La Chine compte 376 millions de ‘mobinautes’, record à battre !

9 novembre 2005

376 millions d’abonnés mobile en Chine (et moi et moi et moi :) ) et combien de kilo de merdouilles qui pendent au bout ?

Merdouille à portable Probable prochaine 1ère puissance mondiale née d’un pouvoir communiste et d’une économie de marché, la Chine comptait 376 millions d’abonnés à la téléphonie mobile fin septembre 2005.

Fin 2004, on comptait 25,7 téléphones mobiles pour 100 Chinois, soit la proportion la plus importante enregistrée dans le monde.
Ces chiffres présentés lors du “China Mobile Telecommunications Terminal Industry Development Forum” des 3 et 4 novembre 2005 à Shanghai, ont été rapportés par l’agence de presse gouvernementale Xinhua.

A la fin de l’année 2005, la Chine pourrait compter 400 millions d’abonnés mobiles. Au-delà, les estimations vont de 520 millions de clients mobiles en 2008 à 600 millions en 2010.

Pour un marché émergent qui abrite 1,4 milliard d’habitants, la marge de progression reste énorme, spécialement dans les villes de taille moyenne et les zones rurales !

Outre le nombre d’abonnés en constante progression, la croissance rapide des revenus générés sur le marché chinois de la téléphonie mobile est également impressionnante.

Dans les services, 250 milliards de yuans (30,86 milliards de dollars) ont été réalisés, soit une progression de 20% sur un an. Quant à la vente de téléphones cellulaires, elle a atteint 100 milliards de yuans fin septembre dernier, soit une augmentation annuelle de 30%.

Résultat, selon Xinhua, les télécommunications mobiles devraient représenter 8% à 10% du PIB annuel de la Chine.

Si la Chine détient le plus grand nombre d’abonnés mobiles, le groupe britannique Vodafone détient toujours la 1ère place mondiale en terme de capitalisation.

Ariane Beky

NetEconomie - 07/11/2005
article en ligne

Et bien ça va en faire des SMS à contrôler pour le gouvernement chinois !
Désolée, j’aurais bien aimé vous détailler un peu plus l’information, mais bizarrement les pages ayant trait à ce sujet sont mystérieusement inaccessibles, même en passant par un proxy. Ô Cens(bip bip bip) … (oui je voudrais bien pouvoir encore accéder à mon blog depuis Shanghai quand même…)

Tags: , , ,

Sur le même sujet...

7 commentaires pour “La Chine compte 376 millions de ‘mobinautes’, record à battre !”

  1. Commentaire par Pierre :

    Merci pour l’info ! Voilà une bonne nouvelle pour toi… tu fais bien des études dans les télécoms ? Voilà un boulot assuré ! :)

  2. Commentaire par emilie :

    Chere Céline,
    Ton blog est toujours aussi intérréssant!
    En ce qui concerne le net en chine, ma cousine (vivant à shanghai) ne peut pas non plus acceder à certaines pages du net.
    Donc ça peut fonctionné comme meme ,certaine page je les ouvre de france et je lui fais un copier,coller du lien que je lui envois par mail.
    Ca a fonctionné pour ton blog, elle n’arrivait pas a y acceder ce qui est impenssable!!(rires)
    Continue tes petits reportages comme une vrai pro, parce que de mon coté je viens pratiquement tout les jours et c’est vraiment passionnant.
    Fais comme meme attention lorque tu prends des photos (du port par exemple),il me semble que les chinois ne plaisante pas avec ça!
    Sinon, continue et sache qu’on te lis de loin et ça change vraiment les idées…
    Au plaisir de te lire dans une prochaine édition…
    Bon courage…
    emilie alias minouchka

  3. Commentaire par Denis LAGARDE :

    Il me semble que ce ne sont pas les communications dans lesuqelles Céline s’emble s’élancer, mais vers les serveurs (non, pas les jeunes hommes en chemise blanche et tablier noir).
    Mais effectivement l’information est une denrée d’avenir…

  4. Commentaire par AlexP :

    Salut super ton blog. Bonne continuation. Bises. Alex

  5. Commentaire par bertrand :

    bonjour ,

    Je suis ingénieur dans le secteur Télécom , j’ai eu droit à une petite visite rituelle en Chine en Avril . Je n’ai pas tenté l’expat pour diverses raisons mais je reste fasciné.
    “quand la chine s’éveillera” eh ben c’est fait depuis le petit pére Deng .
    votre blog est vraiment super : narcissique mais pas trop , joli, je suis admiratif je voulais vous vous le dire.

    sinon sur les courbes de croissance notamment pour la conso des terminaux mobiles je me dit :
    1- les arbres ne montent pas jusqu’au ciel remember les dot com .
    2- mais la classe moyenne chinoise ca fait du monde
    3- a combien de RMB l ARPU moyen actuel a combien y peut se stabiliser en 2008 ?
    4 - avez vous une idée de la ventilation prepaid versus abonnement et quid d’une comparaison sichuan Shaghai en temre de % de diffusion.
    Bravo en tout cas continuez et archivez bien tout ca ca vous fera de merveilleuses archives. Gravez et multipliez les supports : un disque dur ca péte un ordi ca peut disparaitre.
    Bertrand

  6. Commentaire par isamu :

    2- la classe moyenne ca fait beaucoup de monde. Mais les plus modestes peuvent se payer un portable d’occasion, ils commence a s’equiper
    4- il n’y a pas d’abonnement a propement parler; juste differentes offres de pre-paid avec tel ou tel service.
    Shanghai n’est pas la Chine…

  7. Commentaire par morpetk :

    Quand tu vois ces chiffres d’utilisateurs, tu comprends deja plus pourquoi il n’y a pas de service de repondeur sur les portables… C’est vraiment la-dedans qu’il y a un business a faire tourner. Je pense.

Laisser un commentaire