Tiananmen 1989 - 2009, ou l’art d’étouffer les bougies d’anniversaire

7 juin 2009

Le 4 juin dernier marquait le triste 20e anniversaire des événements de Tiananmen. Le monde entier commémore, la Chine quant à elle continue d’étouffer comme toujours. Les sites d’échanges d’information internationaux comme chinois sont bâillonnés. Sans surprise Youtube est toujours bloqué (depuis l’anniversaire du soulèvement au Tibet de l’an passé en fait, doublé cette année du 50e anniversaire de l’insurrection de 1949 de la même région), Twitter est passé dans la liste noire également pour ce 4 juin, et les sites d’échanges chinois auraient également été fermés ou très fortement contrôlés, ce qui rendaient leurs utilisateurs plus confus qu’autre chose car les jeunes chinois savent à peine ce que le 4 juin 2009 peut bien signifier. L’acharnement au contrôle susciterait davantage d’interrogation que l’indifférence, ironique non…?

En tout cas, il est appréciable de pouvoir continuer à lire les articles des journaux français en ligne qui parlent du sujet. Ce matin j’écoutais ce très intéressant reportage, retraçant sous différents angles la perception des événements de l’époque.

En espérant pouvoir continuer à lire mon blog depuis Shanghai dans les jours à venir !

Tags: , ,

Sur le même sujet...

5 commentaires pour “Tiananmen 1989 - 2009, ou l’art d’étouffer les bougies d’anniversaire”

  1. Commentaire par rakham :

    Comment se fait-il que vous preniez le risque, de parler, de Tian’Anmen, soudainement dans votre blog, qui jusque là évitait les sujets à risque, me semble-t-il, d’après les quelques consultations anciennes et épisodiques que j’ai faites.

  2. Commentaire par marketing chine :

    oui les chinois s interrogent…mais ne savent pas ce que cela veut dire.

    As tu des problemes pour lire ton blog en Chine?
    Je vais y retourner et j aimerais conaitre les bon procédés pour éviter toute censure.

    88
    Olivier

  3. Commentaire par Céline :

    @marketing chine
    J’ai eu des problèmes pour lire mon blog du temps où je l’éditais depuis la plateforme Over-Blog.com (la plateforme devenue trop populaire, tous les blogs OB sont inacessibles en Chine depuis 1 ou 2 ans maintenant)
    Maintenant que j’édite mon blog indépendamment sans passer par une plateforme de Blog, aucun problème pour y accéder :) Je te le recommande donc

  4. Commentaire par Céline :

    @rakham
    Je poste de temps à autres des articles sur les sujets d’actualité relatif à la Chine, qu’ils soient “à risque” ou pas, pour mentionner les événements marquants au cours de mon séjour, relayer une information intéressante, voire indiquer comment ceux-ci impactent ou pas mon quotidien. C’est un blog personnel, je m’abstiens de polémiquer sur les sujets que je connais mal et je ne suis pas journaliste non plus avec quelconque devoir de rapporter l’information.
    Ajoutons à cela qu’après presque 5 ans de vie en Chine, mon répertoire “Découverte de la Chine par des yeux ingénus” commence à s’appauvrir :) et je me désole de plus en plus de ne voir aucun progrès de la part du gouvernement Chinois dans sa politique de gestion de l’information et des libertés d’expression.

  5. Commentaire par Barb' :

    Avez-vous des echos des mouvements de grèves massifs partis des usines Honda en Chine.
    Le peuple chinois reprend en main son histoire.
    Merci pour vos articles notamment sur 天安们 1989-2009.
    barb’

Laisser un commentaire