Bienvenue à Kitchouilleland !

20 mai 2005

Amis de Winnie l’Ourson, Mickey, Garfield, Hello Kitty et de tous leurs cousins, la Chine est faite pour vous !

A vrai dire j’ignore s’il s’agit d’un phénomène propre à Shanghai et Beijing ou davantage généralisé, mais c’est un fait, la Chine, c’est Kitch :]

Nous en prendrons pour preuve le nombre ahurissant de boutiques entièrement dédiées aux articles de fantaisie.
Sur Dongchuan Lu, en l’espace de 500m on peut en compter un minimum de 5. Même le campus possède sa boutique ès kitchouille-attitude (photo ci-dessous) !

Et la clientèle visée est loin de se limiter aux plus jeunes.

Combien d’étudiantes avec un nœud rose ou un pompon bleu dans les cheveux et les chaussures assorties ou dans la couleur complémentaire ? Même ma prof de chinois porte sa barrette, et signe nos devoirs d’un tampon nounours rose “Excellent Work” !
Toutes les générations y passent, il m’arrive en effet de croiser des femmes “d’un certain âge” affublées de leur dernier sac Mickey Mouse. Non, elles ne l’ont pas acheté dans un Disneyland quelconque (d’ailleurs je ne crois pas qu’il y en ait en Chine) : toutes, elles se le sont procurer au magasin Mickey Mouse de la galerie commerçante du Auchan de Minhang, le plus grand magasin de toute la galerie, uniquement dédié à la maroquinerie de la famille Mouse !

 

S’agit-il d’un désir exacerbé de personnalisation, d’une façon de sortir de la masse pour ces millions de chinois qui évoluaient il n’y a pas si longtemps dans un communisme total et qui trouvent ainsi une façon de se distinguer ?


Tout y passe, le réveil Pucca, les chaussettes chaudes aux couleurs bariolées pour l’hiver… Je vous présente même en bas à gauche mon “Chat qui chauffe”, ma bouillotte de cette hiver. Lorsque j’ai voulu acheter une bouillotte en février, impossible d’en trouver une sans une effigie sympathique dessus…. Et à côté, le très populaire porte-feuille Hello Kitty, le truc que j’ai osé acheter, parce qu’au début, forcément on trouve ça rigolo, mais à la fin, on s’en lasse, voir même on a honte de le sortir :]

Ah, j’ai failli l’oublier lui aussi :)
Dans la série des incontournables, la merdouille pour téléphone mobile ! Ici, tous les téléphones sont équipés d’une petite anse (comme le montre monsieur ballon de basket en bas à droite de la photo) afin de pouvoir y attacher autant de merdouilles que vous voulez ! Pour certains, il y en a pour plus de volume de merdouille que de téléphone, c’est dire…

D’ailleurs depuis quelques temps je suis en recherche active d’un nouveau porte-feuille. Mais figurez-vous que c’est loin d’être facile de trouver quelque chose de simple, sans couleur criarde, effigie mimi, ou petit mot à la gloire de l’amitié éternelle.

Ici le kitch est partout ! Même les CD-R sont personnalisés avec des pingouins, des dauphins et autres petits animaux.
Quand bien même vous arriveriez à trouver un produit encore vierge de toute pollution par la kitch-attitude, vous pourriez avoir à le ramener dans le sac à fleurs orange et blanc sur lequel Winnie l’Ourson fait mumuse avec tigrou :]
 
 
 

Tags: , ,

4 commentaires pour “Bienvenue à Kitchouilleland !”

  1. Commentaire par Cangshu :

    Hé hé, oui, la Chine est le royaume kitschissime …
    Et je ne suis même pas sûr qu’ils s’en rendent compte : Lorsque ma femme a débarqué pour la 1ère fois en France, elle avait (tradition oblige) ramené quelques menus cadeaux pour la famille … Je peux te dire que lorsqu’il a fallu lui expliquer *diplomatiquement* que ce qu’elle avait amené n’était pas, disons, idéal, ça n’a pas été facile !

    Mais après tout, à Rome on fait comme les romains, n’est-ce pas ? Alors, lâche-toi Céline, n’ait pas honte !

  2. Commentaire par Paul-aux-USA-et-en-Chine (bientôt) :

    La chine pays du kitch ? Mais, non, je me demande des fois si ça se généralise pas à toute l’Asie des fois. Mais c’est sur qu’en Chine, on a l’impression qu’ils ont quelques métros de retard.
    Autrement, pour le disneyland, je préviens tout de suite qu’un disneyland est déjà construit à Tokyo et un autre est prévu à Hong Kong (Il est loin le temps où pour se ballader d’une île à une autre, on présentait son passeport dans les ferry vert et blanc). D’ailleurs le Feng Shui est scrupuleusement respecté pour faire du chiffre…

  3. Commentaire par Sand :

    Les chaussettes en laine sont peut être ultra kitch, mais sans elles, mes pieds seraient morts de froid en février dernier !!
    Voici des nouvelles de Miss Pucca, qui se sent très bien chez moi, quoique un peu seule from kitchouilleland !

  4. Commentaire par Emmanuel :

    Ce phénomène n’est pas propre qu’a la Chine il est présent aussi à HK, à Taiwan et à pris naissance au japon. D’ailleur on n’appel pas ca Kitch on appel ca Cute ;-)

Laisser un commentaire