Acheter un billet de train… galèèèèère

21 janvier 2005

Je m’apprête à passer une petite semaine de mes 5 semaines de vacances d’hiver à Pékin (Beijing) en compagnie de ma cousine Sandrine. Pour cela, Nouvel An Chinois oblige, il faut s’y préparer un peu à l’avance, et c’est pas toujours évident…

Et oui, le Nouvel An chinois, dont les festivités durent 15 jours à compter du 9 février pour cette année, est synonyme de retrouvailles en famille pour les chinois et cela implique comme pour chez nous de nombreux déplacements. Pensez déjà à la cohue pour les fêtes de fin d’année à Paris, alors je vous laisse imaginez ce que c’est rapporté à l’échelle de Shanghaï (13 millions d’habitants) et Pékin (12 millions d’habitants) entre autres villes tentaculaires…

Du coup pour espérer trouver une place à l’hôtel et dans les trains, je m’y suis prise quelques jours avant et c’est un peu la galère.

1) l’hôtel : N’étant jamais allée à Pékin et ayant peu de recul par rapport aux hôtels chinois en général je me suis fiée à Raymond qui m’a trouvée des adresses a priori de bon rapport qualité/prix (surtout prix…) pour que je puisse réserver. Alors je prends mon chinois à deux mains, j’appelle et arrive à faire comprendre à la réceptionniste que je souhaite venir du 10 au 15 février, que nous serons 2, mais quand elle se met à m’expliquer les détails de réservation, là ça devient tendu… Please Raymond, vol à mon secours… Bon Raymond est venu sur son email volant, il a pu réservé pour moi, 1 chose de faite.

2) les billets de train, le meilleur… : J’ai entendu de tout sur les modes de réservation.

  • D’abord on peut les réserver dans les gares de Shanghaï, chouette celle du sud est pas trop loin : oui mais non, elle est fermée pour travaux… bon bah tant pis celle du nord : re-non, dans les gares on ne peut acheter son billet que une semaine avant en général, 10 à 12 jours en période de vacances…donc non. Alors quoi j’attends ? non bien sûr !
  • 2ème possibilité : se les faire livrer, pour ça appeler un certain M. Yu dont Raymond m’a donné le contact, on peut même se les faire livrer à domicile moyennant un léger supplément, mouais les coups de fil en chinois pour ce genre de choses, j’ai donné, je préfère la 3ème solution.
  • 3ème solution : se rendre à l’un des nombreux guichets de Shanghaï qui proposent des billets en avance. En fait je savais qu’il y en avait un près de chez moi, mais les infos que j’avais jusque là étaient trop imprécises pour que je trouve ledit guichet de Minhang. Encore une fois super Raymond a frappé, un peu malgré lui mais merci. Et oui je dispose de la liste de tous les guichets de Shanghaï (Train Tickets Venues in Shanghai) et moyennant un bon outil de reconnaissance de caractères (mes noeils) j’ai pu identifié l’adresse précise du guichet de Minhang, victoire !!! que je croyais….

Ce midi toute contente avec mon adresse, je file à vélo au fameux guichet… surprise, l’intro que je vous faisais prend alors tout son sens… une queue sans fin, ah si je l’ai trouvée qui mène à un minuscule bureau de 2 guichets…

Il me faut ces billets, alors je prends mon mal en patience, et quelle patience ! plus d’une heure et demie d’attente dans le froid, youpee ! remarquez, j’ai vu des trucs intéressants pendant tout ce temps…

Je peux enfin rentrer, victoire ? et bien non, j’explique mon cas et là on me dit qu’aujourd’hui “bu xing” c’est pas bon quoi, il faudra que je revienne demain, et avant de me “pousser gentiment vers la sortie” (…) on me rassure : je n’aurai pas à faire la queue demain matin (et pas besoin de justificatif pour ça, on me reconnaîtra facilement), bah c’est toujours ça de pris…

Tags: , , ,

Sur le même sujet...

4 commentaires pour “Acheter un billet de train… galèèèèère”

  1. Commentaire par melanie seb xavier et arnaud :

    Bonjour celine, nous avons passŽ 10 jours ˆ pekin et je te conseille de trouver un petit hotel au nord est de tianmen, dans les derniers hutong encore deboutÉil y a la climatisation d’appoint dans les chambresÉ QUEL TEMPS FAIT -IL Ë SHANGHAI ? nous partons dans 3 jours je sais que tu n’es pas une agence mais ˆ force de te lire j’ai l’impression de te conna”tre un peu, c’es ca le blog ! aurais-tu s’il te plait une petite idŽe d’hotel peu cher ˆ shanghai, nous arrivons mardi ˆ 06h00 du matin et si nous avions une idŽe de quartier ou aller pour trouver un hotel ce serai bien. Sur internet il n’y a que des 2 ou 3 ŽtoilesÉ Ce serai bien aussi si tu pouvais mettre un jour un plan de shanghai en ligneÉ ce que j’en dis, c’est pas pour nous, nous on y sera dans 4 joursÉ Bravo et merci.

  2. Commentaire par mateo :

    Rien que de lire cette article, tu m’as donné envie d’en savoir plus sur ton blog! Bon je v m’installer au chaud chez moi, avec des chips crevettes et je prend le temps de tout visiter… Qui sait, on se retrouvera peut etre en chine pour le nouvel an…
    Bises < comment on dit bises en chinois????

  3. Commentaire par Sand :

    Courage Céline ! C’est qd mm pour moi que tu fais ça (enfin pour toi aussi !!). Par contre, une question me trotte dans la tête, ces queues ne seraient-elles pas indissociables de la Chine ? Je pense en particulier à la queue pour faire la demande de visa à Paris … Bon courage pour demain, et je crois en toi, ma “Chinese cousin” !!

  4. Commentaire par Anne :

    J’ai découvert votre blog grâce au blog tvnews. Heureuse de cette “découverte”. Bon courage,je reviendrais vous lire régulièrement.

Laisser un commentaire