Une page qui se tourne

15 février 2006

Vous l’avez peut-être lu entre les lignes  : le 16 janvier dernier je passai mon dernier partiel. Pas seulement le dernier partiel de la semaine ou du semestre, ou en Chine. Non, non, vraisemblablement le dernier partiel de toute ma looooongue vie d’étudiante.

Sur le coup, je n’ai pas trop bien réalisé. Dans les précipitations occasionnées par mon départ en voyage pour le Guizhou, j’avais déjà eu du mal à préparer correctement l’examen, alors de là à me plonger dans les implications de ce dernier examen…

Sur le campus de SJTU MinhangSurtout qu’à l’époque, j’étais également en proie à quelques incertitudes sur mon avenir du second semestre. J’aurais pu vouloir continuer à suivre des cours à l’université de Jiaotong, ou y faire de la recherche, mais moi ce que je voulais c’était faire un stage en entreprise, avoir une expérience professionnelle en Chine pour compléter au mieux, à mon avis, le parcours d’étudiante que j’avais déjà accompli.

Sauf que voilà, dans mon domaine, les stages en Chine ne sont pas aussi monnaie courante qu’en France par exemple. Bref, m’y étant attelée un peu tard il faut le reconnaître, mes recherches ont tardé à porter leurs fruits, période de doute et tout ce qui s’en suit… mais, ça y est, les fruits sont arrivés !

J’ai trouvé un stage, un VIE (Volontariat International en Entreprise) en fait, qui va me faire prolonger mon expérience en Chine pour encore au moins un an dans une entreprise française où je travaillerai avec des Chinois. Une année d’une autre immersion en Chine, non seulement par le nouveau milieu dans lequel je vais évoluer, mais aussi parce que je vais changer complètement d’environnement.

Et oui, je vais quitter Shanghai, pour aller m’installer à Canton (Guangzhou ici) dans le Guangdong, dans la Chine du Sud, juste au-dessous du Tropique du Cancer.  Même si je reste toujours en Chine, que de changements en perspective ! Nouvelles occupations, nouvel appartement dans une nouvelle ville d’une nouvelle région dans un nouveau climat, avec de nouvelles têtes à rencontrer…

Une tonne de choses à découvrir en perspectives dans une région où je ne suis jamais allée. Ce sera l’occasion de découvrir Hong-Kong, Macao ou encore l’île de Hainan, de quoi j’espère compenser les quelques regrets de quitter la Perle de l’Orient où je me plaisais tant.

Aujourd’hui sur le campus, la sonnerie a repris du service après la longue interruption des congés du nouvel an. Mais elle me semble plus lointaine, je ne me sens plus vraiment concernée.
Et là je me rends de ce pas au pot des blogueurs de Shanghai, ce sera pour moi l’occasion de prendre une dernière fois le pouls de la communauté française shanghaienne et de rencontrer encore d’autres gens, qui s’installent à peine pour certains, avant de m’envoler dans quelques jours pour Canton.

Une page qui se tourne, un chapitre qui prend fin… mais un nouveau palpitant qui s’annonce !

Tags:

10 commentaires pour “Une page qui se tourne”

  1. Commentaire par sandrine :

    Bonne chance pour ton nouveau parcours. Avec plein de nouvelle aventure sur ton blog.

  2. Commentaire par Yoyo :

    Je reviens de 6 mois de stage à Guangzhou. J’ai gardé contact avec des français sur place (qui travaillent aussi pr une boite française, la même peut-être?). Il est d’ailleurs en VIE et ingénieur.

    Bon courage et bonne chance ds la Cité des 5 chèvres

  3. Commentaire par frederique :

    chouette on va aussi en profiter !!

  4. Commentaire par Cangshu :

    Bienvenue à Guangzhou Céline !
    Tu verras, ici tu vas pouvoir oublier tes doudounes et tes pulls … La température la plus basse cet hiver a été de 12 ou 13°C !

    Sinon, Canton est bien différente de Shanghai, beaucoup plus “casual”, et ici les gens ne te jugent pas sur ton apparence; après tout, il n’y a qu’ici que je me suis retrouvé une fois face à des clients, moi en costume-cravate, eux en tongues-marcel … authentique !

    Pour le reste, il y a une vie nocturne et de bons restaus, certes moins qu’à Shanghai, mais on apprécie bien la vie et on prend le temps de la vivre.
    Il est vrai qu’étant marié et avec un môme, je n’ai pas les mêmes centres d’intérêt qu’un(e) célibataire, mais bon ..

  5. Commentaire par Aixue :

    Et ben bon nouveau départ ! J’ai hate que tu nous fasse découvrir Canton à ta manière ;D

  6. Commentaire par Aixue :

    Au fait hier on était 452.125.135.123 blogeurs - lecteurs de Pékin, et vous ?
    Si c’est vrai.

  7. Commentaire par Cris :

    Estelle :-DDDDDDDDDDD.

    Bonne chance dans cette nouvelle aventure Celine !

  8. Commentaire par Matt :

    Arf je crois qu’on en fait un peu trop là ;)

    Félicitations Céline ! T’as suivi le bon chemin de ta potesse !!! C’est quand même mieux un VIE conventionné en stage ;) Au moins tu vas pouvoir vivre comme une reine maintenant !!

    A très vite à Pékin !

  9. Commentaire par Karine :

    une nouvelle vie qui commence
    pleine d’expérience et de nouveauté que tu partageras avec tes fidèles lecteurs, je l’espère !
    bonne continuation et bon courage pour changement total de vie
    bizzz

  10. Commentaire par Mike :

    welcome to Guangzhou City ^^
    Tu peux ramener un peu de neige, on va te donner du soleil en echange ;)

Laisser un commentaire