Original ou imprimable ?

3 septembre 2005

Texte blanc sur fond rouge et noir… pas vraiment l’idéal pour des impressions économiques en encre… Du coup aujourd’hui, à la demande de ma famille, je vous propose une version imprimable du blog !

Mais pourquoi une version imprimable ?

Tout simplement pour répondre à l’un de mes objectifs premiers : pouvoir raconter à mes proches ce qui se passe ici pour moi. Tout le monde n’a pas Internet (et oui, c’est possible :) ), et j’ai la chance que ceux de ma famille qui l’ont se proposent spontanément d’imprimer mes bafouilles pour ceux qui ne l’ont pas.
Je leur devais donc bien cette petite fonctionnalité en remerciement.

Comment ça marche ? (pour navigateurs Mozilla Firefox uniquement)

Pour imprimer un article ou une page donnée, il faut d’abord afficher la page contenant le texte souhaité, tout en gardant le design original.
Une fois ladite page affichée, il reste à sélectionner le design “économique en encre”. Pour cela, faire défiler la page vers le bas pour voir la rubrique “Techni-blog” du menu de gauche, et cliquer sur la Pucca correspondante :


pour le design imprimable
texte noir sur fond blanc

La même page s’affichera alors, mais dans des couleurs différentes pour une impression plus économique. Il suffit ensuite de lancer l’impression depuis le navigateur web, et le tour est joué !

Pour revenir au design original, rien de plus facile !
Il suffit de cliquer sur n’importe quel lien hypertexte de la page, ou d’actualiser la page ou encore de cliquer sur l’autre Pucca :


pour le design original
texte blanc sur fond rouge

Remarques

  • Au moment du changement de design, on peut observer un petit temps de latence avec perte de la mise en forme. Ceci est tout à fait normal.
  • Pour l’instant la fonctionnalité n’est disponible que pour les utilisateurs de Mozilla Firefox. Les utilisateurs d’Internet Explorer devront attendre un peu, ou bien passer sur Mozilla Firefox ;)

Un grand MERCI à Francisek, le génie qui a développé le script permettant ce tour de passe-passe et qui le propose librement.

Et aussi en particulier à Alain et Sandrine, à qui cela devrait rendre un fier service :)
N’hésitez pas à m’indiquer tout problème dans les commentaires de cet article.

Sur le même sujet...

9 commentaires pour “Original ou imprimable ?”

  1. Commentaire par honorius :

    je découvre ton blog que je trouve très intéressant. Amitiés

  2. Commentaire par nephtys :

    Sympa la technique d’impression pour imprimer tes bôôôôôôôôô articles. ;)

  3. Commentaire par Philippe :

    Pas mal cette option, et en attendant la version pour internet exploreur, un simple copier coller en passant par le bloc note permet également d’avoir le texte en noir et blanc (attention texte uniquement les images ne se copient pas dans le bloc note) A + Phil.

  4. Commentaire par Sand :

    e vois que quand on te lance un challenge, tu trouves la parade pour combler nos attentes … C’est Papa qui va être content, il va pouvoir s’imprimer des pages de ton blog et profiter de sa retraite pour tous les lire … Et Mamie aussi à qui je vais pouvoir transmettre tes articles sans passer par le copier/coller d’images (un peu fatiguant !!).

  5. Commentaire par Damien :

    Mwouais, ça fait planter mon Firefox de temps en temps.
    Je trouve ça beaucoup moins efficace que d’utiliser les tags CSS “media” qui permettent de modifier un affichage en fonction de son contexte (écran ou imprimante par ex)

    @media screen => pour l’écran uniquement
    fond noir

    @media print => pour l’imprimante uniquement
    fond blanc

    On peut même en profiter pour supprimer des composants qui ne servent à rien à l’impression (genre tous les menus à gauche), avec un simple “display: none”

    Et ça marche pour tous les navigateurs !

    http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/css/031201css_print.shtml

  6. Commentaire par Jean Lespinasse :

    Bonne idée que de prévoir une mise en page pour l’impression. Dommage que le script ne fonctionne pas avec Safari sous Mac OS il doit donc y avoir une erreur quelque part.

    J’invite Francisek à aller lire cet article :

    http://www.openweb.eu.org/articles/css_impression/

    Après même pas besoin de javascript pour changer de page. Il suffit d’imprimer, tout bonnement, et magiquement la page est correcte. Faites donc l’essai sur cette page d’un site sur lequel je suis en train de travailler :

    http://www.compagnie-faisan.org/bonnaffe.php

    Imprimez. C’est tout.

  7. Commentaire par Luc :

    ce week end j’ai fait la connaissance de Tian Wang , elle est prof de français
    à Shanghai! j’habite près de Quimper et espère venir très bientôt travailler sur la chine ! votre blog est très intéressant , merci

  8. Commentaire par Francisek :

    Céline > Chouette design que tu as (je ne te l’ai pas déjà dit ?)

    Damien, Jean > A l’origine ce petit script est destiné à changer de feuille de style pour proposer un autre design (pas forcément imprimable).

    L’utilisation du media print est en effet beaucoup plus intéressant car complètement transparent pour l’utilisateur.

  9. Commentaire par chris :

    Je trouve ton blog très sympa et très intéressant ! Il est de plus très sobre et donc très joli… Bref, que du positif ;) Bon courage pour la suite !

Laisser un commentaire