Première victime humaine de la grippe aviaire en Chine

17 novembre 2005

Le ministère de la santé chinois a confirmé, mercredi 16 novembre, trois cas de contamination d’humains par la grippe aviaire, pour la première fois dans le pays. Deux cas ont été enregistrés dans la province centrale du Hunan et un autre dans la province d’Anhui (Est), a précisé le ministère. L’OMS, de son côté, a annoncé la première victime humaine du virus dans le pays.

L’un des malades, une fillette de 12 ans, est décédée après avoir eu les symptômes de la grippe aviaire. Les autorités sanitaires ont indiqué que des tests préliminaires avaient montré que son frère avait contracté le virus en octobre. Le garçon de 9 ans, qui a quitté l’hôpital au début du mois de novembre, aurait mangé, comme sa sœur, du poulet contaminé.

[...] Par ailleurs, “les autorités chinoises nous ont informé du décès d’une femme de 24 ans dans la province de l’Anhui”, dans l’est de la Chine, a déclaré Dick Thompson, porte-parole de département des maladies infectieuses de l’OMS à Genève. “Les autorités nous ont signalé trois cas humains de grippe aviaire mais nous n’en confirmons que deux, celui de la personne décédée et le cas d’un enfant de 9 ans”, a -t-il ajouté.

L’OMS EST PESSIMISTE

Les autorités chinoises s’attendaient à une mutation du virus vers les humains, depuis la détection de onze foyers du H5N1 en un mois. Une équipe de l’Organisation mondiale de la santé (0MS) comprenant des épidémiologistes s’était rendue au cours des derniers jours dans la province du Hunan pour travailler avec les autorités sanitaires chinoises. Les médecins de l’OMS seront de retour, jeudi, dans la capitale et feront leur rapport au ministère de la santé, a indiqué un porte-parole de l’OMS à Pékin. [...]

La Chine avait annoncé, mardi, que deux nouveaux foyers de grippe aviaire de type H5N1 avaient été détectés dans la région du Xinjiang (Nord-Ouest), portant à onze le nombre de foyers décelés dans le pays en un mois. Du nord au sud et d’est en ouest, la grippe aviaire a déjà frappé des millions de volailles et d’oiseaux, mais aucun cas humain n’avait jusqu’alors été rapporté dans le pays, alors qu’une soixantaine de décès ont eu lieu en Asie depuis la fin 2003.

avec AFP

Le Monde.fr - 16/11/05
article complet en ligne

Tags: , ,

Sur le même sujet...

8 commentaires pour “Première victime humaine de la grippe aviaire en Chine”

  1. Commentaire par Florent :

    BOn courage !

    j’espère que ce ne sera pas de la même ampleur que le SRAS ;

    j’habitais à hong kong pendant l’épidémie ; ce n’était pas drole de lire le journal ; j’ai du rapatrier ma famille et finalement on a pu tous revenir avec plaisir à hong kong.

    A+
    Florent
    http://florent.blog.com

  2. Commentaire par Li Claude :

    C’est intéressant d’avoir des infos si précises sur cette grippe aviaire et ses malheureuses victimes chinoises, mais à l’approche du 1° décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, aura-t-on un peu plus d’infos sur les victimes du VIH bien plus nombreuses en Chine et ailleurs ?

  3. Commentaire par Adeline au Québec :

    Dans un magazine d’actualité du Québec, un article sur le sujet : ‘grippe aviaire, pas de panique’

    http://www.lactualite.com/science/article.jsp?content=20051108_155550_860

  4. Commentaire par patrick et virginie :

    bravo pour ton site, il est très interresant, tu es passionée et ce la ce sent en découvrant tes pages.

    Bonne continuation

  5. Commentaire par Miss Gally :

    Salut! Cela fait plusieurs mois que je lis ton blog et j’aime beaucoup! Je découvre un peu la Chine grâce à toi!
    Merci!
    Je mets un lien vers ton site depuis mon modeste blog pour que mes ami(e)s te découvrent aussi. Bonne continuation et à bientôt par blog interposé!

  6. Commentaire par merriem :

    Sujet vraiment d’actualité, si tu veux en savoir plus sur la grippe aviaire vient voir mon site!!!! http://grippeaviaire.canalblog.com
    N’hésites pas à faire des commentaires!!! Bonne continuation!!

  7. Commentaire par alain :

    merci votre présentation

  8. Commentaire par Aixue :

    Bah, faut pas faire trop de pessimisme… J’étais en Chine pendant toute la durée de l’épidémie de SARS et je suis toujours là…

Laisser un commentaire