Le nombre des internautes chinois dépasse 94 millions

20 janvier 2005

Selon le rapport publié le 19 janvier par le Centre d’information du réseau d’Internet de Chine (CNNIC), actuellement, plus de 94 millions de Chinois se connectent à Internet et le nombre des internautes chinois s’accroît en moyenne à raison de 1,2 million par mois.

Qui fréquente le Réseau ?


Si, il y a quelques années, les hommes représentaient 92% de l’ensemble des internautes chinois, le rapport actuel entre les internautes masculins et féminins se situe approximativement dans l’ordre de 3 contre 2. Parmi ceux-ci, 57,2% sont des célibataires et 48,8%, sont mariés.

Par ailleurs, on note qu’environ 70% des internautes chinois sont âgés de moins de 30 ans, et que parmi cette tranche des internautes, ceux âgés de 18 à 24 ans sont les plus nombreux (35,3%). Les autres catégories d’internautes sont représentées dans les proportions suivantes : 1,1% âgés de plus de 60 ans, 32,4% des élèves ou étudiants, 30% titulaires au moins d’un diplôme universitaire du cycle normal et 29,3% titulaires d’un bac.

Qu’est-ce qu’ils font en ligne ?

L’objectif principal pour lequel les internautes chinois fréquentent le Réseau est d’acquérir des informations (39,1% d’entre eux sont connectés à Internet à cette fin). Parmi l’ensemble des informations qu’ils consultent, 29,3% sont celles sur l’enseignement et 24,2%, celles sur l’emploi. Parallèlement, le nombre des internautes optant pour le divertissement s’accroît de manière régulière pour arriver récemment à la deuxième place (35,7%). A l’heure actuelle, chaque internaute chinois possède en moyenne 1,5 boîte d’e-mail, reçoit par semaine 4,4 courriers électroniques et 7,9 Spam.

Le temps que les internautes chinois passent en ligne est en moyenne de 4,1 fois ou de 13,2 heures par semaine. Plus de la moitié des internautes chinois préfèrent se connecter au Réseau à partir de 8h30 du soir. Dans la plupart des cas, la note que règlent les internautes (frais d’abonnement téléphonique et de connexion à Internet compris) est inférieure à 100 yuans (RMB) et ce qui explique le nombre croissant des internautes à revenus relativement faibles.

Pourquoi certains Chinois s’abstiennent-ils d’Internet ?

Les résultats d’une enquête spéciale montrent que la raison pour laquelle certains Chinois s’éloignent d’Internet réside principalement dans ce qu’ils ne savent pratiquement rien du Réseau ou de l’ordinateur (40,1% des personnes). 20% des Chinois étrangers à Internet prétendent qu’ils ne possèdent pas d’équipements nécessaires et 16,1% d’entre eux, qu’ils ne voient pas l’utilité de la connexion à Internet ou qu’ils n’éprouvent point le besoin de le faire.

Le Quotidien du Peuple en Ligne - 20/01/05 14h38
voir article en ligne

Tags: ,

Sur le même sujet...

Laisser un commentaire