10 mois déjà…

3 juillet 2005

J’écris ce soir cet article, mais j’aurais dû le faire il y a 2 jours, parce que le 1er juillet dernier ça faisait exactement 10 mois que je débarquais à Shanghai !

En vacances depuis lundi, ces derniers jours j’ai accueilli Cécile et Sophie, 2 amies venues en touristes à Shanghai, j’ai passé des soirées entre amis eux aussi expatriés à Shanghai, et on se remet à penser et à raconter ce par quoi nous sommes passés depuis que nous sommes arrivés ici.
Et là on réalise, “Putain, ça fait 10 mois déjà !”. Désolée pour la familiarité, mais c’est comme ça que ça sort :] On n’a pas vu le temps passé, alors, parce qu’on n’a pas oublié, on se refait le film, mois après mois…

Ca sert à ça aussi le blog, à pouvoir se remémorer tout ce par quoi on est passé…

Septembre

Arrivée à Shanghai et installation, on découvre un nouveau pays, une nouvelle ville, un nouveau rythme de vie.

Fin septembre même, j’assiste pour la première fois à un GP de F1 (pour lequel j’avais prévu le tabouret), qui plus est, le tout premier de Shanghai !

Octobre

Avec le 1er octobre fête nationale chinoise, la première Golden Week. Impossible de partir à Pékin, du coup nous voilà sur Hangzhou pour notre première sortie en dehors de Shanghai !
Le 11, pour le lancement de l’année de la France en Chine, j’assiste au discours de M. Chirac à l’université de Tongji.
Fin octobre, nous quittons notre chambre universitaire pour un appart en coloc en face du campus, à nous la liberté !

Novembre

Juste après les exams de mi-semestre, voyage organisé par l'université à Suzhou et Wuxi.

Mon premier anniversaire sans le fêter avec ma famille, mais pas de prob quand les amis expats sont là !

Et fin novembre, tadaaa ! Un heureux événement : la naissance de Céline-en-Chine ;]

Décembre

On ne pense presque plus qu’à une chose : comment passer Noël ?

Noël dans les rues, dans les maisons, entre amis du monde entier, chez soi, et par courrier.

Janvier

Qu’est-ce qu’il a fait froid cet hiver ! L’hiver le plus rigoureux de ces 10 dernières années, à tel point que nous avons eu de la neige ! et plusieurs fois !

Mi-janvier, fin du premier semestre et des exams qui vont avec, et le début d’une longue période de 5 semaines de congés.

Fin janvier, parce que c’est plus possible de pratiquer le playground pour le basket, je me mets au taekwondo !

Février

Toujours les congés, j’en profite pour expérimenter le coiffeur chinois, oui il était temps…

Et ma cousine Sandrine qui débarque ! L’occasion de visiter et revisiter Shanghai, avant de mettre le cap sur Pékin pour 10 jours, le tout dans l’ambiance du Nouvel An Chinois et de la Fête des Lanternes

Puis une journée express à Suzhou, faut bien en profiter de ces congés d’hiver !

Mars

Il ne fait guère plus chaud, alors on fait se qu’on peut pour se réchauffer ;]

Et il a bien fallu se faire une raison et reprendre le chemin des cours. Grosse pression alors pour le HSK de la mi-mai !

Le mois de mars sera assez morne, si ce n’est une journée de la femme particulièrement marquée, et une rencontre mémorable avec Carlton mon pote à wam ;)

Avril

Le printemps de retour ! La Chine qui fleurit, on reprend le sport en extérieur, mais aussi en intérieur : ayé, je suis ceinture jaune !

Contexte politique un peu tendu avec les soulèvements anti-japonais, et puis M. Raffarin passera nous faire le bonjour…

Et pendant ce temps là, on continue de pougner pour le HSK

Mai

Un mois qui débutera avec la consécration d'un basketteur outre-atlantique comme travailleur modèle de l’année.

De pougnage en bûchage forcené, mi-mai : le HSK est passé !!

On continue les cours certes, mais c’est aussi le moment de prendre un peu de bon temps, comme une bonne glace bien méritée après un match de ping-pong acharné ;)

Juin

Toujours des cours de chinois, mais c’est bien cool, et on aborde des sujets de plus en plus intéressants.

C’est enfin l’occasion de s’évader dans et de Shanghai, déjà un week-end à Wuzhen et Xitang, mais aussi des pérégrinations dans la ville et à escalader les montagnes (que je raconterai très vite c’est promis :] )

Lundi dernier, j’apprends enfin le résultat tant attendu : j’obtiens un niveau 5 au HSK ! le 6 manqué de très peu mais je suis ravie :]
Je peux donc servir de guide à loisir pour mes amis dans Shanghai !

Juillet vient de commencer, et je profite à fond de ces jours qui me restent à passer à Shanghai avant le retour en France jeudi prochain pour l’été !

Ce n’est pas parce que je ne serai plus en Chine que je ne continuerai pas le blog, au contraire, je pourrai rattraper le retard comme ça :) Et repartir à jour pour la rentrée, back in Shanghai en septembre prochain avec un tout autre challenge : suivre mes cours de spécialité en Chinois… Mais chut ! pour le moment, je savoure mes vacances, ravie de ce que j’ai accompli jusqu’ici.

2004-2005, in Shanghai :

Sur le même sujet...

6 commentaires pour “10 mois déjà…”

  1. Commentaire par Gwen :

    Un grand merci pour toutes tes aventures qui depuis 10 mois me permettent de préparer mon voyage a Shanghai en Septembre prochain à Fudan University. 10 mois que je rêve en lisant tes aventures, qui m’ont aussi donné l’envie de commencer mon blog avant le départ vers la Chine. Le Guide du Routard à un sérieux concurrent! Passes de bonnes vacances bien méritées!

  2. Commentaire par Romain :

    “wahooo ! ca fouléboul’ c’ke tu m’racontes la ..” <– déjà entendu ;)
    10 mois…
    10 mois que ta piaule a été ma seconde chambre, voire première… (ordi oblige), qu’elle était tapissée de miettes de choco premier prix, lézardée de fils et câbles en tout genre, de tournevis pour ma bidouille perso :]
    je les ai sentis passés paske la GFLMNH, c nikeeeeeel
    y mank plu kun truc
    sinon pr ce post, je vote pr les foto novembre (#1), mars (#2), octobre ‘#3) et décembre ‘#4). Quoi ? fallait pas faire de vote ? rhoooooooo
    a bientot
    tchomoum
    rrrrom

  3. Commentaire par Céline :

    Hey, mais va falloir faire un peu de ménach’ :] j’arrive vendredi moi ! Ou alors on fait un échange standard de chambre ;) Comment ça dans ta chambre ya aussi plein de miettes de choco premier prix ?! :D
    BRAVO POUR LE BAC ledoud !
    A très vite très vite !

  4. Commentaire par 2pasag :

    Bonne continuation et un coucou de France ^^

  5. Commentaire par John :

    Bon courage!

  6. Commentaire par My :

    ah oué quand même ! ça fait presque peur vu comme ça… :)
    Sinon, tiens, t’as vu ça :
    http://www.pimkie.fr/pucca/

Laisser un commentaire