Pour se rafraîchir à Shanghai

1 juin 2005

Décidément, la météo n’est visiblement pas le point fort de Shanghai. Quand il ne pleut pas averse, il fait trop chaud ! Heureusement, là aussi parce que le chinois est malin et débrouillard, il y a des tas de façons de se rafraîchir où que l’on soit.

Pour se rafraîchir, en Chine comme ailleurs, il suffit bien souvent de prendre une boisson fraîche. Ce n’est pas ce qui manque ici, tous les sodas possibles et imaginables sont en vente à tous les coins de rue, le plus difficile finalement c’est souvent de débusquer les bouteilles d’eau plate au beau milieu de toutes les autres…
Donc ça, c’était pour la méthode liquide. Mais il ne faut pas non plus oublier la méthode solide, qui vous met quelque chose sous la dent quoi. Là encore, 2 possibilités : la façon diététique, et la façon pas diététique du tout, mais l’une comme l’autre sont délicieuses :)

La méthode diététique : les fruits frais

La pastèque et autres melons de la même famille, à cette époque de l’année, c’est l’idéal ! En vente bien sûr dans les grandes surfaces et dans les magasins de proximité, on les trouve partout dans la rue toujours grâce aux fameux vendeurs ambulants qui les transportent par dizaines de kilo dans leur vélo à remorque, et les pèsent devant vous : attention en Chine les prix s’entendent en livres et non en kg ;]
Autre merveille des marchands ambulants : l’ananas prêt-à-déguster en bâton. C’est frais, juteux et sucré juste ce qu’il faut, un vrai régal !

La méthode pas diététique du tout, mais qu’est-ce qu’on s’en fiche parce que c’est trop bon : les glaces !

Si vous êtes un adepte des glaces, vous serez comblé !
S’agit-il d’un des effets de l’incitation à la consommation de produit laitiers ? la glace est la snack estival par excellence. Elles ont en effet un goût prononcé en lait, on en trouve même au parfum “Vanille - Fromage”…, et les chinois en raffolent. Ils en mangent partout, et à n’importe quelle heure : pas plus tard que ce matin je voyais nombre d’étudiants se rendre à leur cours de 10h une glace à la main.
La petite supérette en bas de notre lotissement dispose de 3 bacs à glaces remplis à ras bord, et vous pourrez repartir avec votre Cornetto à 2,5 yuans ou votre boîte de 6 Magnum à environ de 10 yuans (=1 euro !)

Ceux qui ont d’ailleurs bien compris le phénomène ce sont les fast-food. Partout dans le centre ville vous croiserez les Chinois avec leur petit cornet de glace MacDo. La chaîne dispose d’ailleurs dans chacun de ses restaurants d’un point “station pour produits sucrés” (littéralement) indiqué comme sur la photo ci-contre.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix :]

Tags: , ,

8 commentaires pour “Pour se rafraîchir à Shanghai”

  1. Commentaire par Marieke :

    Une glace !!!
    ;-)

  2. Commentaire par Denis LAGARDE :

    J’étais justement en train de manger une glace au caramel lorsque j’ai ouvert ton blogue. Nous venons de trouver la nouriture internationale!

  3. Commentaire par Karine :

    voilà plusieurs fois que je viens sur ton blog via la page d’acceuil d’OB et à chaque fois c’est un régal de lire tes péripéties chinoises ! (régal n’a rien à voir avec l’article du jour ;])
    j’adore aussi ton design ! il colle parfaitement avec tes récits et toi en fait… non pas que je prétends te connaître en ayan lu quelques articles !
    enfin voilà !
    te voilà rajoutée à mes favoris !
    bonne continuation en Chine !

  4. Commentaire par sunrain :

    Miam !
    Une petite question… Dans pas mal de guides/bouquins sur la Chine, on peut lire “attention ! Ne jamais manger de légumes et de fruits crus que vous n’auriez pas épluchés vous-mêmes !!” ect…
    Qu’en penses-tu pour ce qui concerne Shanghai ? Faut-il faire gaffe à ce point ?

    Merci de ta réponse et joyeuses prochaines aventures made in Minhang !!

  5. Commentaire par Sophie :

    A Pékin, c’est pareil! Il fait chaud et on utilise les mêmes procédés pour se rafraîchir…

  6. Commentaire par pinkpanda88 :

    hehe moi aussi je voulais faire un petit topo sur la superbe qualité des fruits en Chine..et attention, surtout les ananas, que j’adore (ainsi que l’habileté avec laquelle ils le “découpent” et l’épluchent. Moi je dis bravo!)

  7. Commentaire par Peter :

    Salut Céline,
    y’a pas de doute,
    pour la chaleur, les glaces sont le meilleurs moyens de garder la tête froide :)
    mais question goût, macdo, c’est quand même pas terrible,
    je préfère largement les glaces fait maison ou celle d’amorino (www.amorino.cn), c’est du bonheur en pot :D
    Peter

  8. Commentaire par Lida :

    Un peux plus d’exotisme dans le glace cela n’aurait pas fait de mal. Le monde s’uniformise quel dommage. Snif

Laisser un commentaire