Voyage vers l’Ouest (4) Hami, le Tombeau des Hui

24 janvier 2012

Sauvée de la perdition à Hami, me voilà carte en main prête à conquérir la Route de la Soie. Il est déjà 13h30, pas de grandes expéditions pour aujourd’hui, mais ma carte si douloureusement acquise m’indique que tout prêt de la ville, je peux aller visiter le Tombeau des Rois Hui.
 

Une fois n’est pas coutume, je hèle un taxi en quelques minutes, la chance tourne !

Ni une ni deux, nous filons en direction du tombeau, à quelques minutes de route de là. Chemin faisant, mon chauffeur, un chinois Han, me désigne du doigt d’autres sites d’intérêts le long de la route. Je n’y prêterai que vaguement attention, principalement par manque de temps (on ne peux pas visiter TOUS les tombeaux de rois de la région), mais je me dis que je suis tombée sur un chauffeur sympa. C’est déjà une bonne chose : )
Aussi, arrivés a tombeau, au bord d’une grande route presque déserte, je lui demande de m’attendre pour me ramener. Pas question de galérer ici pour trouver un moyen de transport de retour vers la civilisation ! Il accepte, et je pars faire mon petit tour, sereine.
 

Le Tombeau des Rois Hui

Hami - Entrée du tombeau des rois Hui
Pin It Hami - Entrée du tombeau des rois Hui

Mon guide annonçait 8 yuans l’entrée, j’en serai quitte pour 40. Décidément, mieux vaut ne pas planifier son budget avec ces choses là. Par contre, on peut leur faire confiance pour les descriptions architecturales. Pas de doute, dès le porche d’entrée, on est plongé dans la culture arabe, comme si on sortait de Chine pour quelques instants.

Il ne s’agit que de murs, mais l’impression est bien là. Quelque part, j’ai le sentiment de commencer vraiment mon voyage, avec ces petites coupoles, ces frises et ces croissants de lune.

Hami - Enceinte tombeau des rois Hui
Pin It Hami - Enceinte tombeau des rois Hui
Hami - Detail mosquee tombeau des rois hui
Pin It Hami - Detail mosquee tombeau des rois hui


 

… et ce calme ! Incroyable mais je suis comme seule dans l’enceinte. On n’entend pas une âme. Je prends le temps de traverser le petit parc qui mène au tombeau principal, qui abrite toute la lignée des rois Hui, dans un grand cube à coupole de 15 mètres de haut. Le soleil donne en ce début d’après-midi, et fait briller les couleurs vivides des faïences qui recouvrent les murs, et autres détails qui ont résister au temps. Superbe.

Hami - Vue du tombeau des rois hui depuis parc
Pin It Hami - Vue du tombeau des rois hui depuis parc
Hami - Porte verte et rose sur carreaux
Pin It Hami - Porte verte et rose sur carreaux
Hami - Coupole Tombeau des rois Hui
Pin It Hami - Coupole Tombeau des rois Hui

 

Face au tombeau, une mosquée, arborant les mêmes couleurs, visiblement davantage rénovée, mais dont la porte en bois vert m’a envoutée.

Hami - Mosquee tombeau des rois hui
Pin It Hami - Mosquee tombeau des rois hui
Hami - Tour principale mosquée tombeau des rois Hui
Pin It Hami - Tour principale mosquée tombeau des rois Hui
Hami - Porte en bois vert tombeau des rois hui
Pin It Hami - Porte en bois vert tombeau des rois hui

 

Les intérieurs n’invitent pas vraiment à la visite. On passe vite fait sur le côté en cours de rénovation si ce n’est pour quelques sépultures musulmanes dorées au soleil.
Finalement la visite des lieux est assez rapide (et ne justifie pas 40 yuans), mais c’était une bonne entrée en matière. Quelques vues de plus pour les curieux ou amateurs, ci-dessous :

Hami - Porte verte et rose sur carreaux
Pin It Hami - Porte verte et rose sur carreaux
Hami - Tombeau des rois Hui
Pin It Hami - Tombeau des rois Hui
Hami - Detail carreau tombeau des rois Hui
Pin It Hami - Detail carreau tombeau des rois Hui
Hami - Detail mosaique tombeau des rois hui
Pin It Hami - Detail mosaique tombeau des rois hui
Hami - Entree mosquee tombeau des rois huis
Pin It Hami - Entree mosquee tombeau des rois huis
Hami - Caveaux musulmans tombeau des rois hui
Pin It Hami - Caveaux musulmans tombeau des rois hui
Hami - Porte en bois vert tombeau des rois hui
Pin It Hami - Porte en bois vert tombeau des rois hui

 

Sortie de l’enceinte, mon chauffeur est bien là qui m’attend. Il me fait signe que je pourrais aller visiter la grande mansion à quelques pas d’ici. Il m’y dépose, je découvre une imposante construction très (trop) chinoise, et dont l’entrée me coûterait à nouveau 40 yuans ! Non décidément, on ne m’y prendra pas 2 fois. Moi j’ai repéré autre chose qui m’a l’air plus local et intéressant : le parc aux melons de Hami. C’est parti…
 

Tags: , ,

Sur le même sujet...

Laisser un commentaire