Qingdao

Retraite à Qingdao (4) La brume et la plage

14 juin 2011

Dernier jour à Qingdao, réveil matinal une fois de plus, … et une fois encore, la brume à perte de vue. Pire encore que les précédents jours.

Mon vol ne décolle que dans l’après-midi, je profite donc du temps qui me reste pour déguster ces derniers instants en quasi-solitaire avec les compagnes de ce week-end prolongé qui suffisent presque à le résumer : l’air frais, la brume et la plage. Aujourd’hui en particulier, c’est comme si la mer avait… disparu !

Qingdao - Brume sur la plage
Pin It Qingdao - Brume sur la plage
Qingdao - Brume sur la plage
Pin It Qingdao - Brume sur la plage

Lire la suite »

Par delà le petit pont de bois…

13 juin 2011

… la plage !

On lutte comme on peut contre la grisaille de Shanghai ; )

Qingdao - Plage shilaoren 石老人 - Pont de bois
Pin It Qingdao - Plage shilaoren 石老人 - Pont de bois

Retraite à Qingdao (3) Les jolies maisons

11 juin 2011

Après un samedi ensoleillé à se balader sur la plage, ce dimanche… la brume est de retour, pire encore que le 1er jour.

J’avais envisagé d’aller peut-être vers Laoshan 崂山, mais le manque de chaussures adaptées à la crapahute montagnarde et de visibilité ont raison de ma motivation. Entre temps, l’air frais de Qingdao me donne l’envie de bloguer à nouveau sur mes aventures chinoises. Une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment, il suffisait de trouver le temps, l’inspiration, l’envie de s’y replonger.
Et voilà que je me retrouve en tailleur sur la chaise d’hôtel, contre la baie vitrée entre-ouverte qui laisse passer juste ce qu’il faut d’air marin, en train de dépoussiérer mon vieux blog.

La matinée et le déjeuner filent ainsi, complètement absorbée dans mon écran. Un petit coup de CSS par ci, un peu de PHP par là, on retouche quelques images, on donne une petite touche communautaire… Voilà, mon blog année 2006 devient un peu plus 2011. Je remets de l’ordre dans mon blog comme je rangerais mon bureau et préparerais mes cahiers pour me mettre dans les meilleures conditions de travail, me donner envie de le faire le mieux possible. Instinct d’élève appliquée sûrement…

C’est déjà le début d’après-midi quand surgit l’envie d’aller prendre l’air. J’ai remarqué la veille sur la route de la plage une petite supérette où je pourrais faire un petit ravitaillement. Et surtout j’ai envie de voir de plus près les jolies maisons sur la route autour de l’hôtel. Me voilà donc en route, cette fois pas côté plage mais côté rue.

Lire la suite »

Retraite à Qingdao (2) Shilaoren Plage

8 juin 2011

Ce samedi, 2e journée de mon séjour à Qingdao, le soleil tant espéré la veille a décidé de sortir de sa couette de brume ce matin pour venir me chatouiller aussi hors de la mienne : ) Il n’est pas bien fort, mais au moins je peux enfin dire sans mentir : pour de vrai, je voyais la mer depuis ma chambre !

Donc aujourd’hui, ce sera journée PLAGE ! Après la plage N2 de la veille, je ne vais pas chercher à jouer les aventurières, et vais consacrer mon entière journée à la plage Shilaoren 石老人, qui part d’en face de ma fenêtre jusqu’à environ 4 - 5 kilomètres au Nord, et réputée une des plus belles et plus propres de Qingdao.

Ni une ni deux, je me dépêche de sortir pour aller voir la mer à la douce lumière du matin. Et je crois que j’ai bien fait. C’est quand même chouette une plage tranquille aux premières heures du jour
Lire la suite »

Retraite à Qingdao (1) Revoir la mer…

3 juin 2011

Il y a une semaine, fatiguée à la suite d’une période de travail intense et pensive à l’idée de la prochaine imminente, je trouvai un second souffle d’énergie pour m’organiser en vitesse un petit break : pour une fois, je réalisai à temps l’approche du Dragon Boat Festival, synonyme de congé national et surtout, heureux hasard du calendrier, opportunité d’un week-end de 3 jours, que j’étirai à 4. Après tout, quand on est usé, faut ce qu’il faut !

Pour la destination : pas d’hésitation. Cela fait des semaines que je me languis de Bretagne : les embruns, l’air iodé, les galettes bretonnes, les fest-noz, les moules, la soupe de poisson, la crêperie, … et surtout les balades interminables sur les côtes de l’océan…. J’y ai passé de nombreuses vacances de jeunesse, et je ne sais pas pourquoi, récemment ça me manque, manque, manque… Bref, pas possible de faire Shanghai - Vannes en 4 jours. Mais une destination pourrait s’en rapprocher assez : la fameuse station balnéaire chinoise, Qingdao.

En toutes ces années en Chine, et bien je n’y suis encore jamais allée. Ce n’est pas faute d’en avoir entendu parlé et vanté les mérites par ses habitants émigrés-amis, c’est juste que nos chemins ne se sont jamais croisés. C’est à présent chose faite ! Le temps de vérifier que la météo sera bienfaisante et les billets d’avion pas exorbitants, c’est sur un coup de tête que je mets le cap sur Qingdao, enfin : )

Localisation de Qingdao, Shandong, Chine

Qingdao est mondialement connue pour sa bière: la Tsingtao. De la bière (pas mauvaise en plus!) produite en Chine ?

Et oui, explication logique s’il en est : Qingdao fut occupée comme d’autres villes côtières de Chine par des européens, et dans ce cas pas des moindres : des Allemands bien sûr !

Au-delà de ce fleuron de l’industrie locale, ceux-ci ont laissé derrière eux leur empreinte architecturale, et peut-être ont contribué aussi à l’aménagement des plages de la ville, qui font de Qingdao une des rares cités chinoises où les laowai comme moi peuvent s’échapper passer des moments “un peu comme chez eux” et revivre avec nostalgie leurs “vacances à la mer”….

Lire la suite »