Wuzhen (2) scènes de vie

21 juin 2005

Ce qui frappe à Wuzhen, c’est la vie qui anime le canal et les rues alentours.

On paie un droit d’entrée à un site, qu’on a du mal à appeler “touristique”, tant on y croisera parfois par endroits davantage d’habitants locaux que de visiteurs. Pas un musée, un site à visiter ; pas image figée d’une vision nostalgique de la Chine d’antan, mais un village où le quotidien d’aujourd’hui anime les pierres millénaires.

Début d’après-midi, les hommes se retrouvent sur les bancs au bord du lac pour se raconter leur journée, leurs souvenirs ?

Plus loin ce sont les femmes que l’on retrouve à papoter, d’autres sont affairées aux tâches ménagères, dont la plus populaire au bord du canal reste la lessive à quatre pattes sur les marches qui descendent jusqu’au cours d’eau.

Plus en retrait, dans les rues qui jouxtent le canal, on découvre les rues tantôt jalonnées de petites boutiques d’artisanat, tantôt parfaitement paisibles… heure de la sieste ?

Bien souvent les portes sont entrouvertes, on découvre en y jetant un oeil un peu curieux le modeste mobilier des habitants, et parfois même certains d’entre eux confortablement assoupis dans l’arrière-cour.

Dans le dédale des rues étroites, les intersections vous conduisent vers d’autres ruelles, vous ramènent sur le canal, on tourne la tête et l’on remarque dans la lumière au bout l’un des habitants qui file se cacher, trop tard, repéré ;]

Revenir à l'introduction

Poursuivre la balade :
1. sur le canal
2. scènes de vie
3. de petites mains appliquées
4. sur les murs de Wuzhen
5. goutte à goutte
6. sur le vif

Tags:

Sur le même sujet...

2 commentaires pour “Wuzhen (2) scènes de vie”

  1. Commentaire par Cris :

    Superbes photos !
    Sympa cette balade…
    Bravo pour ces recits magiques. :)
    Cris

  2. Commentaire par Nelly :

    Oui c’est vraiment fantastique… merci pour ces photos.

Laisser un commentaire