseignement sur le programme d’étude, j’avais été avisée que la bourse que j’allais recevoir tous les mois allait entre autres s’accompagner de l’ouverture d’un compte bancaire chinois par les soins de l’université. En septembre dernier, j’arrivai donc tranquille de ce côté, n’ayant eu aucune démarche particulière à entamer.

Naturellement, les éléments concernant l’ouverture de mon compte ne m’ont pas été donnés dès mon arrivée à l’université. Heureusement que j’avais pris les devants en arrivant avec quelques Traveler Cheques (que je déconseille car ils sont pris uniquement par la Bank of China d’après mon expérience) et un peu de liquide, et que l’université avait prévu de nous donner notre premier mois de bourse en liquide à notre inscription. Sans compter ma VISA qui, elle, est acceptée quasiment partout, au contraire de la MasterCard, refusée quasiment partout ! Malheureux détenteurs de MasterCard, pour vous point de salut ailleurs que dans les HSBC de Shanghai…


Finalement, quelques jours après ma rentrée, j’ai enfin reçu mon précieux livret rouge de la banque ICBC (Industrial and Commercial Bank of China) - et non pas de Mao Zedong ;) - ainsi qu’une carte de retrait Moneylink censée m’éviter de faire la queue au guichet des agences pour me permettre de retirer ma bourse dans tous les distributeurs ATM du réseau.

Waouh, trop bien !
Surtout que, comme de par hasard, la seule agence bancaire du campus est une ICBC, qu’elle est donc très fortement utilisée par les étudiants du campus, le personnel, mais aussi les habitants et commerçants alentours.

Alors toute contente, j’ai voulu étrenner ma carte dès le mois d’octobre. Et là grosse déception : ça marchait pas !
Du coup attente au guichet, “ah bah oui votre carte est abîmée, il va falloir aller à Xujiahui pour la faire changer. En attendant vous pouvez retirer au guichet”. Donc vu qu’il ne m’a donné aucune adresse, que Xujiahui est à 1 heure en métro, que je peux retirer sur place et que je suis un poil fainéante, bah j’ai jamais fait changer ma carte, du coup à moi les files d’attentes qui n’en finissent pas au guichet de Minhang.

Remarquez, parfois celles aux distributeurs ne sont pas mal non plus…

L’inconvénient, malgré tout, c’est que lorsque la banque est fermée ou bien si j’ai besoin de l’argent ailleurs qu’à Shanghai, et bien je l’ai un peu dans le baba.

Autre point négatif : quand on m’a remis mon livret et ma carte, je me souviens à peine avoir signé un listing comme accusé de réception, mais surtout je n’ai reçu aucun identifiant de compte me permettant de faire des virements sur ce compte. Certes j’ai pu me débrouiller avec ma VISA pour récupérer mon argent de France, mais c’est loin d’être l’idéal.

J’ai pu survivre cependant pour la première année, mais en revenant de France, après avoir échoué à convaincre mon banquier de faire diminuer le montant des commissions prélevées à chaque retrait, j’étais bien décidée à trouver ces fameux identifiants qui me permettraient de virer mon maigre pactole à moindre coût.

Et là, coup de bol. En rencontrant par hasard un ami de Marieke qui visiblement avait été plus prévoyant ou plus entreprenant que nous, nous avons appris qu’il avait obtenu ces identifiants (relativement difficilement d’ailleurs). Etant à la même banque que nous car lui aussi boursier à SJTU, il nous communiquait ce matin même les coordonnées bancaires de notre agence. Super ! Moi qui m’attendait à un parcours du combattant car j’avais lu que les virements d’argents avec la Chine étaient très complexes, me voilà avec une épine en moins ! Merci Vincent !

Je tiens donc à partager cette heureuse nouvelle. Si toi aussi tu as un compte ouvert à la ICBC par SJTU, alors tu pourras annoncer fièrement à ton banquier :

- Nom de la Banque : Industrial and Commercial Bank of China - Shanghai branch (et Xuhui sub-branch au besoin)
- SWIFT : ICBKCNBJSHI
- N° de compte : le numéro à 19 chiffres imprimé sur ton livret rouge (qui commence probablement par 1001….)

et même que si tu veux encore plus te la péter tu pourras lui envoyer ça :]

Coordonnées de l’agence qui héberge le compte et horaires d’ouvertures

En fait, avec Marieke, on a pu retrouver toutes ces informations en faisant une simple recherche sur Google.

Comme quoi c’était pas si difficile, et les banques chinoises ne sont pas si désorganisées que cela. Donc pour plus de renseignements, allez jeter un oeil sur www.icbc.com.cn pour les sinophiles (ou bien sur la partie en anglais pour les autres ;) ), le site est très complet.

C’est mon banquier qui va être tout content de recevoir des fax de Chine, et moi avec tout ça je vais en profiter pour faire changer ma carte et m’affranchir, enfin, des files d’attente au guichet !

Prochaine étape, trouver comment faire des virements de la Chine vers la France. Si quelqu’un a tuyau, les commentaires sont là pour ça !

Tags: , , , ,

Sur le même sujet...

15 commentaires pour “Ma banque chinoise et moi”

  1. Commentaire par Cangshu :

    Il me semble que seule la Bank of China est autorisée à effectuer des conversions de RMB vers une monnaie étrangère dans le cadre de virement sur un compte étranger … Parce que de toutes façons le RMB n’étant pas convertible, ça ne te servirait pas à grand chose en France:

    Je crains donc que tu ne l’aies “un peu dans le baba” comme tu le dis si bien !

  2. Commentaire par Philippe :

    Hello,
    Je viens de lire ton article et si je n’ai pas de solution directe a te procurer, je peux te donner une adresse ou éventuellement tu auras une réponse.
    Dernièrement j’ai fait l’acquisition d’une théière en fonte via le site eBay, l’objet se situait à Shanghai, et j’ai effectué le paiement sur un compte en Allemagne. Je suppose que le vendeur doit faire rapatrier son argent vers la Chine et que donc il lui serait possible de te donner les informations que tu cherches.
    Ces coordonnées sur eBay sont : steakhousefan2000

    http://feedback.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewFeedback&userid=steakhousefan2000&item=-1&frm=1883

    Voila, je ne sais pas si cela pourra t’aider, je te souhaite bonne chance quand même.
    A + Cosmoflup

  3. Commentaire par Mathieu :

    Salut Céline,

    en effet ce n’est pas vraiment l’usine à gaz pour faire des virements vers la Chine. Le swift est là pour ça, ça marche partout dans le monde, c’est simple et c’est son unique but. Idem pour les virements vers la France, tu donnes le code Swift français et ton numéro de compte français à ta banque chinoise et ça roule :)

    Attention cependant! Lors de mon premier virement ici, l’argent est arrivé très rapidement (moins d’une semaine) à ma banque chinoise. Seulement voilà: ils l’ont placé sur un nouveau compte qu’ils ont ouvert pour l’occasion, et ne m’en ont pas informé. Heureusement que je suis allé voir mon compte en ligne par curiosité.

    Deuxième problème, ils ont laissé l’argent en euros. Obligation de se rendre à la banque et de leur demander de virer l’argent sur le compte courant, en le changeant en rmb.
    Comme je n’ai pas ton niveau en chinois, ça n’a pas été simple, mais probablement divertissant pour la dizaine d’employés qui me regardait me débattre avec mon dico.
    Voilà tout ce que je sais.

    Bon retour dans ce grand pays et bon courage :)
    a+

  4. Commentaire par inSina :

    Salut,
    Pour ma part je fais des virements d’Europe vers la Bank Of China, avec no de compte SWIFT ou sans, cela met 3 jours, et si j’ordonne le virement via internet (sur le protail internet de ma banque européenne) les commissions sont minimales. Cela arrive en euros sur mon compte chinois et il faut que je passe a la banque pour demander une conversion.

    Si tu as besoin d’argent en urgence n’utilise pas Visa (trop cher) mais Cirrus, càd simplement en retirant l’argent aux distributeurs chinois compatibles (il doit y en avoir partout a Shanghai) avec ta carte de banque européenne, comme tu le ferais en France.

  5. Commentaire par Stan :

    Bonjour Céline,
    Je suis un VIE à Shanghai, je découvre ton site qui est superbe. moi aussi j’ai ouvert un compte à ICBC, et je viens de faire hier un virement depuis ma banque français vers mon compte d’ICBC. Comme tu as déjà l’expérience, sais tu combien de temps faudra t il pour que l’argent arrive, parce que la par internet je vois que l’argent est déjà envoyé mais encore recu par ICBC.
    Merci.

  6. Commentaire par Oliv :

    Je dois faire un vrirement en Chine, sur un compte Bank of China ou HSBC, mais j’ai pas d’IBAN juste le numéro de compte nom et swift et ma caisse d’épargne me dis, A veut IBAN ? donc ma question ça passe obligatoirement par l’IBAN ou non ?

  7. Commentaire par Céline :

    Oliv> Non, l’IBAN n’est pas nécessaire. Normalement toutes les infos que j’ai données ici sont suffisantes, à savoir : Nom de la Banque, SWIFT et numéro de compte.
    Mais peut-être cela dépend-il des banques…

  8. Commentaire par Oliv' :

    Merci Céline :) j’étais entrain de m’arracher les cheveux pour expliquer ce qu’est un IBAN. Les chinois sont très fort pour changer de sujet quand ça les arrange, lol. Je viens tout juste de rentrer d’un voyage de 8 semaines à Guangzhou et Hong Kong et je suis fan de ce pays. J’ai fait bcps de rencontres et j’ai hate d’y retourner. Je me suis lancé dans l’apprentissage de la langue et un tout ptit peu l’écriture. Je cherche aussi un bon site pour trouver de la musique chinoise. Bon, je vais faire le tour de ton blog j’ai pas eu le temps de regarder héhéhé ! ciao. Lyon c’est super petit à coté, j’ai l’impression d’être à la campagne.

  9. Commentaire par didier :

    bonjour,

    j’ai acheté un objet sur ebay le vandeur ma envoyer ces coordonnées banquaire j’ai été voir mon banquier pour verser l’argent et il me dit que le code iban est incorrecte voici les coordonnées que j’ai reçu du vendeur : la banque de chine à pékin l’add n°8 de la banque yabaolu zone de chaoyang

    code swift : BKCHCNBJ110 code IBAN :CNBJ

    n° de compte bénéficiaire : 4102600-0188-012956-3

    si quelqu’un pourrait me dire si il y a une erreur

  10. Commentaire par georges :

    IBAN c’est CN+2chiffres
    j’ai l’impression que les banques chinoises n’utilise pas du tout IBAN;
    donc il vaut mieux que tu mette juste swift + N de compte + nom de l’agence bancaire comme disait Celine.

  11. Commentaire par Pelagie :

    Bonjour. Je recherche le code Iban de la chine pour faire un virement internet moi même pour éviter les frais de virement de ma banque caisse d épargne il me faut le code Iban de la Chine. La France c est FR76. Et pour la Chine? Merci

  12. Commentaire par Henri :

    Je crois que les MasterCard sont plus acceptés en Afrique que les Visa, mais au contraire moins acceptées en Amérique du Sud et en Asie.

    En fait ça dépend des régions du monde, mais c’est vrai que personnellement j’ai toujours eu plus de problèmes avec mastecard qu’avec Visa.

  13. Commentaire par Thomas :

    Bonjour. Moi aussi j’essaie de faire mon premier virement en Chine depuis un compte français. Je pense que vous avez de l’expérience depuis le temps que ce post est en ligne ! :-D Je suis un peu perdu par les informations de virement par la chine. En effet, pour un virement en euro , je dois passer par une antenne d’ICBC en allemagne (dont je possède le SWIFT) Mais quand je donne le numéro de compte, on me dit que le compte n’existe pas.

    Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de problème ? Faut-il directement faire un virement sur le compte “final” (sans passer par une banque intermédiaire) ?

    Merci ;-)

  14. Commentaire par Sophie :

    Bonjour,

    Je vous invite à comparer les taux de change de votre banque à ceux offerts par TransferMate gratuitement en contactant un conseiller spécialisé en virements France vers Chine au 09.75.18.01.33 ou en consultant http://www.transfermate.fr/fr/faire-un-virement-en-chine-en-dollars-us.asp

    Cordialement,
    Sophie

  15. Commentaire par Arnaud :

    Salut! Il semble qu’il soit un peu tard pour joindre la conversation mais voila!

    Je vais signer d’ici peu un contrat pour un job en Chine et me pose toujours la question du rappatriement d’argent depuis la Chine vers l’etranger!

    Tout le monde semble dire que la Chine fait tres attention a ne pas voir l’argent de ses banques (votre argent) partir du pays. Neanmoins d’apres ce que je vois, les transfers banquaires ont l’air simple en 2015.

    Une autre solution que j’avais en tete, etait de transferer l’argent depuis mon compte chinois vers mon PAYPAL chinois. Et de proceder a un paiement du Paypal chinois vers mon Paypal francais. Le taux de change varie mais la transaction s’effectuera avec un cout reduit (US$20 par transaction il me semble)

    Si quelqu’un a deja utilise ce systeme, les commentaires sont les bienvenus!

    Merci!

Laisser un commentaire