Schumi à Shanghai !

12 décembre 2004

C’était les 24, 25 et surtout 26 septembre derniers, c’était une première mondiale et ça a fait beaucoup de bruit à Shanghai…

Le premier Grand Prix de F1 à Shanghai, et accessoirement mon premier Grand Prix F1 à moins de 100 mètres du circuit !

Fille d’amateur de F1, je suis un peu les courses de F1 et ce qui tourne autour, mais en arrivant à Shanghai le 31 août, je ne savais pas que moins d’un mois après se tiendrait, ici même, la première course de F1 à Shanghai, puisque justement il n’y avait pas de circuit auparavant.

Et en effet, à Shanghai c’était la folie ! Partout des affichages géants pour annoncer la course, je ne vous cacherai pas que la plupart des affichages étaient bien rouges, il faut dire qu’ici Ferrari et surtout Schumi ont plus d’un fan :)

Et moi je me dis alors qu’il est trop tard, à moins d’un mois de la course toutes les places sont vendues, ou alors celles qui restent sont hors de prix, et je me résigne déjà à regarder la course devant mon poste de télé… Cependant, j’en entends parler autour de moi, alors j’applique un bon truc à faire quand on souhaite quelque chose : le dire au plus de gens possibles.

Et ça marche ! Un chinois de mon université me dit qu’il peut me trouver ça sur le forum de l’école, j’y crois pas… mais un peu quand même… Et surtout je saute partout quand il me ramène un soir (une semaine avant la course!) la fameuse place valable pour 3 jours, certes pas dans les gradins mais sur la pelouse, mais on s’en fout… je vais voir Schumi !!

La première étape est passée, j’ai mon sésame. Sauf que le circuit, il est très loin de chez moi. Donc deuxième étape : trouver des billets pour la navette qui m’y emmènera. Et là, arme-toi de patience pour dénicher 2 ou 3 infos sur le net, utilise tes 3 mots de chinois pour comprendre où se vendent les tickets, et le reste se fait tout seul, moyennant 1 heure de métro à l’aller comme au retour pour se procurer les places de navette.

Arrive le week-end tant attendu ! On prépare tout, et surtout les précieuses boules kiès, indispensables si vous tenez à vos oreilles :) Il m’a fallu 3 heures de la porte à la pelouse, entre vélo, métro, navette et marche à pied, mais quelle excitation une fois sur la pelouse, avec l’odeur de la piste et le bruit des premiers moteurs qui tournent. C’est la première journée d’essais.

On découvre un public couleurs locales, tous assis comme moi au niveau de l’épingle gauche du Shang de Shanghai. Et oui on est mégalo ou on l’est pas, la forme du circuit reprend celle du caractère chinois 上 (shang) de 上海 (Shanghai)…

Le jour de la course, je suis arrivée beaucoup plus tôt pour faire un tour du côté des stands commerciaux, là au moins on voit des voitures de près, et des personnages connus :)


Puis la course bien sûr. Je n’ai pas pu bien suivre ce qui se passait au niveau du classement, les commentaires étaient en Chinois et en Anglais et puis… avec des boules kiès…, mais par contre j’ai assisté aux super dépassements de maître schumi, à 1 ou 2 sorties de routes, l’endroit était génial, rien ne vaut une bonne épingle ! Je vous laisse en juger par vous-même sw:)


Au bilan, Shumi n’a pas gagné certes, mais on a eu le spectacle. Je suis rentrée, j’en avais plein les oreilles et plein les pattes, rougie de coups de soleil !, mais aussi avec de super images dans la têtes, encore une de ces expériences que je n’aurais pas pu vivre en France, MERCI SHANGHAI !


Tags: , ,

Un commentaire pour “Schumi à Shanghai !”

  1. Commentaire par wendy :

    allo!avez-vos visiter shanghai?

Laisser un commentaire