Shopping français à Shanghai

18 janvier 2005

On ne s’y attend pas forcément quand on débarque fraichement de sa petite France, mais oui, à Shanghai on peut retrouver de grandes enseignes de distribution françaises.

J’avais ouï dire que Carrefour “Tsialefou” était implanté en Chine, mais j’ai pu le constater de mes propres yeux : tout près de la station de métro Lianhua (ligne 1) se situe le Carrefour le plus proche de chez moi (district de Minhang), mais il y en a un autre dans la zone nouvelle de Pudong (équivalent de la Défense à Paris) où se trouve l’aéroport international, et le plus important de tous (à ce qu’on m’en a dit) à Gubei, dans la zone de l’aéroport national de Hongqiao, réputée pour être très fréquentée par les étrangers.

Achetés à Tsialefou :
- 1 sapin de Noël, faux certes mais que c’est vachement bien avec toutes les déco qu’il faut
- 1 pot de Nutella, bonnnheuuuur
- huile d’olive et vinaigre balsamique, pour salades savoureuses
- …

Encore plus proche de chez moi que “Tsialefou” : “O’ouchan”, mais oui vous l’avez bien reconnu ! C’est Auchan :) 5 min en vélo, et m’y voilà rendue, incroyable mais vrai, un Auchan à Minhang, je l’aurai souhaité que je l’aurai pas trouvé… Autant vous dire qu’on ne s’attendait pas à trouver une telle enseigne à Minhang, district en développement certes, mais encore peu fréquenté par les étrangers tant il est éloigné du centre ville de Shanghaï.

Achetés à O’ouchan :
- Pates italiennes, enfin un truc qui colle pas
- Sauce bolognaise Buitoni, et pas du concentré de tomate sucrée
- huile d’olive (bis)
- …

Et aujourd’hui j’ai eu mieux : un Décathlon, à 4 stations de métro ! le bonheur !
Marieke m’avait fait part de sa trouvaille hier alors qu’elle cherchait de l’équipement de rando, m’expliquant qu’ils vendaient des tailles “européennes”, alors aujourd’hui ni une ni deux, je suis allée jeter un coup d’oeil.
Et oui car, pour ceux qui ont suivi mes péripéties vestimentaires, je suis toujours en mode “recherche active de pantalon à ma taille dans un style pas trop dégueu”… Celui que je m’étais fait faire s’est avéré trop grand, je leur avait pourtant demandé de me faire exactement le même que mon précédent c’est pas compliqué non !
Bref aujourd’hui je jubilais d’avoir enfin pu trouver mon bonheur : vive les pantalons sportswear Quechua à prix imbattable (et oui Décathlon = made in China :] ) et tout ce qu’il faut pour se protéger du froid par les temps qui courent à Shanghai !

En plus la caissière me félicite pour mes 3 mots de chinois, et apprenant que je suis française, me répond à son tour en français : pantalon à ma taille pas trop cher + compliments et sympatisation sino-francophone, rien de tel pour fidéliser une cliente :)

Tags: , ,

Sur le même sujet...

4 commentaires pour “Shopping français à Shanghai”

  1. Commentaire par Frank :

    Salut, J’administre un blog concernant Pekin. On peut faire un echange de liens sur nos blogs ? Franck

  2. Commentaire par kato :

    Et moi je prépare mon blog sur KUNSHAN (pour ma futur expat)…. un échnage de liens ce serait sympa… aussi, non ???
    Sinon comment écrire à Céline ???

  3. Commentaire par celine aussi ! :

    Salut Celine
    je suis ur fuzhou et je pense venir sur shangai pour le week end ferie du 1 er mai. Est ce que y aurais moyende se voir , parce que les visites toute seule, je suisblasee et ca serait super agreable de te rencontrer, bien sur si tu as du temps, j ai cru comprendre que tu etais en test de chinois ?
    voila, tu peux me repondre directement sur ma boite mail ca sera plus simple, mais je regarderais bien sur ton magnifik site, ke j ai adore, snas ironie !
    a+ Biz Celine

  4. Commentaire par efsiim :

    367xGD bovkwapmkpoc, [url=http://wtayeyfklufa.com/]wtayeyfklufa[/url], [link=http://vxdklcfzfokw.com/]vxdklcfzfokw[/link], http://aagatrphqodu.com/

Laisser un commentaire