Mon chez moi cantonnais

18 avril 2006

Bon ça y est, il est grand temps que je vous montre un peu mon nouveau chez moi. Plus si nouveau que ça vu que ça fait un mois tout rond que j’y habite :) Alors voilà, après le chez moi appartement shanghaien, après le chez moi chambre universitaire shanghaienne, voilà le petit dernier de la série : le chez moi appartement cantonnais !

Comme je l’annonçais il n’y a pas très longtemps, j’habite dans le district de Tianhe, le nouveau quartier d’affaires de Canton, comparable dans une certaine mesure au Pudong de Shanghai. Si j’habite dans ce quartier, ce n’est pas tant par choix mais plutôt parce que c’est mon bureau qui s’y trouve, et que les heures de transport en commun ou de marche à pied quand il fera 40°C à l’ombre, je m’en passerai bien.

Du coup, quand j’ai débarqué il y a un peu plus d’un mois à Canton avec seulement quelques jours devant moi pour trouver un appartement qui me plaise avant de commencer à être accaparée par le boulot, je suis tombée des nues quand j’ai vu les prix des loyers. Et oui, dans ma tête, Canton ce n’était quand même pas Shanghai niveau coût de la vie, Shanghai étant réputée pour être la ville la plus chère de China Mainland (HK exclu quoi). Sauf que Canton Tianhe, sans être Shanghai Pudong, ça vaut bien Shanghai Xuhui pour les loyers, et ce n’est en tout cas pas aussi idyllique que Shanghai Minhang :

Bref, après refusé les 38m² qu’on me proposaient à 3000 yuans par mois du fait de leur proximité du Citic (LE centre financier de Canton), je suis allée chercher bonheur un peu plus loin sur Tianhe Beilu, du côté de Longkou donglu (= rue de la Gueule du Dragon est, pas loin de la rue de la Gueule du Dragon ouest ;] ) pour un petit 一房一厅 yi-fang-yi-ting,  littéralement une chambre-un living-room, un 2 pièces quoi, avec balcon, coin salle de bain et coin cuisine. J’ai bien dû visiter un vingtaine d’appartements avec 5 agences différentes en 2 jours et demis, en faisant le tri entre les fenêtres à barreaux, les chantiers de constructions, les endroits trop chers ou trop peu lumineux. Me suis débrouillée toute seule (comme un chef je sais pas…) pour négocier et trouver quelque chose où je pourrais me sentir bien. Donc pour le montant du loyer (2200 yuans/mois) je n’ai pas les 70m² que j’aurais bien aimés, j’ai un meublé relativement neuf certes petit, mais mignon, enfin je trouve ; )

En plus mon propriétaire est une vraie crème, mise au point sur les charges, contrat, internet, remise en état, clefs, tout a été arrangé dans les 2 jours qui ont suivis ma décision, prise elle-même le jour même de ma première visite. Ici pas le temps de tergiverser un jour ou deux, les 一房一厅 ça part très vite donc il faut se décider vite ! Dans mon cas, contrat précédent à l’appui, j’ai eu pour 2200 yuans par mois un appartement précédemment cédé à 2700 yuans par mois. Le propriétaire était pressé de rentrer chez lui, dans le Qinghai. Autrement dit, autre avantage (quoique, nous verrons plus tard), mon propriétaire ne risque pas de venir m’embêter tous les dimanche matins…

Voilà pour la petite histoire, reprenons donc les présentations. C’est le moment du tour du locataire ;)

Mon salon, côté pileVoilà ce sur quoi on tombe quand on vient de passer la porte : le living-room côté pile, avec la chambre dans le prolongement.

Les connaisseurs identifieront sans problème lack, la table basse et billy, le meuble à vaisselle, tout droits venus du IKEA du coin.

J’ai bien cherché ailleurs, mais point trouver bonheur. Donc je revendique mon intérieur IKEA, typiquement chinois :P


Mon salon, côté faceEt quand on avance et qu’on refait face à la porte, on voit le living-room côté face :)

Quand on vient de passer la porte, sur la gauche c’est le coin du coin cuisine avec le coin du coin salle de bain. Oui oui, le coin du coin, tellement en coin d’ailleurs que c’est pas facile facile de prendre les photos…



Le coin du coin cuisine
Le coin du coin sdb Le coin du coin sdb

Et enfin, la meilleure pièce à mon goût, la chambre que j’aime beaucoup parce que très lumineuse avec le balcon et la porte fenêtre, c’est super le matin dès qu’il y a un peu de soleil.

Ma chambreUn lit ni trop petit ni trop grand, une armoire, une commode avec miroir, et une grande étagère qui me sert de bureau, juste ce qu’il me faut.


Ma chambreOn ne le voit pas très bien sur les photos, mais les propriétaires ont pris le soin de masquer les fils disgracieux de la clim avec de fausses feuilles vertes. Ca donne un petit cachet campagnard :)

Et enfin le fameux balcon, équipé à souhait pour faire sécher son linge !

Le balcon

Voilou ! Pour se rendre mieux compte, faudra venir voir par vous-même.
En tout cas pour le moment tout se passe bien. Rien n’a encore lâché… Premier loyer payé (ce ne fut pas sans mal…, épisode à raconter ultérieurement), les premières charges tombent avec, que du bonheur : ça y est, j’ai mon chez moi que c’est moi qui le paie à la sueur de mon front, et c’est un chez moi cantonnais !

Tags: , ,

19 commentaires pour “Mon chez moi cantonnais”

  1. Commentaire par morpetk :

    Bienvenue chez toi!

  2. Commentaire par Zichao :

    “…qui le paie à la sueur de mon front…” il me semble que tu commence à penser d’une façon chinoise ;-)

  3. Commentaire par pchan :

    Salut, à première vue, cette appartement m’a l’air de bien meilleure qualité que n’importe quelle habitation ici au Japon.

    Le loyer, ça fait combien en euros?

    Hum, par contre, terrible vue du balcon!

  4. Commentaire par Bbchat :

    Coucou!
    Bienvenue dans le Guangdong alors !
    Au fait, tu as pris un appart avec la clim?

    J’ai presque honte mais je l’ai deja mise en marche la mienne y’a deux semaines….bon la ca c’est raffaichit, mais la clim ici en été c’est quand meme agréable….Vive la chaleur humide du Sud de la Chine….
    Et sinon, tu veux te mettre au cantonnais puisque tu parles deja le mandarin?

    Bye

  5. Commentaire par Céline :

    Of course la clim, 2 même ! chambre + salon, c’est le standard mini ici ;)

  6. Commentaire par Elodie Xu :

    Jolie appart :) La déco est plutot sympa pour un appart chinois.

    Je voulais savoir si tu voulais faire un échange de lien avec mon blog… J’attends ta réponse (négative ou non) avec impatience. Je comprendrais si négative ;) car tu dois avoir bcp de demande… (mon blog est pas super génial, mais ça m’arrive d’écrire des choses intéressantes parfois ;D ).

    Enfin bref, ++
    Bon stage :)

  7. Commentaire par Céline :

    Elodie ya absolument pas de soucis pour ce lien.

    En fait il devrait déjà être là, mais j’ai eu quelques soucis techniques (ai perdu tous mes nouveaux liens à mettre à jour) qui explaquent le retard.

    Je fais une mise à jour globale avec tout plein de nouveaux liens et quelques modifs dans la structure, donc patience, ça va venir ;]

  8. Commentaire par Karine :

    la première pensée qui m’est venue était de te laisser un commentaire “bienvenue chez toi” mais je vois que Morptk m’a précédée…

    très sympa ce nouveau petit appartement et franchement avec seulement 2 jours devant toi, dans une ville que tu ne connais pas, tu t’es plutôt pas mal débrouillée !

    2200 yuans, ça fait combien ça en euros ?

    bizzzz

  9. Commentaire par zichao :

    ca fait 220 euro environ, 10 yuan ~= 1 euro
    c’est assez cher, sachant que 350 euro/mois est une salaire interessant pour une nouveau embauche chinoise

  10. Commentaire par Céline :

    En effet pour mes collègues chinois, mon loyer est cher. Heureusement pour moi mon salaire n’est pas celui d’une nouvelle embauche chinoise ;)

  11. Commentaire par Aixue :

    Meme si tu paie plus cher que les chinois, je trouve que tu t’es quand meme pas mal debrouillee, parce que c’est quand meme la croix et la banniere pour trouver un appart en Chine ! A Pekin, en tout cas, et j’imagine que toutes les grandes villes c’est pareil… Tres mignon, bravo !

  12. Commentaire par romain :

    koukou ;)
    tres tres mimi cet appart dis moi, wahouuu !

    jOr la vaisselle est faite au moment ou tu prend la photo, mmmouai :P

    sinon je croi ke j’ai un billy aussi dans ma salle de bain ;) mais ca ressemble pas a ce que je vois sur tes photos…

    bizzzzz
    rrrom

  13. Commentaire par gabyu :

    oui, pas trop mal debrouillée !

    ;)

  14. Commentaire par Laurent :

    Très chouette appart, mimi comme tu dis.

    Va falloir patiner tout ça avec quelques fêtes à la maison :-)

    Bonne continuation :)

  15. Commentaire par pappy Boyington :

    hé bien … Ca a l’air tout à fait confortable !!

    amicalement bisous pappy Boyington

  16. Commentaire par Baggins :

    Trés bon blog j’aime beaucoup

  17. Commentaire par Meiliwei :

    C’est super mingon! Et encore une fois moi je viens pas de soucis! lol
    Mais euuh j’ai juste deux enfants et un chéri hein loool!

    Et en euros ca donne combien 2200yuan?

    Bises

  18. Commentaire par Laureb :

    Bonjour Céline
    Je viens de trouver ton blog. Mon copain revait de trouver un VIE à Shanghai (ville qu’il connait déjà) mais manque de bole ce sera Canton. Ca ne le réjouis pas du tout parce qu’il pense que la ville n’est pas top; Aurais tu des éclairages à m’apporter? moi ca me motive mais rien de tel qu’un témoignage d’une rescapé!!!! surtout si tu as connu toi aussi Shanghai! La vie est -elle différente? plus ou alors moins agréable? Bref n’hésite pas à donner des exemples! tu serais adorable. Mille merci de ton aide.

  19. Commentaire par Anite :

    Hello,

    Je suis tombee sur ton blog par hasard mais je ne sais pas s’il est encore d’actualite. En tout cas, c’est super interessant cet article. Je ne connaissais pas le prix des loyer dans les autres villes. Ici a Xiamen, c’est un peu moins cher et on peut avoir un grans appart =)

Laisser un commentaire