Mon campus - SJTU Minhang (1)

1 février 2005

C’est encore les vacances, mais qu’importe je commence aujourd’hui une série d’articles sur mon université, SJTU (Shanghai JiaoTong University) et plus exactement sur mon campus, celui de Minhang.

SJTU fait partie du groupe des JTU avec Xi’an JTU, Southwest JTU, Northern JTU et Hsinchu JTU.

Et SJTU regroupe elle-même, au sein d’une même université plusieurs campus :

Campus Name

Address and Zip Code

Size of Area

Xuhui Campus

1954 Huashan Road, Shanghai, 200030

236 492 m²

Min Hang Campus

800 Dongchuan Road, Min Hang, Shanghai, 200240

1 887 333 m²

Fa Hua Zhen Road Campus

535 Fahuazhen Road, Shanghai, 200052

33 721 m²

Shang Zhong Road Campus

100 Shangzhong Road,Shanghai, 200232

31 785 m²

Qibao Campus

2678 Qixin Road, Shanghai, 201101

218 360 m²

other

113 786 m²

Total

2 521 477 m²

Le campus de Xuhui est le campus historique de l’université, je m’y rends de temps à autres notamment pour toutes les formalités administratives car c’est là que se trouve le siège de la SIE (School of International Education) comprendre le département chargé des élèves étrangers. Je vous le présenterai dans un autre article.

Mon campus en fait c’est le plus grand en superficie, celui de Minhang. Moi qui n’aie été habituée qu’à ma classe préparatoire de province et à mon école d’ingénieur et son millier d’étudiants, je peux dire qu’en débarquant sur ce campus le 1er septembre dernier, j’étais assez impressionée.

Voici le plan actuel du campus :

[---]

Et ce qu’il sera d’ici peu de temps :

[---]

Il va doubler de taille !!

SJTU est l’université la plus côtée de Shanghai pour les spécialités scientifiques (pour les sciences humaines, l’université de Fudan se place mieux), elle se targue entre autres d’avoir accueilli sur ses bancs Jiang Zemin (ancien Président de la Chine) et nombre de membres de l’Académie des Sciences.

Pour les élèves chinois, intégrer une université n’est pas aussi aisé qu’en France. C’est un concours qui sanctionne leur études secondaires et suivant le classement obtenu à ce concours ils peuvent choisir leur université. Un peu comme nos concours d’entrée aux Grandes Ecoles.
Pour moi, j’ai pu intégrer cette université grâce à un accord franco-chinois, et le 1er septembre, moins de 24 heures après être descendue de l’avion, voici ce qui se dressait devant moi et qui allait m’accueillir quotidiennement pendant 2 ans :

Vous avez vu l’entrée de mon campus, très vite je vous ferai découvrir ce qui se cache derrière !

sources plans et chiffres : www.sjtu.edu.cn

Tags: , , , ,

Sur le même sujet...

Un commentaire pour “Mon campus - SJTU Minhang (1)”

  1. Commentaire par Cookie :

    Bonjour Céline,

    J’ai connecté sur ton blog par hasard. Je suis diplomée en 2003 à SJTU. Ton portrait d’elle me rappelle les beaux jours que j’y ai passés.
    Bonne continuation en Chine!

    Cookie

Laisser un commentaire