Chinatown in Shanghai City

21 décembre 2004

Y a pas qu’à Paris ou à New York qu’on peut trouver un quartier Chinatown, à Shanghai aussi !
 

 

Et oui, au beau milieu des gratte-ciel aux architectures audacieuses, entre le boulevards Renmin Lu et Zhonghua Lu, se trouve Chinatown, la vieille ville de Shanghaï. A quelques encablures du Bund et du fleuve Huangpu, on tombe sur un grand quartier de maisons basses fidèles au style traditionnel chinois, le contraste est saisissant !
 

Je n’ai pas encore eu le temps d’en visiter tous les recoins, mais j’ai déjà pu user mes semelles sur les pavés de ses ruelles et de Fangbang Zhong Lu. Passée la porte chinoise à l’ancienne, la rue est bordée de petites boutiques d’ “artisanat” chinois : du pinceau au sceau chinois en passant par les baguettes et les étoffes chatoyantes, un passage obligé pour les touristes en quête de souvenirs à ramener au pays !

 

Et les commerçants locaux ne s’y trompent pas : “Look a look”, “Hallo” entendrez vous avec amusement (voire exaspération au bout d’un certain temps…) tout est bon pour attirer l’attention du porte-monnaie en voyage !

On est hésitant, puis curieux et enfin on se laisse charmer par le grouillement qui vous entraîne au fil de la rue. De toute façon, ça ne sert à rien de se cacher, tout le monde le voit que vous êtes un “laowai” (= non chinois) :]

 

Alors, si vous venez à Shanghai,
passez le cap du “c’est un piège à touristes”
et laissez-vous porter par la vie qui anime ces rues,
et si vous voulez mon avis,
faites-y un crochet plutôt de nuit

Shanghai - Vieille Ville de Nuit
Pin It Shanghai - Vieille Ville de Nuit

Tags: ,

Sur le même sujet...

Laisser un commentaire