Cute comme QQ

30 novembre 2005

[Attention, titre à prononcer en anglais :]  ]
Peut-être avez-vous entendu parler du phénomène automobile chinois incarné par la QQ du constructeur Cherry ? En tout cas à Shanghai Minhang, ce n’est plus un phénomène, c’est une invasion !

A Minhang, les moyens de transports sont multiples. A chaque type de trajet correspond le mode de déplacement adapé, à votre disposition 24h/24 ou presque. Vos pieds si vous n’êtes pas trop fatigué, le vélo si on ne vous l’a pas encore emprunté, le bus à condition de prendre son temps, le métro pour se rendre en ville aux heures raisonnbales, le taxi pour se rendre en ville aux heures impossibles, le mini-bus pour aller à Xinzhuang plus vite qu’avec le métro à condition que le chauffeur ait rempli son mini-bus, et… et… le mini-cab !

Le mini-cab, c’est le truc qui vous sauve la vie pour aller faire vos courses quand il pleut des trombes, que votre vélo a mystérieusement disparu que vous êtes un peu pressé ou un peu trop fatigué (fainéant ?) pour aller faire vos courses à Auchan à l’autre bout de la rue, ou aller prendre le métro un peu plus loin. Mais c’est quoi un mini-cab ?

Un vieux modèle de mini-cab Voilà, ça c’est un mini-cab. Mini par opposition aux cabs officiels qui, eux ont la taille d’une berline normale. Parce que bon, les mini-cab, il n’y a guère que les Chinois pour les conduire sans butter le volant avec les jambes :)

Une bonne vieille caisse à savon en somme, qui pour 5 yuans vous dépose dans le quartier, à la porte, à condition que les flics n’aient pas décidé de s’y poster également. Car alors là, plus un mini-cab en vue… enfin dans un rayon de 50 mètres.
Illégaux mais… tolérés quoi… comme beaucoup de choses par ici.

Mais ce modèle de mini-cab se fait de plus en plus rare. Pourtant les mini-cab, ce n’est pas ce qui manque à Minhang. Pourquoi alors ces petits bolides disparaissent-ils ? Tout simplement parce qu’ils sont remplacés par un autre modèle qui fait fureur ici depuis environ un an: la Cherry QQ !

Les nouveaux mini-cab: la Cherry QQ

Rigolo comme nom, non ? QQ (kiou-kiou).

Ce nom provient très probablement du MSN chinois (logiciel de messagerie instantanée) qui lui aussi s’appelle QQ et qui connaît un succès énorme auprès des jeunes  notamment (faudra que je vous en parle aussi d’ailleurs).

En tout cas on retrouve ces formes rondes comparables à celles du petit pingouin QQ, et qui donnent à ce nouveau petit bolide une allure bien sympathique de petite citadine, idéale pour servir de mini-cab. Une voiture trop cute quoi :)

Peut-être même un peu trop d’ailleurs. Ses lignes n’ont pas plus à tout le monde, je veux parler notamment de GM qui a porté plainte contre Cherry, trouvant que la QQ ressemblait un peu trop à la Daewoo Matiz. De ce que j’ai pu lire, Cherry aurait gagné son procès… enfin bon, la réputation de fins copieurs des Chinois n’est plus à faire.
Quoi qu’il en soit, ici la QQ remporte un vrai succès. Mignonne et voiture la moins chère du marché (moins de 5000 € en Europe, la moitié d’une Clio III), elle a su conquérir en particulier le marché des chauffeurs de mini-cab de Minhang !

Embouteillage de QQ à la sortie du bus
Embouteillage de QQ à la sortie du bus

En effet, est-ce dû à l’augmentation subite de la population autour du campus du fait de l’agrandissement de la surface de ce dernier, toujours est-il que par chez nous, les QQ pullulent littéralement. Au point qu’on croirait assister à un salon d’exposition de QQ à l’entrée du campus, constitué en fait de QQ prêts à emmener les étudiants où bon leur semble, et à de véritables embouteillages de QQ aux arrêts de bus et stations de métro qui tournent au concert de klaxon dès que des passagers descendent.


Salon expo de QQ à l’entrée du campus

En tout cas qu’ils soient rouges, jaunes, verts ou bleus -comme les bioman :] - ou bien estampillés Mickey ou Hello Kitty, les mini-cabs QQ c’est bien pratique.
Ca donne même parfois l’occasion de pratiquer son chinois avec un chauffeur plus ou moins causant, avec un accent plus ou moins shanghaien, mais toujours absolument ravi de prendre une laowai dans son QQ, à en faire pâlir ses collègues de boîtes à savon acidulées.

Et oui… QQ à Minhang, des voitures à vivre ;]

Pour en savoir plus sur le phénomène des voitures chinoises,
lire le dossier en ligne de Caradisiac.com

Tags: , , , ,

Sur le même sujet...

5 commentaires pour “Cute comme QQ”

  1. Commentaire par Shanghai1 :

    Je dors depuis trois mois dans des draps mauves “QQ” (les deux pinguins, ceux du logicile de messagerie instantanée) et je découvre grâce à toi à quoi ça rime… merci Céline!

  2. Commentaire par LI Ying :

    Salut, voici un commentaire de la France,mais ecrit par une chinoise,lol…
    J’aime bien ton blog, interressant, ca me rappelle beaucoup de bonnes choses en Chine. Et c’est frappant que tu connais si bien la Chine. J’espere que je pourrais conntraitre la France autaut que toi!
    Bonne chance en Chine

  3. Commentaire par morpetk :

    Ca ressemble tellement a la voiture de GM que… tous les organes internes sont des copies. A se demander comment le proces a ete gagne… Ah non, on est en Chine!

  4. Commentaire par morpetk :

    D’ailleurs je corrige…
    Plutot que de payer l’amende, ils arretent la production des QQ. Ceci est un post(-mortem)…
    ;0)

  5. Commentaire par veau chinoise :

    c génial,moi, je vais acheter une voiture de qq quand je retourne en chine.
    c rare de renconterer une française qui connait bien la chine
    tiens mon msn:lzw1015bean@hotmail.com
    je voudrais bien te connaitre,si tu veux.
    ++

Laisser un commentaire