Le Temple du Ciel

12 février 2005

Samedi 12 février, après le jeu de piste de la veille pour rejoindre le Palais d'Eté, aujourd’hui nous avons mis le cap sur un site beaucoup plus près du centre mais pas vraiment moins grand, le Temple du Ciel nous accueille…

La veille, nous avions en effet pu éprouver le système de bus de Pékin (je vous en reparlerai…) à travers toute la ville, du sud au nord, pour rejoindre un Palais d’Eté qui se mérite, du coup, ce jour-ci, nous avons pensé que nous avions le droit de tester un autre moyen de transport : le taxi ;)
Hop, en moins de temps qu’il en faut pour le dire (10 minutes quand même), nous voici rendues au Temple du Ciel (Tiantan) qui se trouve juste au sud de la gare de Pékin, enfin bien sûr ceci ramené aux mesures de la capitale :)

 

 

Le Temple du Ciel regroupe en fait un gigantesque parc (le double de la surface de la Cité Interdite) et l’ensemble des monuments. Ainsi, comme pour beaucoup des sites à visiter, il faudra prendre le THROUGH TICKET, comprendre celui qui donne accès à l’ensemble du site.

 

A peine arrivées, nous cherchons et trouvons la fameuse rotonde que nous avions repérée sur nos guides, il fallait absolument que nous aussi, nous puissions faire de magnifiques cartes postales… Mais à peine arrivées, déçues nous sommes… Car en approchant du monument, nous découvrons, effarées !, que celui-ci est en rénovation, et couvert d’échafaudages qui le défigurent ! Adieu cartes postales…
Nous contournons malgré tout, et là nous découvrons que les Chinois ont aussi bien compris les règles du tourisme : un bon tiers de la surface du monument est complètement dégagé, nous voilà rassurées, et en train de mitrailler :)

Car s’eût vraiment été dommage de ne pas ramener de magnifique photos de cette salle si particulière, d’abord par sa forme circulaire “modèle d’équilibre et d’harmonie” d’après notre Routard, et surtout avec cette triple toiture bleue, qui change radicalement des toits jaunes rencontrés habituellement sur les autres monuments de Pékin.

 

 

Poursuite de la visite avec la “Voûte Céleste Impériale“. Ici ce qui est intéressant, ce ne sont pas vraiment les salles à visiter, mais plutôt les secrets que renferme l’enceinte.

De part et d’autre de l’enclos, 2 salles symétriques diamétralement opposées, et il paraîtrait que si 2 personnes se placent derrière chacune des salles et que l’une parle à voix normale, l’autre entendra distinctement. Nous on a pas essayé, trop de touristes s’y évertuaient déjà, et en criant ;)

Autre astuce : les échos multiples des 3 grandes dalles rectangulaires formant l’axe de l’enclos. Quand on frappe dans ses mains sur l’une on obtient un écho simple, double sur la suivante, triple sur la dernière… trop fort, surtout de voir tout ces gens à genou, l’oreille sur les dalles pour vérifier le truc :)
 

Car en fait, tout le Temple du Ciel est construit autour de symboliques.

La première d’entre elle se vérifie dans la géométrie du temple. Le parc présente une base carrée à l’image de la Terre, et les monuments, en haut, sont dès lors à l’image du Ciel : rond, comme on se l’imaginait à l’époque (1420).

Autre grande symbolique, celle du chiffre 9, symbole de longévité par homophonie. Le parc fait 270 ha (9×30), les marches menant au salles sont toujours au nombre de 9. 1420, année de la construction du palais est également la 18ème (9×2) du règne de l’empereur alors à la tête de l’Empire. On retrouve enfin la forme la plus poussée de cette symbolique à l’autel du Ciel.

L’Autel du Ciel, grand cérémonial circulaire, est en effet entouré de 360 (9×40) balustres de marbre et son sol est formé de 81 dalles (en 9 anneaux de 9 dalles chacun) de marbre… et devinez quoi, le cérémonial qu’on y prononçait était composé de… 9 phrases :)

Après une telle activité cérébrale pour vérifier les légendes mathématiques qui régissent les sites historiques chinois, rien ne vaut une petite… un grande… une très grande balade dans le Parc du Temple du Ciel, avec à la clef, petite photo souvenir avec un chinois inconnu qui demandera expressément à ce que je sois sur sa photo, bah si on peut faire plaisir :)

 

Tags: ,

Sur le même sujet...

Laisser un commentaire