Ca vous fait penser à quoi ?

30 juillet 2005

Pas besoin de se balader longtemps en Chine pour le remarquer, les Chinois adoptent une position bien particulière quand ils désirent faire une pause à un endroit donné.

Cette position accroupie est pour le moins suggestive, et si chacun aura pu esquisser un sourire en croisant l’un ou l’autre tranquillement installé, il en est qui n’ont pas hésité à donner un nom à la position : la position dite “de la crotte” ((c) julien.delerue.fr ;) ).

Bien pratique quand il n’y a pas de quoi s’asseoir à proprement parler dans les parages, plutôt que de rester debout, hop, on s’accroupit !

Quelle est l’origine de cette position qui semblerait si incongrue dans nos contrées remplies de bancs, je n’en ai pas la moindre idée. Toujours est-il qu’elle est aussi populaire chez les jeunes que chez les moins jeunes, j’ai même vu une sculpture représentant une scène de vie chinoise incluant un homme dans ladite position.

Plus facile à dire qu’à faire pour certains, car il semblerait que les Chinois (entre autres) soient naturellement prédisposés à adopter une telle position, qui techniquement doit être prise en gardant les talons collés au sol, attention.

Or, j’ai pu tester que bon nombre d’occidentaux n’en sont tous simplement pas capables, question de morphologie peut-être, personnellement c’est mon cas et de toute façon je ne trouve pas ça particulièrement reposant ;)

Et vous ? vous avez essayé ?

Tags:

Sur le même sujet...

28 commentaires pour “Ca vous fait penser à quoi ?”

  1. Commentaire par Kytice :

    Affreux ! Aucun équilibre et ça tire sur les tibias !!! Pour détourner une citation bien connue des français : Ils sont fous ces chinois !;o)

  2. Commentaire par Marmotte :

    Je peux, mais je dois vachement écarter les genoux…

  3. Commentaire par Yael :

    si si c’est possible! m’enfin pas très confortable… ;)

  4. Commentaire par Bouilloire :

    t’as pas assez lu GTO :)

  5. Commentaire par Les2Stefs :

    Tu es certainement déjà au courant, mais au cas ou, on parle de ton blog dans L’officiel du net (celui de juillet-Aout 2005) dans un dossier sur les hébergeurs de blogs.
    Félicitations !

  6. Commentaire par tao tao :

    Je n’aime pas s’accroupir.

  7. Commentaire par Pinky :

    C’est un exercice d’assouplissement bien connu des gens de théâtre et assez redoutable.
    En Arabie Saoudite, les gens se mettent dans cette position pour boire le thé :) (souvent d’ailleurs quand ils font affaire dans une boutique)

  8. Commentaire par Julien :

    A mon avis, c’est surtout une histoire d’habitude plutôt que de phisiologie. Les occidentaux souples y parviennent très bien, et, pour peu qu’on commence tôt, il n’y a pas de raison de ne pas y arriver. Le problème, c’est que nous, nous avons des chaises, donc aucune raison d’exercer la souplesse de nos jambes…

  9. Commentaire par lechouan :

    les africains adoptent la même position. J’ai un ami prètre qui a passé du temps au bénin, depuis il a pris cette habitude. Nous on a tendance à forcer pour garder notre équilibre. Donc on prend dur. ça tire sur les jambes. Un peu de pratique, bien connaître son centre de gravité et ça marche. Il m’arrive maintenant de le faire.

  10. Commentaire par Sylvain :

    Actuellement en Guinée, je confirme que cette habitude, que j’avais aussi constatée au Vietnam, est présente en Afrique.
    J’ai pris le pas quand je vais sur le terrain, et c’est vrai que la position est a priori moins fatigante que l’accroupi sur la pointe des pieds. Je trouve que l’équilibre est meilleur, du moment qu’on place bien les bras en avant. Par contre, ça me fait vite mal aux genous, manque de souplesse oblige…

  11. Commentaire par Christine :

    Ma fille adopte cette position naturellement quand elle veut être près du sol pour jouer pendant une période prolongée et qu’elle ne veut pas s’assoir.
    Je crois que cette position est reposante.

  12. Commentaire par pascal :

    super en effet j aivecu avec une chinoise elle etait capable de manger dans cette position perchee sur un tabouret

  13. Commentaire par @line :

    Céline, sais-tu que accueillir son enfant…. depuis la nuit des temps, cette posture est recommandée pour accoucher le plus naturellement du monde?

  14. Commentaire par mimi :

    Je suis française et j’adopte souvent cette position :)
    C’est sans doute inscrit dans gênes avec mes lointaines origines asiatiques.
    Essayez vous verrez c’est très pratique et reposant ;)

  15. Commentaire par Charly :

    Salut.
    Lors de mon dernier voyage au Vietnam, le guis nou avait explique l’origine de cette position. Soit disant,l’armee vietnamienne, crapahutant dans des etroits tunnels n’avaient guere le choix d’adopter cette position pour se reposer a l’interieur du tunnel…A prendre ou a laisser

  16. Commentaire par ellys :

    Après un gros effort sur moi même pour surmonter mes prédispositions naturelles à rater cet exercice, j’y suis parvenue… Mais si j’a eu mal aux jambes je n’ai pas encore pu apprécier le côté reposant de la position…
    La “crotte” c’est pas pour moi…

  17. Commentaire par Dharius :

    J’avoue avoir légèrement souris la première fois que j’ai vu ça !!! J’ai moi-même essayé et je n’y arrive pas … :(

  18. Commentaire par david :

    salut !! en effet je viens de parcourir la chine de beijing a yingshuo pdt 1 mois, il est tres frequent de voir un chinois dans la-dites position de ‘la crotte’ :D c’etait d’ailleurs tres drole la premiere fois que j’ai vu ca. Je suis tomber sur ton blog par les coup de coeur d’over-blog et chui en train de lire tout ca, moi la chine m’a beaucoup plu et jaimerais bien pouvoir m’installer a pekin ou a shanghai ( une grande ville ) pour apprendre le chinois courament et pour quitter un peu la france. je vais voir si je trouve qq conseil sur ton blog ^^

  19. Commentaire par Le Piou :

    Attends… c’est exactement la position qu’adopte Pioupiou quand il choisi les cailloux qu’il va emporter!!!! ( et c’est vrai que je me demande aussi comment il fait pour tenir aussi longtemps comme ca!)

  20. Commentaire par J-E :

    Bonjour!

    Blog très sympa! J’ai essayé pour ma part : Et pour moi c’est très facile et reposant!
    Normal, peut-être, car je suis métissé Vietnamien ;-)
    Quand j’étais plus jeune, je prenais cette pose naturellement pour me reposer.
    En effet, bien que mes amis (pour la plupart non asiatiques) se fichaient de moi, ils n’ont jamais réussi à prendre la même pose!

    Quoiqu’il en soit : je suis content de savoir que ça s’appelle “la position de la crotte”

    Bonne continuation.

  21. Commentaire par athée :

    Je ne sais plus l’origine de cette position mais dans les mangas (au Japon donc) on peut voir souvent cette position dite “de la crotte” et comme le faisait remarquer bouilloir c’est souvent les “loubards” comme Onizuka le GTO ^^ qui adoptent cette posture.

  22. Commentaire par poupou :

    mort de rire!!! Les gènes n’y sont pour rien dans cette histoire. Ni les explications patritiques des vietnamiens d’ailleurs. Ceux qui ont beaucoup voyagé auront remarqué que ça se pratique partout. Par ailleurs, je suis d’origine cambodgienne et je n’arrive pas adopter cette position…du coup pour me reposer, pas d’autre choix que de salir les fesses.

  23. Commentaire par Gregory :

    Pour ma part, il est tout bonnement impossible d’adopter la dite position.

    Ce n’est pas faute d’avoir essayer.

    Peut etre n’ai je pas le bon “Volume”.

    Bravo pour le blog qui m’a énormément servis durant ces 2 mois passés à Shanghai et à Pékin.

  24. Commentaire par Claire d'Automne :

    Sachez que des anatomistes-anthropologues francais ont etudie’ les os des vietnamiens durant leur sejour en Indochine, et ils ont constate’ que les os du genou asiatique ont une facette qui est differente, et qui facilite cette position assise, sujet de votre discussion. Vous pouvez consulter les ouvrages du feu docteur Pierre Huard, medecin et anatomiste.

  25. Commentaire par Mojo :

    Bof… Moi j’y arrive. J’crois plus que c’est une question de souplesse et d’habitude que de prédispositon morphologique.

  26. Commentaire par nana :

    Je ne suis pas chinoise, mais cette position met courante, pas ma préférée, mais quand il pleut, c’est pratique !

  27. Commentaire par Courtier immobilier :

    incroyable post, merci bien.

  28. Commentaire par http://blackbridgebowl.com/Skins/Urban/Space.html :

    nike sports cheap authentic jerseys wholesale usa

Laisser un commentaire