Dix auteurs modernes

13 juin 2005

Dix auteurs modernes
recueil de nouvelles
(2004)

auteur :
10 nouvelles, 10 auteurs, comme son nom l’indique ;)
voir plus bas

lu en  :
français

je l’ai trouvé :
dans une des librairies du campus de Minhang,
10 yuans environ.

Dix auteurs modernes, c’est son titre parce qu’il regroupe 10 nouvelles de 10 auteurs chinois différents, et modernes car chacune de ces nouvelles fut écrite entre les années 70 et 80.

Quelle est la particularité de cette période ? 1976 est marquée par la mort de Mao Zedong et la chute de la Bande des 4 rapidement après. Dans les années qui suivirent, une nouvelle période débuta pour la Chine, et avec elle ce fut la “fin du cauchemar de la littérature” et le commencement d’une “nouvelle littérature”. Ainsi ce recueil fait apparaître certains aspects importants de cette “renaissance” littéraire chinoise, où l’on redécouvre une “tradition du réalisme” qui ne demande qu’à être développée.

Un bon moyen de prendre connaissance des réalités sociales de la Chine d’aujourd’hui. Il s’agit par ailleurs d’une forme très appréciée par le peuple chinois, la plupart des nouvelles ont même été primées et portées à l’écran.

Au menu :

1. Chen Huansheng se rend en ville de Gao Xiaosheng
2. Notre coin à nous de Shi Tiesheng
3. Un coin oublié par l’amour de Zhang Xian
4. A la recherche de Han le peintre de Deng Youmei
5. Le gardien de chevaux de Zhang Xianliang
6. Une maisonnette de bois couverte de lierre de Gu Hua
7. Tempête sur Danao de Wang Zhengqi
8. Le cerf à 2 cors de Wure’ertu
9. L’écume de la vie de Xue Haixiang
10. Une terre inoubliable de Liang Xiaoheng

Dix nouvelles, de longueur variable, qui se lisent très bien. Une façon de remonter le temps et de voyager dans la Chine des années 70-80, de découvrir sous de multiples facettes, dans les campagnes comme dans les villes, pour les jeunes générations comme les moins jeunes, les réalités quotidiennes d’un pays renaissant.

Revenir à la bibliothèque

Tags: ,

Sur le même sujet...

Laisser un commentaire