La Chine compte désormais 1,3 milliard d’habitants

6 janvier 2005

La Chine est toujours le pays le plus peuplé du monde, devant l’Inde, qui compte 1,08 milliard d’habitants. Mais la croissance démographique a fortement ralenti depuis la mise en place d’une politique de réduction des naissances il y a une trentaine d’années. Le vieillissement de la population qui en résulte pourrait poser de lourds défis dans les années à venir.

Un bébé de sexe masculin, né tôt, jeudi 6 janvier, à Pékin, a fait passer la population de la Chine continentale à 1,3 milliard d’habitants, a rapporté jeudi l’agence Chine nouvelle.

Le nouveau-né a reçu un certificat en ce sens des mains du ministre responsable de la population, Zhang Weiqing, en présence de plusieurs responsables gouvernementaux.

“Cet événement aurait pu arriver quatre ans plus tôt s’il n’y avait pas eu de politique de planning familial adoptée par le gouvernement il y a plus de trois décennies”, selon Chine nouvelle. Lan Hui, 31 ans, la mère du bébé, travaille pour Shell China et son père, Zhang Tong, 37 ans, pour Air China.

CHUTE DE LA NATALITÉ

[...] Cette croissance démographique, même ralentie, profite notamment aux grandes villes. Ainsi, la municipalité de Pékin compte désormais plus de 15 millions d’habitants, selon le dernier recensement publié jeudi par la presse. La population de la capitale chinoise s’élève à 15,2 millions dont 7 millions d’urbains. Quelque 4,5 millions vivent dans les zones rurales de la municipalité et 3,7 millions sont des migrants, installés en ville ou à la campagne. Le recensement de 2003 à Pékin faisait état d’une population totale de 14,5 millions.
Shanghaï, la plus grande ville du pays, compte plus de 17 millions d’habitants.
[...]


NOUVEAUX DÉFIS

(ND celine-en-chine : article précédent 1,3 milliard d’habitants cette semaine)


Avec AFP

LeMonde.fr - 06/01/05 9h05
voir article complet

Tags: , , ,

Sur le même sujet...

Laisser un commentaire