Ils aiment les yaourts-euh, savez-vous comment ?

11 novembre 2005

… quand ils sont liquides-euh, avec une paille dedans !

Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis une grande consommatrice de yaourts.
Et oui je ne supporte pas le lait frais, et le fromage me fait horreur, oui je sais honte à moi, comment ça t’es française et tu n’aimes pas le fromage ?!
N’empêche qu’en Chine c’est bien pratique, parce que du fromage, à part d’importation qui coûte la peau des fesses, il n’y en a pas; et des yaourts, y’en a partout !! (enfin à Shanghai en tout cas)

yaourt chinois : 酸牛奶 En fait je dois profiter de la campagne de promotion en Chine des produits laitiers en général. Bah oui, il faut qu’ils grandissent les petits Chinois (oui pas toujours si petits que ça d’ailleurs…). Du coup, les qualités des produits laitiers sont vantées un peu partout à grand renfort d’affiches métro. Genre “Si tu bois du lait toi aussi tu seras un héro taïkonaute” ou bien “un super basketteur”.

Bref, grandir pour moi, il n’en est plus trop question à présent (snif) maintenant je fixe :] Et pour cela, un large choix de yaourts chinois bon marché s’offre à moi. Pour les repérer, il suffit d’aller dans le rayon frais de n’importe quelle supérette ou mini-épicerie et d’identifier le mot magique : 酸牛奶 (suan niunai) 酸=aigre 牛=vache 奶=lait
=> lait de vache aigre, un yaourt quoi !

Alors à quoi ça ressemble un yaourt chinois ?

Et bien là… grosse déception. La plupart du temps, ils sont tous super liquides. Mais genre liquide, que tu peux boire à la paille.

Ah mais c’est peut-être bien pour ça qu’ils vendent un sachet de pailles avec !? Ce qui expliquerait alors pourquoi je dois m’arracher si je veux ouvrir l’opercule qui recouvre le pot quand en France on le ferait limite avec le petit doigt…

Mais c’est bien sûr ! L’opercule inouvrable (néologisme ?), les pailles… la paille, tu la plantes dans l’opercule !
Et oui en Chine c’est comme ça que ça se passe. Quelques exceptions il faut le reconnaître pour les yaourts “haut de gamme” qui contiennent des morceaux de fruit, là on propose des petites cuillères… mais c’est vraiment juste parce que les fruits risqueraient d’encombrer la paille, car le yaourt lui, il est toujours aussi désespérément liquide…

Forme naïve : le yaourt et la paille la cuillère
Pot de yaourt de la marque Guangming,  plus crémeux ! Du yaourt crémeux mais en bouteille cette fois Enfin, dans ma quête du yaourt moins liquide, je n’ai pas fais que de vaines recherches.

Il en existe en effet des plus crémeux, youpee !
Mais du coup ils sont un peu plus chers. Environ 7 à 8 yuans pour l’un des super pots de la marque 光明 (Guangming) ou bouteilles 味全 (Weiquan).

De quoi se faire plaisir de temps en temps. Surtout que là non plus, les Chinois ne font pas dans l’uniformité. Les parfums sont relativement variés.

Même si ça n’a encore rien à voir avec les rayons yaourts qu’on peut avoir dans certains hypermarchés français. Les yaourts avec morceaux de fruit sont bien loin des Paniers de Yoplait. Par contre ici, Danone, qui se dit Daneng 达能 (= exprimer ses possibilités, plein d’énergie) est bien implanté, et j’ai déjà pu goûter à leur version du Bio.
Il n’y a pas à dire, ce n’est pas le même goût. Plus liquide, ça c’était prévisible, mais l’ “arôme” aussi est différent. Question d’adaptation aux goûts locaux, normal. Ce n’est pas encore avec ma consommation perso que j’arriverais à inciter le Danone chinois à laisser le goût original de ces yaourts.

D’ailleurs le yaourt nature au sens où nous l’entendons, c’est-à-dire sans sucre non plus, et bien je n’ai pas encore vu non plus. Même les yaourts dits au goût “original” sont déjà largement sucrés.
Pas cool donc pour celles qui cherchent à surveiller leur ligne comme moi, là encore je ne fais pas le poids (!)  face aux Chinoises filiformes… Quoiqu’on commence à voir apparaître certains produits allégés, qui n’ont d’allégé que le contenu parce que le prix c’est pas encore ça…

Dans le même genre, j’ai remarqué l’arrivée des compotes de fruits Andros, alias 爱果 aiguo= aimer les fruits (facile…). Le prix là aussi est encore assez prohibitif pour mon petit budget d’étudiante, mais ça laisse espérer le meilleur pour la suite ;)

Plus haut, quand je disais bon marché, je voulais parler des 90% des yaourts qu’on trouve à moins de 10 yuans (=1 euro) le pack de 8, souvent accompagnés de pots additionnels gratuits.
D’ailleurs j’enrage  à chaque fois contre leur packaging à la noix, parce que quand on prend plusieurs packs (je vous disais bien, un consommation industrielle…) et bien c’est la croix et la bannière pour optimiser le remplissage de mon sac à dos pour ramener le tout du Auchan.

Et parfois, on a des surprises. Les cadeaux ça peut être des mini-vanity beauté pour poupée, des petites tasses (j’ai tout un service maintenant), des yaourts bien sûr, mais aussi des jus de fruit !
Indistinguable de prime abord du pot de yaourt standard, c’est l’opercule, toujours aussi résistant, qui vous livrera la clef… Maintenant les jus de fruit aussi il faut les boire dans un pot avec une paille !?

Packaging de yaourts avec supplément gratuit et même avec le jus de fruit maintenant !

Et puis c’est bien gentil tout ça, mais le compte de paille n’est pas toujours le juste. Du coup j’accumule les pailles, dès fois qu’un jour il m’en manque…

Je ne vais quand même pas les jeter, je pense un peu de mon côté à ce à quoi les Chinois ont encore parfois trop tendance à négliger : le respect de l’environnement.
Autant de plastique quand on pourrait manger ça avec une cuillère en métal lavable et réutilisable, sans compter les sacs plastique qu’ils distribuent par poignées pour mettre un pack dans chaque…
pfff je vous dis parfois j’enrage…

Que de pailles !

Autrement dit, le pot de yaourt Danone original recyclable, que si on retourne le pot le yaourt il tombe pas et dans lequel on ajoute ou pas du sucre qu’on touille ensuite avec sa cuillère en métal, ici on oublie.
Mais au moins une chose est sûre, on peut venir prendre un yaourt chez moi, j’ai toujours une paille de prête ;]

Tags: ,

Sur le même sujet...

13 commentaires pour “Ils aiment les yaourts-euh, savez-vous comment ?”

  1. Commentaire par Soph' :

    Ne t’inquiète pas, à Pékin c’est la même chose… Par contre, c’est courant d’avoir un pot en terre cuite avec le yaourt à boire dedans et qu’ensuite on rend… Ceux avec une vache bleue sur le couvercle! En France, on prend une glace en se balladant, en Chine: un yaourt… Pourquoi pas après tout!

  2. Commentaire par Gwen :

    C est vrai qu a Pekin et generalement dans tout le nord de la Chine on peut trouver des yaourts frais et meme parfois solides… un bonheur. Mais j ai aussi eu le droit dans un Carrefour a Qingdao a une degustation de yaourt avec des grains de mais… c etait peut etre un prototype je n en ai pas revu, dans la meme marque que les supers pots a 7,50 RMB a la mangue (je crois) que tu as pris en photo…

  3. Commentaire par Pierre :

    Excellent article :)

    À Taiwan, je me souviens de plusieurs choses :

    - les petites bouteilles de yaourts au soja… enfin, je suppose que c’était un truc dans le genre. C’était livré en guise de dessert avec certains repas, et c’était franchement imbouffable ;

    - les pots de yaourts gelifiés aux fruits. Ça, c’est bon ! La gelée est fabriquée à partir d’algues (les pros pour faire ça de façon artisanale sont le peuple Kavalan, à l’est de l’île) dans laquelle sont rajoutés des morceaux de fruits (ananas par exemple) ;

    - Les bouteilles de yaourt liquide. J’ai découvert ça grâce à ma coloc’ taiwanaise, mais un peu trop tard hélas. En gros, il s’agit de boutilles de 2 litres d’une éspèce de Yop au goût sucré… Super bon, aussi !

    Je me souviens aussi que dans les supermarchés, la place réservée aux compotes Andros était proche du néant, ça m’a bien fait marrer. Et vu le prix, je n’y ai pas goûté pour comparer avec les compotes françaises ;) Surtout que bon… Faire sa compote, c’est facile quand on a des pommes et un micro-ondes ! Mais à Taiwan, les pommes sont importées du Japon, alors bonjour le prix !

    Pour finir, Céline : « oui je sais honte à moi, comment ça t’es française et tu n’aimes pas le fromage ?! ».
    Pas la peine d’avoir la honte sur toi, c’est pas grave ! Perso, j’aime pas l’alcool (vin, champagne, bière, … beurk !), alors à nous deux on forme une belle équipe de représentants de la France en asie ! ;)

  4. Commentaire par Denis LAGARDE :

    J’avoue : je suis fromagophile et les yogrouts liquide ne sont pas ma tasse de thé.
    Ah! Un bon yogrout bien ferme, nature, avec un couli de caramel au beure salé…

  5. Commentaire par Bouilloire :

    Pour les yaourts sans sucre (vraiment sans sucre), il faut aller au Lotus à Lujiazui. C’est une bouteille verte et blanche, marquée sugarfree qui plutôt bon en plus.

  6. Commentaire par Philippe :

    Le sujet ne m’inspire pas spécialement, mais j’ai toujours plaisir à lire de vos nouvelles. Je suis passé à Shangai en septembre, mais le voyage était tiré au cordeau et ne nous laissait pas tellement de loisirs, sinon à l’occasion d’une ballade sur le Bund ou rue de Nankin, nous aurions pu nous faire coucou. Je plaisante, il y a trop de monde. Dans tous les cas continuez à nous faire partager vos expériences, elles sont en plus sympathiques à lire

  7. Commentaire par gabyu :

    ?? … trop bon, surtout tout droit sorti du frigo… cette douceur, cette fraicheur … slup !

  8. Commentaire par Christine :

    Tiens en parlant de courses, je fais maintenant les miennes chez les chinois. Nous avons des supermarchés “ethnic” et les prix sont beaucoup moins élevés que dans les supermarkets locaux.
    Par contre, les laitages, c’est effectivement pas leur truc :/
    J’ai écris un article sur le sujet sur mon blog.
    http://expatrieeauxusa.hautetfort.com/archive/2005/11/14/le-bon-cote-du-communautarisme.html
    Au fait, Marieke et toi êtes toujours reconnues dans la rue ? ;)

  9. Commentaire par poupou :

    J’étais en Bulgarie (vous savez, le fameux pays des yoghourt…), eh bin ils appellent ça lait caillé et c’est un peu plus liquide que chez nous. Danone a égalment sorti des produits locaux.
    Ils boivent également du yoghourt dans les fast food. Dans cette version, ça ressemble au lait fermenté qu’on trouve au supermarché (boite verte claire).

  10. Commentaire par poupou :

    j’ai oublié : tes préoccupations environnementales t’honorent. Seule solution durable aux problèmes de déchets : la réduction à la source, voir l’élimination !
    Go Céline go!

  11. Commentaire par Aixue :

    Mm… y’a une marque qu’est assez bonne, je me rappelle plus comment ça s’appelle (bonjour le message qui sert à rien !) mais y’a goût raisin, ou ananas, mangue… C’est pas trop mal… et y’a des fruits dedans !

  12. Commentaire par Sarah :

    Merci Céline pour ces précieuses informations!

    Je fais un mémoire sur l’adaptation du marketing-mix des entreprises françaises en Chine et cela va bien aider en tant qu’exemple!

    Merci encore pour cet article amuant.

  13. Commentaire par Michel :

    Bonjour,

    J’ai une PME de transformation laitière artisanale à Madagascar. Je souhaiterais travailler en partenariat avec danone ou autres pour l’exploitation des produits laitiers ou l’importation de ces produits.
    En attente de suite favorable,
    Cordialement.

Laisser un commentaire