Sky Burial

2 octobre 2005
Sky Burial (Funérailles célestes) - Xinran Sky Burial
titre français : Funérailles Célestes
(2004)

auteur :
Xinran

lu en :
anglais

je l’ai trouvé :
Chaudement recommandé par Marieke à qui je l’ai emprunté, elle l’avait acheté à lors d’un voyage à Hong-Kong.
Prix ?

Un petit mot sur l’auteur : Xinran

Xinran est née en 1958 à Pékin. Journaliste accomplie, elle présentera à Nankin pendant 8 ans une émission de radio durant laquelle, chaque soir, elle invitait des femmes à parler d’elles-mêmes. “Words of the Night Breeze” est devenue célèbre à travers toute la Chine, Xinran a pu rencontrer certaines des femmes qui voulaient se confier à elle. Après son départ en 1997 pour Londres où elle compila dans The Good Women of China les destins qui lui ont été racontés, Xinran a permis de faire connaître leur sort bien au-delà des frontières chinoises, dans le monde entier. Sky Burial, dans le prolongement de The Good Women of China, constitue son 2ème ouvrage.

De Xinran :

The Good Women of China (2002)
Sky Burial (2004)

Sky Burial tient l’origine de son écriture dans le témoignage précédent de Xinran, The Good Women of China,  dont l’une des histoires entendues l’aura particulièrement marquée. C’est donc précisément de ce témoignage de femme poignant qu’il s’agit.

En 1994, après 30 années d’une quête inespérée au Tibet, Shuwen se confie à Xinran.
Shuwen est chinoise, et en 1958, elle et son mari, tout 2 étudiants en médecine, sont séparés par l’engagement de son mari dans l’armée en partance pour le Tibet après seulement quelques mois d’un mariage d’amour. Peu après Shuwen restée en Chine apprendra sa mort. Mais c’est là que commence son histoire.

Eperdumment amoureuse, elle se décide à partir au Tibet pour le chercher, pour comprendre ce qui est arrivé ou qui n’est pas arrivé… Enrôlée dans l’armée, perdue, recueillie par des nomades, Shuwen va découvrir la vie au Tibet, ses contraintes, et ces rituels ancestraux encore méconnus ou incompris des chinois de l’époque.

Autour de ce mystérieux rite des “funérailles célestes”, c’est l’histoire d’une femme à la recherche de la vérité, de l’espoir, mais c’est aussi le parcours d’une femme qui s’adapte, qui découvre, qui apprend à comprendre et qui trouve une culture qui finalement au bout de 30 ans deviendra un peu la sienne. De quoi donner envie de connaître par soi-même le Tibet et ses lois.

Revenir à la bibliothèque

Tags: ,

Sur le même sujet...

Un commentaire pour “Sky Burial”

  1. Commentaire par sylvie :

    J’ai bien aimé ce livre aussi. Une belle histoire d’amour, un passionnant récit de voyage et une aventure extraordinaire….

Laisser un commentaire