Xintiandi, quartier in

2 décembre 2004

Shanghai est connue pour être la ville la plus occidentalisée de Chine.

Ce penchant occidental est loin d’être récent, la cité portuaire depuis bien longtemps intéresse les occidentaux, qui y ont envoyé très tôt leurs dignes représentants, et c’est tout naturellement qu’on y retrouve aujourd’hui des influences européennes dans les différentes places de Shanghai. Bon fini pour aujourd’hui le cours d’histoire :)

Pourquoi je vous ai fait ce blabla ? Tout simplement pour vous introduire un quartier qui vaut le coup d’oeil à Shanghai : Xintiandi (prononcez Sin’tien’ti). Qu’on y aille exprès, qu’on y soit par pure curiosité, ou tout simplement parce qu’on s’est perdu :) c’est un endroit qui séduit par son atmosphère particulière.

Au beau milieu de la tumultueuse Shanghai des gratte-ciel, une place commerçante et un ensemble de petites rues jalonnées de restaurants et de bars, un peu à la “Bercy Village” pour les Parisiens :) Les murs sont peu élevés, faits de briquettes sombres. Le goudron laisse la place aux pavés. Est-on encore à Shanghai ?

De jour l’endroit est calme, caché derrière des parois qui ne laisse rien deviner de ce qui se passe par derrière, il faut passer sous l’un des portiques pour accéder aux ruelles : on se demande si on peut entrer ici, tant le style diffère de ce qu’on peut voir à Shanghai, puis on ose… et on ne regrette pas !

L’endroit est idéal pour s’isoler du bruit de la ville et se poser devant un café. Et oui, ici c’est l’endroit occidentalisé par excellence (d’où l’intro rébarbative).

Si vous êtes en mal de visages familiers, c’est là qu’il faut aller :)

De nuit, c’est une autre ambiance.

Le café laisse place au cocktail et le calme à la musique des clubs. L’on vient s’y montrer, voire faire sa publicité, c’est le Shanghai des branchés.

Mais moi ce que j’aime surtout alors ce sont les lumières qui donnent aux ruelles un petit goût du Paris dans lequel j’aimais tant me balader à des heures impossibles…

Tags: , , ,

Sur le même sujet...

5 commentaires pour “Xintiandi, quartier in”

  1. Commentaire par Sand :

    Superbe photo que ce flou artistique de nuit … On voit que tu commences à maîtriser ton appareil num ! J’attends le mien pour essayer d’en faire autant (mais à Bercy Village !!) …

    Bises

  2. Commentaire par Etienne de Hem ( FRANCE ) :

    Ce quartier et malheureusement totalement artificiel . Je vous recommande la lecture du livre de Stephane FIERE ” La promesse de Shanghai ” . Vous y decouvrirez comment la zone a été demolie puis reconstruite . Ce livre vous permettra egalement de decouvrir la vie des MINGONG . J ai effectué 7 voyages à Shanghai depuis 2002 et ce livre m a vraiement plonger dans l’ambiance

  3. Commentaire par Faguonin :

    Oui, artificiel et rempli de laowai le soir, cher… Le genre d’endroit qu’on fait visiter à ses amis qui sont là en touriste pour une semain, mais où on ne mets jamais les pieds.

  4. Commentaire par Nom d'un chien :

    Oh lala, ils ont casse le delire. Ert si vous allez sur la muraille de Chine, ne regardez pas le beton, ca a ete construit il y a 500 ans (il disent meme sans honte que ca a ete contruit 2 siecles avant JC, faisant la confusion avec un mur de terre qui aurait existe beaucoup plus au sud).
    C’est un beau pays la Chine quand meme.

  5. Commentaire par sandrine :

    I like your analysis and mannner of speaking, thank you for this interesting ticcket, it s always nice to visit this beautiful blog :)

Laisser un commentaire