Le semestre est fini… Vive les vacances !

12 janvier 2005

Bon ok, c’est une façon un peu particulière de commencer une rubrique sur les études à Shanghaï, mais bon, faut bien commencer par quelque chose :]

Ca y est, plus qu’un jour avant les vacances, une matinée à vrai dire. En fait je devrais être en vacances depuis hier après-midi, mais ma très chère professeur “Sheng laoshi” en avait tout autrement prévu évidemment…

Car en début de semaine, nous avons eu nos exams de fin de semestre. Nous avions déjà eu des exams de mi-semestre début novembre, et nous avons remis la sauce lundi et mardi dernier. Au programme lundi matin : compréhension / expression écrite puis compréhension orale avec “Sheng loashi”, et mardi après-midi : expression orale (brrr) avec “Bai laoshi”.

Enfin bon, exams c’est un bien grand mot pour désigner une épreuve passée à 6 autour d’une même table sans personne pour surveiller la première épreuve par exemple (conscience aide moi à ne pas écouter ce dont mes 3 camarades coréens très forts en chinois sont en train de discuter…).
Ah si quand même, pour l’épreuve de kouyu (expression orale), notre prof, super marrant en cours, a revêtu la mine sérieuse de rigueur ainsi que la cravate des grands jours. C’est vrai que pour le ”kouyu” on peut se prendre à stresser, d’autant plus que l’isolement est total… enfin presque, une photographe un peu malicieuse peut quand même s’aventurer pour voir comment se débrouille sa camarade :)

Jugez par vous-même, c’est super dur la préparation de l’oral, la preuve par Marieke :

Si si, il faut vraiment réfléchir :

Après ce moment éprouvant, nous aurions tous dû être en vacances. Mais bon pour notre classe de chinois un peu spéciale (que des boursiers qui font que du chinois), quand’y'en’a'plu, y’en a encor…. Merci “Sheng laoshi” pour les 2 jours de rab et le premier volume du tome 3 du bouquin de compréhension écrite !

Enfin, ça ne nous a pas empêcher de fêter dignement la fin des exams, sitôt la “kouyu” finie, après-midi ping-pong Sino-coréo-française. Jin mingre + moi avons fait subir une lourde défaite à Marieke + Bai laoshi, mais surtout, surtout je suis fière de vous annoncer que la France a battu la Corée du Nord en double ! Une super aprèm :)

Quant aux vacances, les vraies, c’est pour demain ! Faut dire que depuis début septembre, on a eu :
- une petite semaine en octobre, dont 2 jours récupérés sur un week-end, (oui nous aussi on a haluciné…) à l’occasion de la fête nationale,
- 4 jours à répartir autour de Noël et le Nouvel An (et encore ça c’est parce qu’on est des liuxuesheng = étrangers)
c’est tout…

Alors autant vous dire que les 40 prochains jours de pas de cours (pour changer de vacances :] ), on va les savourer ! Et oui pas moins de 5 semaines de congés d’un coup ! Enfin je vais pouvoir découvrir comment on fête le Nouvel An Chinois, la Fête du Printemps, la Fête des Lanternes, etc, mais aussi m’aventurer un peu plus loin que les 200 km autour de Shanghaï !

Tags: , , , ,

Sur le même sujet...

4 commentaires pour “Le semestre est fini… Vive les vacances !”

  1. Commentaire par lulu :

    你好!

    我叫 Lucien, 我在大学学汉语。我很想去中国。下个把月去过。bon je vais m’arréter là pour le chinois… c’était le deux trois mots que j’arrive à baragouiner après un an et demi de chinois, lol !

    My m’a fait découvrir ton blog que je n’ai pas encore exploré de fond en comble, mais mis à part cet article, tu ne parles pas beaucoup de tes cours….. je conçois que ce ne soit pas le plus interessant à raconter pour les autres, mais moi j’aurais bien aimé, enfin si t’avais un peu de temps….

    normalement j’irai en chine en aout (c’est ce que j’ai essayé de dire plus haut, mais bon je le remets en francais pour etre sur, lol) : pekin, shangai, et plus si affinité…. et j’esper pouvoir aller finir mes études là bas les 6 derniers mois de cours de ma scolarité.

    continu à mettre plein de photos, et pleaaaaaaaase, juste un tout petit bout d’article pour dire ce que tu fais exactement… 谢谢。(’et si c’est moi qui l’ai pas vu alors que c’était écrit, je suis désolé)

    再见 !

  2. Commentaire par My :

    C’est bien ton relookage CSS, c’est plaisant :-)
    Faudra juste que tu n’écrives plus en bleu…si tu veux qu’on parvienne à lire.
    LULU fais des commentaires de 10 pages alors… je te laisse lui répondre ;)

  3. Commentaire par lulu :

    mais qu’est-ce que t’as contre mes commentaires My ?
    je blablate, je blablate….. et alors ? c’est fait pour ça les blogs non ?
    ++

  4. Commentaire par carter :

    salut nous sommes 2 etudiants venus faire nos etudes jusqu’en juin a nanjing a cote de shanghai et nous pensons venr a shanghai pouvez vous nous aiguiller… nous aimons faire la fete…

Laisser un commentaire