Etudiante à Shanghai

15 janvier 2005

A Shanghai, tellement de choses à vivre et à raconter qu’on en oublie les règles de base, comme se présenter par exemple :]
Ca faisait un moment que c’était prévu au programme, mais devant la pression des visiteurs de ce blog, je m’exécute sans plus tarder :)
 

Donc voilà, moi c’est Céline.
 

Si j’ai créé ce blog, c’est parce que depuis septembre dernier, je suis venue de ma France natale jusqu’à Shanghai pour y faire mes études.
 

L’objectif principal était de faire connaître à ma famille et à mes amis restés en France ce qui m’arrivait dans ce pays d’accueil si différent du nôtre.
 
 

 

Alors finalement, qu’est-ce que je suis venue faire à Shanghai ?

Je suis ici pour un programme d’une durée de 2 ans, à l’université de Shanghai Jiaotong University (SJTU), qui se décompose comme suit :
- 1 an pour apprendre le chinois
- 1 an pour suivre des cours de ma spécialité EN CHINOIS.
 

En fait je vais faire ici en 2 ans l’équivalent de ma dernière année d’école d’ingénieur (Télécom Paris) :  je bénéficie d’une bourse du gouvernement chinois obtenue grâce à des accords passés entre 9 Grandes Ecoles du Paris Tech (institut qui regroupe les Grandes Ecoles de la région parisienne) et 9 universités chinoises de premier plan.
 

Actuellement je suis dans ma première année, autrement dit chinois and nothing but chinois, 5 jours par semaine, 4 heures de cours chaque matin, et au moins 2 heures de travail personnel l’après-midi !

SJTU propose de nombreux programmes d’apprentissage du chinois pour les étrangers, tous basés sur le campus historique de Xujiahui, mais je fais partie d’une classe composée uniquement de boursiers “full scholarship” envoyés par leur pays (la Hanbu ban), et à ce titre nous sommes basés sur le campus de Minhang, le campus far far away de Shanghaï downtown :)

Notre objectif pour cette année : le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi), équivalent du TOEFL pour le chinois.

Objectif pour l’année prochaine : valider des UV pour obtenir mon diplôme de Télécom Paris, pas de double diplôme certain pour le moment, mais pour sûr une expérience sans équivalent !

Tags: , , ,

Sur le même sujet...

27 commentaires pour “Etudiante à Shanghai”

  1. Commentaire par lulu :

    “devant la pression des visiteurs de ce blog, je m’exécute sans plus tarder :)”
    lol, merci, ça permet de me comprendre le chmilblik ……
    l’équivalent du toefl en chinois….? et ben… pffffffff
    bon courage ….;-)
    (mais tu en as de la chance d’être là bas quand même !)
    ++

  2. Commentaire par Mathieu :

    Content de te connaître, j’ai découvert ton blog la semaine dernière! Je suis également élève ingénieur en dernière année, et m’apprête à partir avec un camarade pour un an en Chine: 6 mois à Hong Kong à partir de février puis 6 mois à Hangzhou. D’où mon intérêt pour tes récits… Je crée aussi mon blog, mais il est en phase de préchauffe pour l’instant. Bon courage et encore bravo pour ton dynamisme sur ce site!

  3. Commentaire par Lucas :

    Faut tout de même pas oublier que la Chine ne respecte pas les droits et l’homme et a envahi le Tibet………………. LIBERONS LE TIBET

  4. Commentaire par lali94 :

    je te découvre aujourd’hui seulement, tu es bien courageuse de partir si loin pour tes études.

  5. Commentaire par bruno :

    Moderne aventure pour belle âme.

  6. Commentaire par Frédérique :

    salut Céline, ravie de lire ton blog, nous arrivons de chine ou notre fils est en stage(shanghai comme toi) c’est une expérience formidable. bravo de la faire partager. Frédérique

  7. Commentaire par Alex :

    C’est une belle histoire que voila! Je viens juste de terminer de lire ton blog, il est tres sympa. Félicitation. Mais qu’est ce qu’une prouesse artistique face à un tel choix de vie ? Merci de donner espoir a des personnes qui veulent faire ce genre d’experience. Tes “tribulations” m’ont incités à entamer à nouveau des recherches pour trouver le moyen de travailler et d’étudier en chine. Merki!

  8. Commentaire par Mylene :

    Bonjour Celine! Ce petit message pour te feliciter pour ton blog. Il est super! Il donne envie d’aller là-bas.

  9. Commentaire par La Vieille :

    superbe blog… tant au niveau du CSS que du contenu !

    la Vieille suivra tes aventures de près!

    ça me donne même envie des idées pour un épisode du style “Les tribulations d’une vieille en Chine”, tout ça ;-)

  10. Commentaire par Maà:

    C’est vrai que ton site est super! J’aimerais bien aller en Chine, moi aussi, pour mes études (j’ai 18 ans). Ca a l’air d’être magnifique, comme pays, et puis au moins t’as toujours quelque chose à visiter (c’est tellement grand)… Au fait, comment est-ce que les Asiatiques (et les chinois, plus exactement) considèrent les occidentaux (les françaises)?
    Il parait que les japonais n’aiment pas trop les étrangers? Les chinois, c’est pareil?

  11. Commentaire par Adeline :

    Bonjour Céline,

    Je découvre ton blog aujourd’hui et je ne sais pas par quoi commencer tellement il y a de choses à lire !!
    Merci de me faire voyager depuis le Québec où je vis depuis 3 ans !
    Bon je repars te lire ! ;)

  12. Commentaire par shawn23 :

    Bon séjour à Shanghai,et bon courage pour tes études.

  13. Commentaire par Pascal :

    Salut Céline,
    Je découvre juste ton blog, c’est super de partir comme ca dans un pays avec une culture aussi différente. Je suis moi aussi élève-ingénieur (Supélec) et effectue aussi en ce moment un double-diplome. Mais c’est surement beaucoup moins dépaysant (Suisse)!!! Bon courage!!!

    Ciao

  14. Commentaire par El chino :

    salut

    J’ai decouvert ton blog par hasard sur google.
    je suis en ecole de commerce et en stage a Canton en ce moment (bientot la foire).
    Je suis alle 2 fois a Shanghai ou j’ai pu flaner dans Yu Garden et dans les petits commerces et les temples qui l’entourent. Je dois retourner a Shanghai en novembre.

    Que me conseilles-tu de voir la-bas? (a part le Bund et Nanjing Lu, que j’ai deja vu la 1ere fois, en bon touriste)

    Bon courage pour les cours en chinois.

    Zai jian

  15. Commentaire par laurent :

    Salut Cecile,

    Je trouve ta homepage super bien decoree et tres bien organisee..

    Je suis aussi sur Shanghai depuis 4 ans et encourage tous les francais a venir ici pour vraiment comprendre la Chine et pourquoi pas y vivre….

    Je travail ici pour une societe dans le monde de l automobile..

    Peut etre a bientot

    Laurent

  16. Commentaire par sanogo issa :

    Salut Céline,

    je me nomme sanogo issa et je suis ingénieur télécom en instance de soutenance. J’ai parcouru ton blog et je trouve ça très superbe.
    Franchement tu me dones envie de chercher à rentrer dans ce pays. Si tu réçois ce mail, n’oublie pas de me transmettre ton accusé de reception à sanogo_de_issa@yahoo.fr

  17. Commentaire par Gilles :

    Bonjour Miss!

    Je suis étudiant à Paris Dauphine, et je ferais mon stage de fin d’année à Taizhou à la fin de l’été prochain (2heures de Shang.)
    Je souhaitais me mettre en relation avec toi. Il y a-t-il une sorte de communauté d’étudiant francais à Shanghai? Des conseils avant de partir? Voilà j’attend de tes news! Ciao !

    Gilles

  18. Commentaire par Le touriste :

    Salut Céline,

    Ca fait plaisir ce genre de petit blog. J’ai moi-même terminé mes études en Chine (master en commerce international) de juin à novembre 2005, et là je fais de l’intérim, histoire de rassembler assez de faf pour revenir me poser dans ce beau pays. Je n’ai passer que quelques jours sur Shanghaï, mais j’ai moi-même trouvé que cette ville ressemble à une ville occidentale.

    Preuve en est qu’apres 4 mois passé sur Harbin, et même après quelques jours sur Pékin, j’ai vraiment été frappé par le changement d’atmosphère. Mai là tu as l’air de nous montrer des bons petits coins, pas encore trop touchés par le démon de l’industrialisation chinois.

    Continue ton trip c’est vraiiment sympa.

  19. Commentaire par Trudi :

    I just wanted to thank you for all the wonderful comments you have on your site about Carlton J. Smith & Band. He performed at House of Blues & Jazz in Shanghai last year.

    Carlton J. Smith & Band are now back at House of Blues & Jazz in Shanghai again. They will be performing from June throughout end of September 2006.

    Hope to see you and your friends at club again.

    Peace & Blessings, Trudi

  20. Commentaire par jean rohmer :

    Bonjour,

    Superbe blog …

    En fait j’écris pour une raison très intéressée.

    Je vais être à Shaghai dans 15 jours avant un congrès informatique à Pékin, et j’essaie de contacter des gens au computerschience depatement de Jiaotong, et toutes les adresses mail que j’ai d’eux sont refusées.

    Par exemple:

    zhangjie@apex.sjtu.edu.cn

    ou

    zhangjie@cs.sjtu.edu.cn

    même “webmaster” à ces adresses ne passe pas …

    Si Céline ou d’autres peuvent m’aider …

  21. Commentaire par Amely :

    Bonjour !

    Eh bien on peut dire que ça fait plaisir de visiter ce site ! Je trouve cette expérience à SJTU géniale. Je suis mes études à l’Ecole des Mines de Nantes, et nous avons la possibilité de partir un an là-bas. A vrai dire ton expérience est vraiment encourageante. En plus ton site est très agréable à parcourir.

    Bravo et bonne continuation !

    Amely

  22. Commentaire par raphael :

    salut Céline
    je voulais te souhaiter bonne chance pour tes études, je viens de découvrir ton blog, et tu incarnes un peu mon rêve…j’étais en prépa bio pour faire véto jusqu’à la semaine dernière, et je me suis rendu compte que ce n’était plus ce que je voulais faire…du coup je me réoriente vers un DUT techniques de commercialisation et espère faire du commerce internationnal avec la chine et le japon.
    j’ai appris ces deux langues en autodidacte, j’avance doucement par manque de temps, mais je suis plutot efficace je dirais :D

    j’ai aussi rejoins un ami au vacances de la toussaint qui faisait ses études pendant 3 mois à Suzhou, alors j’ai passé 3 jours à Suzhou, 2 jours à Hangzhou et 5 jours à Shanghai, ca m’a bien plus, content d’utilisé pour la première fois mes connaissances en chinois, et j’espère pouvoir un jour moi aussi faire mes études en chine ou au jap.

    Voilà, bon courage, bye bye
    Raph

  23. Commentaire par NAT :

    Bonjour Céline,

    Je suis tombée par hasard sur votre blog et il est vraiment très convivial très sympa avec toutes ses couleurs et toutes ces informations sur la Chine.

    j’ai appris grace à vous pleins de choses. Mon mari a pour projet de partir travailler à Shanghai; de ce fait les enfants Loryne 10 ans, Eliott 5 ans et moi même le suivront.

    En ce moment, je retravaille mon anglais , je puise plein d’infos sur le net et j’apprends énormément de choses. j’ai crée mon blog afin de discuter avec ma famille quant nous serons en Chine.

    Pouvez vous Celine s’il vous plait me dire comment vous avez fait un aussi joli blog et donnez moi de vos nouvelles. Je serai heureuse de ous lire soit sur mon blog soit sur mon adresse émail.
    A bientot je l’espère.

    NAT

  24. Commentaire par Céline :

    Salut,

    Tu as vraiment du t’éclater !! Voila moi je suis en 2ème année aux Arts et Métiers et j’essaie de chercher un stage assistant ingénieur à Shanghai. Je suis française d’origine chinoise (Hong Kong) et j’aimerai vraiment envie de connaître un peu mieux la Chine. Est-ce que tu sais où est-ce que je pourrai chercher, ou est-ce que tu as des contacts en entreprise ?
    Je te laisse mon email au cas où tu aurais quelque chose d’intéressant.

  25. Commentaire par carole :

    salut!
    je souhaiterai également aller faire mes études à jiaotong, pourrai-tu me donner des info, surtout au niveau du test HSK
    MERCI
    Mon msn: krollitto@hotmail.fr
    ps: sympa ton blog

  26. Commentaire par Ruiz Christopher :

    Bonjour Céline ,
    Depuis quelques jours déjà je n’est qu’une idée en tête : faire les études en Chine.
    J’aimerais avoir certaines informations en ce qui concerne le prix du logement en plein shangaï ou encore le coût moyen pour un étudiant pour bien vivre tout au long de l’année , j’aurai besoin de combien environ par mois ? ( en comptant sorties , nourriture , transport .. )
    Coordialement ,
    Christopher Ruiz , en attente dune réponse rapide

  27. Commentaire par Céline :

    @Christopher Quand j’étais étudiante à Shanghai (il y a 6 ans), je vivais une vie d’étudiante simple avec moins de 200 EUR par mois en logeant sur le campus (chambre universitaire comprise dans la bourse). Mais c’était en banlieue de Shanghai (Minhang), et il y a quelques années déjà. Les prix ont augmentés, et la vie dans le centre est nécessairement plus chère. Après cela dépend de ce que tu recherches et de ce que ton programme d’étude t’apporte. Tu devrais trouver pas mal d’informations sur bonjourchine.com. Bonne chance !

Laisser un commentaire