Ca déroule pour les vacances

5 mai 2006

Comme toute la Chine, je suis en vacances cette semaine (ce sont les vacances du Wu-yi 五一 5-1, le 1er mai quoi), et pas comme toute la Chine, je reste chez moi… Pas de grands espaces pour ces quelques jours, mais plutôt du repos bien mérité entre quelques sorties dans Guangzhou dont j’ai encore beaucoup à découvrir.

Les semaines qui ont précédé ces vacances ont été éprouvantes, mon boulot est très prenant et je suis loin des 40 heures hebdomadaires du régime chinois… Et la rentrée n’annonce pas vraiment d’accalmie.
Du coup, histoire de joindre l’utile à l’agréable, je viens de réaliser un petit menu déroulant pour la barre de navigation en haut de page.

Pourquoi l’utile ? Tout simplement parce que mon boulot, justement, c’est de faire des sites web, et que j’ai encore des choses à apprendre, et que, comme dans ce cas précis, mon blog est une bonne façon de tester certaines choses : ]

Donc voilà, d’une pierre deux coup. Certes un peu de temps de passer pour adapter le code trouvé sur Alsacreations au cas d’un blog over-blog. Mais ça a l’air de marcher sur Firefox et Internet Explorer (c’est bien parce que vous êtes nombreux à l’utiliser, hein…) chez moi, donc j’espère que c’est aussi ok chez vous !

Comme vous le verrez, j’ai dû étoffer un peu les menus accessibles, notamment pour prendre en compte cette nouvelle vie si accaparante à Canton. Allez je reprends le boulot lundi prochain, d’ici là peut-être bien un article avec du vrai contenu intéressant ; )

Sur le même sujet...

19 commentaires pour “Ca déroule pour les vacances”

  1. Commentaire par Karine :

    le menu déroulant, c’est la 1ère chose que j’ai remarqué en arrivant !
    je n’ose même pas de demander comment tu as fait car je ne suis pas experte en HTML et autre codes et sources Internet…
    je n’aurais donc pas la prétention d’essayer de le faire !

    je te souhaite d’agréables vacances “découverte” puisque ça semble être ton programme !

    @ bientôt !

  2. Commentaire par Elle :

    Hum…c’est tout à fait rassurant, j’apprends moi même le dur métier de webmaster en autodidacte et j’étais parvenue toute seule comme une grande à créer (non sans peine ) un beau menu déroulant sous dreamweaver mais je ne sais pas pourquoi, il était instable, dans le sens où il s’affichait un peu au petit bonheur, il avait tendance à s’échapper de la souris, pourtant, les calques étaient bien en place, tout était ok…j’avais donc renoncé temporairement à l’idée…tu viens de me redonner courage, je vais mettre les mains dans le cambouis (pardon, le code) et voir ce que je peux faire…une question : sais-tu s’il est possible d’ajouter un texte flash à un menu déroulant ? parce que du coup, j’ai créé ma barre en flah, j’aime bien l’effet et je ne voudrais pas y renoncer avec une barre de menus déroulants…mais dans la mesure où il faut une image réactive…bref, si tu as des infos, j’aimerais bien que tu les partages avec moi. Bises de Paris, je rejoins Shanghai dans deux mois…(si tu veux voir à quoi ressemble ma barre, http://www.lavenuslitteraire.com/Index.htm)

  3. Commentaire par Jean :

    Pas mal ton menu déroulant. Mais pense bien à toujours contrôler le code de ta page. Quoique sur ton blog tu n’as peut-être pas le pouvoir de faire ce que tu veux.

    http://validator.w3.org/check?uri=http://www.celine-en-chine.com/article-2634058.html

    Je t’invite à t’inscrire à la liste des pompeurs. Tu y trouveras aide et infos de la part de contributeurs très pointus. D’autant qu’un nouvel arrivant me semble bien être “très chinois” :-)) Il se nomme LIU Zhongjun ! J’y suis modérateur, abonné à ton fil RSS et ça me ferait très plaisir de t’y voir débarquer.

    pompeurs@yahoogroupes.fr

    PS : nous tous sur la liste avons en sainte horreur IE qui ne cesse de nous jouer de mauvais tours. Cela dit nous sommes plusieurs à savoir le dompter…

  4. Commentaire par Aixue :

    Wow, bravo !!! Moi j’avais essayé lors de mon relookage avec l’aide du site de PêUR, mais ça m’a tellement pris la tête que j’ai abandonné… Un autre jour peut-être…
    En ce qui concerne les vacances, les sites touristiques sont pris d’assaut de toute façon, puisque tout le monde a ses vacances en même temps… encore un truc qu’il a pas trop compris, le gvt chinois… enfin, ça viendra… avec plus de vacances j’espère. Au fait, tu as combien de semaine en plus des 3 fois 3 jours, toi ? Moi une ridicule petite semaine, et en plus, au bout de 5 jours de congé en plus,je perds tous mes avantages (double salaire de fin d’année ect). Donc adieu la France… si y’a temps y’a pas argent et inversement… J’espère que tes conditions sont meilleures, et te souhaite beaucoup de courage, ça ira mieux une fois que tu sera bien familiarisée.
    Enfin, rien faire pendant les vacances me semblait bête, alors du coup j’ai voulu aller à la campagne un jour, et on a été pris 4h dans les embouteillages le matin alors qu’au retour on a mis 1h30 (voir le site de Camille, elle a raconté)… Alors hein, autant rester chez soi !!!
    Bon j’arrête mon bavardage, et profite bien de ton dernier jour de vacances !

  5. Commentaire par Céline :

    Coucou Aixue :]

    Question : tu es en mode confiance, ou bien tu fais maintenant partie des heureux “mode privilège” ? Si tu es en privilège (pour le javascript), tu pourras toujours t’inspirer du code de mon menu (au besoin je te donnerai les explications avec). Sinon c’est plus chaud tendu en effet…

    Pour les vacances de mai, je suis en vacances toute la semaine. A vrai dire, au final je n’ai que 3 jours de vacances, car on a déjà bossé samedi la semaine précédente pour rattraper les jours chômés, et rebelote samedi prochain.
    A priori ça fonctionne comme ça dans la boîte pour chacune des 3 semaines de vacances chinoises.
    Sinon je suis un peu mieux lottie car je suis en contrat V.I.E ici, contrat français bien protégé. J’ai officiellement droit à 30 jours de vacances, donc comme j’en ai 9 avec les vacances chinoises, il me reste 3 semaines sur l’année !
    Le problème de mon côté sera de savoir comment je peux les poser. Je ne suis pas à un poste où je peux partir facilement… et comme je viens d’arriver, je n’en ai pas encore vraiment parlé avec mon patron…

    Donc à suivre : ]

  6. Commentaire par isamu :

    Le javascript, c’est bien, mais quelque chose comme 14% des utilisateurs le désactive. ET SURTOUT les robots des moteurs de recherches ne comprennent pas le javascript. Pour un site très indexé et visité comme le tiens, c’est pas grave, mais image faire ça avec un client : les catégories du sites ne seraient pas indexées!

    Fait des liens en dur sur tous les boutons principaux, comme tu l’a fait avec “l’empire fleuri” et “vivre en Chine” pour garder une bonne accessibilité.

  7. Commentaire par Jean :

    @ isamu

    Il est possible de faire des menus déroulants en javascript et qui ne brisent pas les liens afin que les robots y retrouvent leurs petits. L\’utilisation du JS est indispensable si l\’on veut que le menu fonctionne dans Internet Exporer, cette grosse merde qui pourrit le web par le bas. On peut réaliser des tas de choses très, très, très bien en xhtml-css qui fonctionnent dans tous les navigateurs : Mozilla, Firefox, Safari, iCab, Shiira, Galeon, Konqueror, Opera, Omniweb, etc., sauf dans Internet Explorer. Je suis d\’ailleurs assez d\’accord avec l\’initiative \”Explorer Destroyer\” qui consiste à avertir le visiteur qu\’il ferait mieux de changer de brouteur :

    http://explorerdestroyer.com/ed_french/

    Mais pas d\’accord avec la solution extrême d\’interdire l\’entrée au \”mauvais\” : pas la peine de jouer les petits Microumou, on en souffre déjà trop.

  8. Commentaire par Céline :

    En effet, pour répondre à isamu et jean, mon menu déroulant utilise javascript uniquement pour gérer les événements.
    Tout le reste est écrit en HTML et CSS, donc a priori visible par les robots même si ce n’est pas l’objectif. En fait pour moi, moins il y a de javascript mieux je me porte, parce que javascript je ne suis pas une experte, et que ça a tendance à ralentir les temps de chargement.

    voilou, maintenant pour vous inspirer au besoin, vous pouvez afficher le code source ;)

  9. Commentaire par Jean :

    Bizarre ces antislash (d’échappement ?) qui s’insèrent automatiquement devant mes apostrophes ???

  10. Commentaire par Céline :

    Oui bizarre, il n’y a que sur ce message que ça fait ça. Tu as tapé ton commentaire par un moyen détourné ou bien ?

  11. Commentaire par Jean :

    Non Céline. Tapé normalement. Bizarre. Mais pas grave

  12. Commentaire par isamu :

    Céline > essaye avec l’extension firefox web developper, disable javascript. Sans javascipt le menu n’est pas accessible et seulement deux titres le sont “l’empire fleuri” et “Vivre en Chine”

    Enfin, juste une question d’accessibilité, c’est pas la mort non plus, c’est qu’un blog perso!

  13. Commentaire par Elodie Xu :

    Très sympatique ce menu déroulant^^ Et très pratique.

    Au fait, merci beaucoup de m’avoir ajoutée dans tes liens, et dsl si j’ai parue impatiente :/

    Domage que les vacances soient déjà finies :p

  14. Commentaire par Aixue :

    Coucou…
    Je suis en mode privilège, je regarderai ton code un jour que j’aurais le temps, et si ça coince, je te demanderai… Merci :)
    Il me semble que j’ai mangé de la peau de poisson, aussi, une fois. Je me rappelle plus si c’était à Pékin, dans le Shandong ou à HongKong. Je n’en ai pas un souvenir spécial, en effet…
    Bises

  15. Commentaire par Pumaboy :

    Euh 40h hebdomadaires du régime chinois?… Peut être que c’est inscrit dans leur code du travail mais j’en suis pas persuadé quand je vois des personnes dans les ascenseurs appuyer sur les boutons, et faire ça 10h par jour, 7 jour/7… Ou toujours voir la même caissière 7j/7 à n’importe quelle heure de la journée…

    Alors estime toi heureuse car toi en plus t’as des vacances ;)

  16. Commentaire par Stéph :

    … Il semble fonctionner très bien ce menu déroulant… Même sous IE (au bureau on nous y “oblige” !… Non, je plaisante !). D’ailleurs je rêve d’en claquer un similaire sur mon propre blog… Mais je suis une tanche en informatique, css et autre html (enfin, je bricole… Mais j’aime bien).

    Je me suis permis d’aller jeter un oeil sur ta feuille de style et dans ton code html. Le principe est clair, je me suis amusé à modiier les paramètres (couleurs, taille) pour que ça se rapproche de la ligne graphique de mon blog. j’ai fait une tentative mais échec… Je pense que mes lignes sont incomplète et j’ai cru voir qu’il y avait dans votre code (html je crois) un lien qui renvoyait vers un fichier .js… A quoi correspond ce fichier ?… Ma question est sans doute absurde, et même si j’arrive à quelques résultats tangibles sur mon blog, je ne comprends pas toujours comment j’y arrive…

    En fait j’ai une question claire : Comment qu’on fait pour avoir un beau menu déroulant comme le vôtre ?

    J’en profite pour vous informer que je compte prochainement mettre un lien vers votre site sur mon blog… Il est des voyages,comme ça, qui inspirent…

  17. Commentaire par christian levaufre :

    à 65 ans, vous m’avez donné l’envie de lire, l’envie de créer;

    j’admire ce que vous avez réalisé, et je vous félicite pour ce que vous voulez nous faire partager, et c’est un véritable bonheur, tout en restant à DIJON; Je vous souhaite plein de bonheur et longue vie, respect

  18. Commentaire par eric dacheux :

    bonjour!

    je vais partir donner des cours à shangai au mois de mai. je parle à peine l’anglais alors le chinois! Malgré tout ce blog donne envie. envie d’aller voir de visu. L’article publié dans la presse chinoise est très bien écrit. Bonne fin de séjour et merci pour ce blog qui donne une première image forte. Peut-etre que j’aurais deux ou trois choses plus précises à demander quand j’en serais plus sur mon séjour.

  19. Commentaire par Samia :

    Bonjour Ste9phanie!Au lendemain de ce syhaitmpque repas partage9 ensemble, je prends plaisir e0 de9couvrir ton blog!Quelles superbes re9alisations!Je te souhaite bien de l’amusement encore dans ta passion!Si e7a te dit de faire un tour sur le mien, je te transmets l’adresse: http://www.feesmaison.skyrock.comBiz et au plaisir!Caro

Laisser un commentaire