Bonne année du Chien !

4 février 2006

Dans la nuit du 28 au 29 janvier dernier, la Chine est passée non pas du coq à l’âne, mais du coq au chien ;] Alors, avec quelques jours de retard, je vous souhaite une très belle année du Chien de Feu !

Cararactère Chien

Et oui, le Nouvel An Chinois 2006, je ne l’ai pas passé à Shanghai comme l'an dernier, mais bien dans le Guizhou, à Kaili exactement, alors que j’étais en voyage avec Sandrine.

Tout juste rentrées à Shanghai depuis mercredi dernier, je reprends à peine la rédaction du blog, avec des tas d’articles à venir, ne serait-ce que pour raconter ce fameux voyage qui nous mena de Guiyang dans le Guizhou à Yangshuo dans le Guangxi, avec toutes les péripéties qu’il nous a naturellement réservées, souvent directement liées à la période du nouvel an justement. Mais chut, je ne vous en dis pas plus pour le moment ;)

En attendant, revenons au sujet de ce billet. Nous sommes donc entrés dans l’année du Chien, le 11e des 12 signes astrologiques chinois; Le Chien de Feu plus précisément, car cette année est marquée par la cosmogonie du Feu d’après ce que j’ai lu, une des 5 cosmogonies avec le Bois, la Terre, le Métal, et l’Eau. Il faudra que je m’intéresse à ça un de ces quatre.

Si je vous dis ça, ce n’est pas un hasard : c’est tout simplement parce que je suis justement du signe du Chien ! Pas Chien de Feu, les chiens de feu sont ceux qui vont sur leur 60 ans (ou 120 ans) dans l’année… Non si je ne me suis pas trompée, je suis Chien d’Eau, comme tous ceux nés entre février 1982 et février 1983 environ, ou encore comme Victor Hugo ou Alexandre Dumas pour ne citer qu’eux ;]

Et si un signe chinois s’applique à toute une année lunaire et non pas à un mois comme nos signes astrologiques occidentaux, il n’en reste pas moins qu’on lui fait correspondre de la même façon des traits de caractères. Amis chiens, vous vous reconnaitrez peut-être sous cette description :

D’une grande tendance à s’intérioriser, le natif du Chien éprouve beaucoup de peine à se laisser aller, à exprimer ses pensées et ses désirs.
Il refuse l’illusion et se montre très lucide. Sa force réside dans son détachement, et met sa réflexion au service de son ambition, ne se supportant pas faible, ni même vulnérable.
Tout ce qui touche à la justice l’intéresse, et tout ce qui a trait à l’injustice le révolte, passant parfois pour un utopiste.
Son plus grand défaut est sans conteste son esprit de critique exacerbé utilisé pour combattre tous les travers imaginables du genre humain.
On peut toujours compter sur lui, car il n’a qu’une parole et sait faire preuve d’une discrétion absolue. On trouve en lui un ami sûr et fidèle, une personne dont la loyauté est à toute épreuve. Enfin, vous êtes un modèle de dévouement et de serviabilité.
Il réunit un grand nombre de qualités humaines : d’une honnêteté sans faille, d’une générosité pratiquement sans égale et animé d’un sens profond du devoir, faisant bien souvent plus que ce qui est attendu de lui.

Ou encore :

  • Très capable dans votre vie professionnelle, vous menez votre carrière tambour battant et au prix d’énormes coups de collier.
  • Animé par un puissant idéalisme, vous pouvez jouer un rôle social de premier ordre. Vous êtes aussi doué pour une profession intellectuelle, la science ou la pédagogie.
  • On trouve beaucoup d’hommes politiques dans le signe. Il est vrai que leurs vertus, comme leurs vices, s’accordent avec cette orientation : goût du pouvoir et de l’action, amour du travail et des responsabilités, besoin de dominer en même temps que d’être utile.
  • D’une façon générale, vous aimez exercer l’un des métiers qui vous permettent d’assurer la défense des faibles et d’apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin. Le barreau, la médecine, la psychiatrie, l’éducation figurent donc parmi vos domaines préférés.
  • Vous êtes fait pour toutes les entreprises de longue haleine. Les travaux lents et difficiles ne vous rebutent pas, au contraire. Vous pouvez mettre votre intelligence analytique au service de travaux scientifiques, d’études philosophiques, de recherches archéologiques. Le passé, le lointain passé, les vieilles pierres, les langues anciennes… tout cela vous fascine, beaucoup plus que le présent ou même que l’avenir.
  • On peut compter sur vous, car vous être de parole. Mais vous prenez votre temps ; d’ailleurs, vous avez le temps ! Votre réussite est souvent tardive. Paradoxalement, vous vous adaptez beaucoup mieux au modernisme dans la vieillesse que dans la jeunesse.

d’après asiaflash.com

 
Ouais, y’a des choses qui collent. Enfin je crois que je n’aurais plus qu’à me réorienter professionnellement si je prenais ça au pied de la lettre : ] Et vous, vous vous y reconnaissez ?

Pour ce qui est des prévisions nous concernent tous, cette année du Chien serait synonyme de prospérité et de rapprochements pacifiques, d’avancées dans la protection de l’environnement et dans la recherche scientifique… nous verrons bien…
(d’après Astrosonia.com)
 

En attendant, dans la vieille ville de Shanghai, les jolies illuminations sont revenues comme l’an dernier, et à défaut de voir danses de lions et autres dragons, c’est une des manifestations les plus agréables de passage à la nouvelle année chinoise que je vous souhaite aussi belle que ça :

Illuminations Nouvel An Shanghai 2006

Tags: , , ,

Sur le même sujet...

9 commentaires pour “Bonne année du Chien !”

  1. Commentaire par frederique :

    bon retour ,il me tarde de lire tes prochains billets !

  2. Commentaire par Pierre :

    Meilleurs voeux à toi aussi Céline et bon retour à ton quotidien… A moi aussi il me tarde de lire la suite de tes aventures :)

  3. Commentaire par Sand de retour en France :

    A mon tour de te souhaiter une très Bonne Année du Chien (depuis la France !). En espérant cette année comble toutes tes attentes.

    Grosses Biz

  4. Commentaire par Céline :

    (Ca y est ton commentaire est passé :] )

    Merci la cousine Sand ! Tout pareil pour toi, peut-être à très vite en France !

  5. Commentaire par gandon françois Albert :

    je ne suis pas un fidèle de votre blog, une viste par quinzaine environ, mais je suis abasourdi par sa qualité technique!

    moi je dis chapeau!

    bonne année!

  6. Commentaire par Karine :

    encore une fois alors, Bonne Année !!
    et bon retour parmi la blogosphère !

  7. Commentaire par isamu :

    J’ai fais un petit script qui permet de calculer precisement son signe astrologique chinois.

    http://ashdyson.free.fr/scripts/formHoroCn.html

    Le tout en php/XHTML et sans pages flahsies ou pub.

  8. Commentaire par wagner :

    je suivrais avec intérêt votre blog, car passionné de l histoire asiatique, et de leur philosopnie.
    Je vous souhaite une année de bonheur.

  9. Commentaire par Céline :

    Bonjour @wagner et bienvenue !
    Merci de vos encouragements et bonne année à vous aussi !

Laisser un commentaire