Un gratte-ciel culminant à 1 kilomètre pourrait voir le jour à Shanghai

19 février 2006

Quand je vous disais qu’il faut toujours qu'ils aillent plus haut… mais vraiment plus haut…

“Certains voient grand. Javier Pioz et Maria Rosa Cervera, deux architectes espagnols, espèrent construire une “ville verticale” réunissant logements, commerces et bureaux, pour accueillir jusqu’à 100 000 personnes. La Bionic Tower, construction de 300 étages, est prévue pour s’élever sur une petite île artificielle au large de Shanghaï, à 1 228 m de haut. [...]“

par Thomas Gadisseux

Le Monde.fr - 19/02/06
article complet en ligne

Un défi qui relève plus du “réagencement des matériaux” que de la hauteur, d’après les architectes qui s’inspirent des structures naturelles, animales ou végétales dans leurs travaux.
Pour la Bionic Tower, il s’agira de 276 colonnes agencées en 3 cercles concentriques, support d’un réseau d’axes visant à superposer les étages, “A l’image des ailes d’un oiseau composées de petits os, chacun très fragiles, mais qui ensemble atteignent une résistance impressionnante”.

Encore quelques chiffres : un diamètre de 250 mètres, une construction par blocs de 80 mètres habitables à chaque fin de phase, 368 ascenseurs, de quoi donner le vertige… (surtout pour ceux qui seront tout en haut ;] ) et laisser perplexe quant à l’utilité d’un tel gratte-ciel, qui va finir par faire plus que de gratter justement !

Jusqu’à maintenant la ville de Shanghai interdisait la construction de buildings au-delà de 500 mètres de hauteur, les architectes attendent donc la licence pour commencer, en 2015, le chantier prévu pour durer 15 ans.

Mais jusqu’où iront-ils ces Chinois ?

Tags: , ,

Sur le même sujet...

13 commentaires pour “Un gratte-ciel culminant à 1 kilomètre pourrait voir le jour à Shanghai”

  1. Commentaire par BobbY aKa TaiFenG :

    Eh ben.. Après la population la plus grande, la muraille la plus longue, la nourriture la plus bonne et bientôt la tour la plus haute ils vont nous inventer quoi encore ? L’égo le plus démeusuré ? :p

    (ils auraient alors beaucoup de concurrence…)

  2. Commentaire par Matt :

    Apparemment on a les mêmes sources ;)

    http://pumaboy.over-blog.com/article-1920178.html

    Bonne journée !

  3. Commentaire par Aixue :

    Bizarre… Y’en a vraiment qui vont plus sortir de leur tour, le boulot au 53eme, l’appart au 215 eme, et le supermarché au 5eme… Tout ça en ascenseur… J’espère qu’il y aura un club de gym sinon ils ne passeront plus par les portes ;D

  4. Commentaire par laurent :

    y’a t il des sites qui parlent en précisions de ce projet? tu en as entendu parler a shangai même?
    quelle est l’iutilité autre que prestige d’un t’elle projet?
    bon j’arrete dec poser des questions^_^ c’est lourd mais ça m’intrigue vraiment cette histoire de gratte ciel+

  5. Commentaire par marjolaine :

    de la folie!
    autant d”étages, d’habitants dans cette future construction!
    et si un accident se produit!
    ce sera l’horreur!
    bien effrayée
    marjolaine

  6. Commentaire par BobbY aKa TaiFenG :

    Bon la région n’est pas trop propice mais vous imaginez un raz de marée la bas.

  7. Commentaire par Denis LAGARDE :

    Non seulement un raz de marée ou une tempête, mais le vent tout simplement. Il risque d’y avoir de la gite en haut de cette construction : les habitants de l’infini auront le mal de mer a force de tanguer. Toutes les tours actuelles connaissent ce phénomène, même la simple tour Eiffeil…
    Est ce qu’il y aura des pallier de décompression dans les ascenseurs pour les changements de pression?
    Le projet est peut-être architectement viable, mais la vie dans un tel batiment doit poser trop de problèmes à mon avis. ;-)

  8. Commentaire par bolderiz :

    Pour ceux qui veulent des details:

    http://www.torrebionica.com

    http://www.bionictower-bvs.com/

    Pour ceux qui pensent aux raz de maree et aux tempetes, je vais vous dire un truc etonnant: ces architectes y ont pense avant vous….

    Personnellement, je trouve ca genial, au lieu d’avoir des villes tentaculaires dont il faut des heures pour arriver a en sortir, la tu peut avoir 100 000 personnes sur une surface reduite. Tu augmente la densite de population sans sacrifier le confort. Tu limite donc l’extension de la ville… et du coup tu protege aussi la campagne, pain beni pour nos amis ecolos…

    Et il doit y avoir une de ces vue depuis les fenetres des apparts!!!!!

  9. Commentaire par Cangshu :

    Mouais … Ca ne me fait pas vraiment rêver ce genre de truc … Ch’us un p’tit gars d’la campagne moi !
    Déjà vivre dans une tour de 30 étages ça me paraît pas naturel, alors 1km de haut ….

    Et puis, peut-être aussi ai-je été inconsciemment influencé par le roman IGH - Immeuble de Grande Hauteur de JG Ballard …
    Une vision assez terrifiante de ce que pourrait devenir la vie dans ce genre de délire patriotico-vaniteux …
    Quoique … la description de Ballard n’est finalement peut-être qu’une transposition réaliste de notre société “à plat” !

    Pour finir, une info bio de JG Ballard, trouvée sur le Net … Appropriée pour un blog Shanghaïais, non ?
    ______________
    James G. Ballard
    Né à Shangaï (Chine) en 1930 de parents britanniques. Adolescent, il est interné dans un camp d’internement japonais, expérience qu’il raconte dans son roman autobiographique L’Empire du soleil (Fayard, 1998), adapté au cinéma par Steven Spielberg en 1987. Libéré par Hiroshima comme il le dit lui-même, il est rapatrié en Angleterre en 1946, où il entreprend des études de médecine à Cambridge. Il découvre la science-fiction au début des années 50 et commence à écrire en 1956, publiant sa première nouvelle dans la mythique revue New Worlds, dirigée par Michael Moorcock. Auteur phare de cette génération d’auteurs anglo-saxons des années 60 qui se détournèrent de la science-fiction classique pour des thèmes nouveaux et une plus grande recherche stylistique, il compte tout simplement parmi les plus grands écrivains contemporains. Il est l’auteur notamment de Crash !, adapté au cinéma par Cronenberg, de L’île de béton, IGH, Le Monde englouti, Le vent de nulle part, Sécheresse, La forêt de cristal, Salut, l’Amérique. Son dernier ouvrage, Fièvre guerrière, a paru chez Stock en 1998.
    __________

  10. Commentaire par Dominique :

    Félicitations pour ton blog. c bien intéressant ! Puisque tu es si loin, va voir le mien, et si tu trouves quelque chose pour moi tu me dis ! C cool de pouvoir vivre une autre culture !

    Biz

  11. Commentaire par BoBbY aKa TaiFenG :

    *

    Bonjour à tous.

    Je débarque sur Shanghaï d’ici quelques semaines et j’ai quelques intérrogations sur le logement… Simple à trouver ? etc…

    Si quelqu’un pouvait m’aider, cela serait sympa. Vous pouvez répondre sur ce lien, http://taifeng.over-blog.com/article-2058688.html

    ça permettra à mes camarades de classe de profiter de vos conseils ! Merci beaucoup.

  12. Commentaire par Nacène :

    pour chercher du boulot sur shanghai, vous avez des sites …?
    peut on trouver du boulot quand on parle anglais (mais pas mandarin,etc.) ?

    Bonne journée

  13. Commentaire par Elodie :

    Jusqu’au ciel apparemment !
    Bravo pour ton blog, j’habite à Shanghai aussi… Au plaisir !

    Elodie

Laisser un commentaire