M. Raffarin est passé par ici, il repassera par là

24 avril 2005

Hier samedi 23 avril, Monsieur Raffarin, Premier Ministre français est-il besoin de le rappeler…, faisait à Shanghai l’honneur de sa présence. Pour ne pas le rendre jaloux de Monsieur Chirac notre Président de la République, nous lui avons donc nous-mêmes fait l’honneur de la nôtre ;)

Année de la France en Chine oblige, et surtout essor économique chinois qui fait des intéressés…, les hommes politiques français se pressent en Chine et notamment à Shanghai.
Déjà le 11 octobre dernier, Marieke et moi avions été invitées en tant qu’étudiantes du PariTech en échange à Shanghai à l’intervention de M. Chirac à l’université de Tongji (qui soit dit en passant se trouvait à l’autre bout de Shanghai, 2h30 de trajet en métro pour y aller, idem pour en revenir), discours qui inaugurait l’année de la France en Chine, et que nous avions trouvé assez intéressant, d’autant plus qu’on était au 2ème rang, même si ça nous avait servi à rien vu qu’on ne pouvait pas prendre de photo…

Du coup, quand en avril, c’est M. Raffarin qui arrive à Shanghai, forcément nous sommes également conviées à son intervention, le Premier Ministre souhaitant rencontrer des étudiants français. Cette fois c’est le Consulat de France qui nous contacte par mail, tiens d’ailleurs, assez étrange… je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller m’y enregistrer… ce sont les mystères des réseaux d’expats…
Bien sûr nous confirmons notre présence, nous n’allions quand même pas lui faire l’affront de ne pas venir :), et nous apprenons alors que nous serons également les bienvenues à la réception donnée dans un des salons de la Perl Tower, +1 pour M. Raffarin :)

Ainsi donc, hier matin, nous voici Marieke, Maxime (un autre français à Minhang) et moi en  route vers… l’université de Shanghai, dont je n’avais jamais entendu parler auparavant, et qui présente la même particularité que sa cousine Tongji, elle aussi se trouve dans un autre bout de Shanghai… bonheur… A quand les interventions des politiques français à Jiaotong Minhang ??

Nous devons y être avant 8h30, trop chaud pour y aller en métro, on opte pour l’option taxi, réservation sur la fil (n’est-ce pas Maxime ;) ) et hop, en 45 minutes nous y étions, soit … 1 heure avant…

Tant mieux, ça laissera le temps au chauffeur de montrer à Maxime comment nouer sa cravate :) … à moi de retrouver mon passeport dans ma poche de manteau, et à chacun de prendre la pose, une fois le stress passé, devant le panneau indiquant la venue du Premier Ministre… c’est bon, nous pouvons prendre notre temps pour découvrir l’Université de Shanghai, qui s’était elle aussi faite toute belle pour l’occasion…

Bien sûr nous avons trouvé la salle de conférence, mais comme la vie est tellement plus intéressante quand elle est compliquée, et bien on nous a gentiment demandé de retourner à l’entrée (que ça faisait 20 minutes qu’on marchait) parce que c’est là-bas qu’étaient nos billets d’entrée… hum, donc nous y retournons, -ah tiens, ils ont mis les jets d’eau maintenant- et montons dans le bus des étudiants français dans lequel nous patientons, jusqu’à l’arrivée des premières voitures qui ont l’air importantes.

Nous sommes ramenés à la salle de conférence, dans laquelle on nous fait asseoir au dernier rang (-1 pour M. Raffarin) et où on nous explique qu’au signal subtil, il nous faudra sortir les premiers pour nous poster derrière la porte par laquelle sortira le Premier Ministre, afin de pouvoir “l’interpeller en espérant qu’on ait des choses à lui raconter”… mouai, rencontrer les étudiants français hein…

Le discours ne commença bien évidemment pas à 9h comme indiqué sur les billets, mais à 9h45, c’est bien connu, les Français aiment se faire désirer…
Enfin bon, le discours, très orienté sur les relations sino-européennes plus que sino-françaises d’ailleurs et finalement assez plat, eu lieu. Nous avons attendu M. Raffarin derrière la porte comme il fallait, mais seul Maxime, ayant malicieusement glissé qu’il venait de la Rochelle, a eu l’occasion de lui serrer la main. Marieke et moi nous sommes contentées de voir des morceaux de Premier Ministre, qui était accaparé par un groupe d’autres étudiants à Shanghai depuis 10 jours…. dire que nous ça fait 8 mois, il ne sait pas ce qu’il a loupé ;)

Voilà qui illustre assez bien ce que j’ai pu voir du Premier Ministre ce samedi ;)
Un morceau de tête, des gens devant, des gens derrière… On le voit pas sur la photo, mais on se fait aussi bousculer par les photographes chinois surexcités.
(Merci Maxime pour la photo !)

Et en voici une autre, d’illustration de comment on voit M. Raffarin quand il fait un discours. Celui-ci c’était donc pour la réception du soir à la Perl Tower, bon pas dans la grosse boule du milieu, mais c’est quand même la classe, non ? ;)

Cette fois-ci donc, après retour en taxi vers Minhang, puis reprise de taxi à 17h pour être à la Perl Tower avant 18h30 (que de kilomètres parcourus en cette journée…), le discours ne s’adressait plus aux étudiants chinois pour leurs échanges avec l’Europe, mais bien aux Français qui devaient faire profiter à la France de l’opportunité chinoise, non plus pour un partenariat politique, mais bien sûr pour les échanges économiques (d’Airbus en particulier…). Une pensée pour l’Europe quand même : M. Raffarin nous rappellera notre devoir civique du 29 mai prochain.

Le Premier Ministre finira par un tour de la salle afin de serrer quelques poignées de main, nous n’aurons malheureusement pas eu “l’occasion de poursuivre la discussion [pas] engagée le matin même”, mais bon, nous nous sommes consolées avec le buffet énorme qui attendait.
Enfin moi j’ai pas pu manger grand chose… j’avais l’estomac noué, peut-être pas à l’aise dans ce genre de réception, où je me suis rendue compte que finalement je ne connaissais pas grand monde à qui faire des sourires forcés ou à qui m’intéresser en regardant ailleurs.

Petite anecdote quand même, Marieke et moi avons été reconnues par des personnes qui avaient visité nos blogs. On aurait pu s’y attendre, mais bon, on a quand même trouver ça énorme !

Finalement, nous voici contentes d’être sorties. La Perl Tower de nuit, nous l’avions déjà maintes fois prise en photo, mais on a pas pu résister encore une fois, d’autant plus que pour l’occasion, les couleurs avaient été soigneusement choisies ;) Et puis la Jinmao Tower aussi aura droit à sa photo sous le clair de lune. Finalement elles valent plus le coup d’être prises en photo elles…

A noter quand même : Alors que nous quittions la Perl Tower pour nous mettre en quête de notre taxi de retour, nous avons pu passer devant l’exposition de photographies de la Tour Eiffel jour après jour juste avant qu’elle ne soit démontée. M. Raffarin en avait brièvement parlé en effet dans son discours

J’ai trouvé celle-ci intéressante pour représenter la journée.
Suivant ce que l’homme crache, le sujet apparaît différemment. Mais pour ce que le feu brille, sur la photo certes il est éternel, mais dans la bouche de l’homme il est éphémère… Vous avez vu le feu ou  la Tour Eiffel en premier ?

Au final, beaucoup d’attente, de taxis, de français, de francophones, de francophiles ? M. Chirac vainqueur pour le discours, M Raffarin l’emporte sur les activités :)
La communauté française, dont malgré tout je fais partie finalement, s’est congratulée comme il le fallait, profitons-en, l’année de la France en Chine, ça se finit bientôt…

Pour l’heure, la Tour Eiffel est rangée comme le Premier Ministre est rentré en France…

… et moi je rentre me coucher à Shanghai Minhang : les VIP sont passés, les étudiants français à Shanghai vont rester… et comptent bien en profiter :)

Tags: , ,

Sur le même sujet...

6 commentaires pour “M. Raffarin est passé par ici, il repassera par là”

  1. Commentaire par benoit :

    Merci Céline pour ton résumé sur la visite chinoise de notre premier ministre. Ici les échos étaient beaucoup axés sur la partie économique du voyage… et sur voyage de Raffarin alors que le “oui” au référendum du 29 mai est mal barré…

    a+
    Benoit

  2. Commentaire par Alexia :

    Salut Celine

    Moi aussi j’y etais a cette conference, j ai pris les memes photos que toi :-)) a paraitre aussi sur mon blog au courant de la semaine.

    durant cette soiree, j ai surtout bien bu et bien mange sur le compte des contribuables francais…

    a bientot
    alexia

  3. Commentaire par Christine :

    Merci pour ton résumé car les médias américains bien sûr ne parlent pas de ce genre d’évènement.
    Peut être que la prochaine fois, tu pourras faire la bise au dignitaire français de passage ;)

  4. Commentaire par jessica :

    Salut! moi aussi j’etais a la conference! j’ai ete decue que la conference soit aussi courte, je m’attendais a quelquechose de plus spectaculaire…et en plus le buffet ne m’a pas du tout plu, j’ai trouve ca assez moyen…
    C’est dommage que je ne t’ai pas vu ( ou pas reconnu) car ca fait quelques temps que je suis tes aventures a Shanghai! ca me rappelle de vieux souvenirs…ca fait 4 ans que j’y habite!)
    sur ce, a un de ces jours peut etre!

  5. Commentaire par marc rousseau :

    je hais toute la clique des politicards et surtout ce sinistre et incapable Raf. Plus vite il s’en ira et mieux cela vaudra. Je ne suis pas suffisamment nationaliste pour m’intéresser à la visite d’un premier sinistre in China même si ce trouffion est un authentique petit Frenchie.

  6. Commentaire par shawn23 :

    Céline,
    Vas-tu voter oui pour la Constituiton Européenne?

Laisser un commentaire