Le parc Fuxing, oasis à la française

12 décembre 2005

Petit tour aujourd’hui vers un endroit de Shanghai où il fait bon flâner à la française en oubliant le stress de la ville, je veux parler d’un des plus grands parcs de Shanghai : le parc Fuxing.

Allée bordée de platanes à l'entrée du Parc Fuxing Situé au beau milieu de l’ex-concession française, le parc Fuxing n’échappe pas à la règle du quartier. Aux abords du parc ainsi qu’à l’intérieur, des allées, des rues entières bordées de platanes. L’indice qui vous permettra d’affirmer à coup sûr que vous vous trouvez dans l’ex-concession française. Ces platanes, pour les Shanghaiens, ce sont tout simplement les “arbres français”, ces arbres importés par les Français du temps des concessions.

D’ailleurs à cette époque, dans les années 1900, le parc s’appelait tout bonnement “le parc français” quand celui-ci fut acheté par les Français à leur arrivée à Shanghai.

Voilà pour la partie historique-cocorico de ce parc. Pour en savoir plus, il vous suffira de vous y rendre pour en lire l’histoire complète sur les plaques à l’une des entrées.

Mais surtout n’y allez pas que pour l’histoire. Ce serait dommage, mieux vaut y rester pour en profiter un peu. Surtout si vous y êtes venu à pied depuis la station de métro Shanxi Nan Lu ou Huangpi Nan Lu. Et j’ajouterai même, surtout si ce jour-là, c’est un dimanche…

D’abord on peut en profiter tous les jours de la semaine du parc Fuxing.
C’est le lieu idéal pour s’évader un peu du tumulte de Shanghai en se mettant au vert pour quelques heures.
Marche au long des allées ombragées, pause rafraîchissante (pour l’été) auprès du jet d’eau, deci-delà quelques fleurs pour le plaisir des yeux et des narines, sieste, lecture sur l’un des nombreux bancs ou sur la pelouse qui n’attend que vos pique-nique.
Flore

Jet d'eau et pelouse fleurie

Statue de Marx et Engels On pourra passer le bonjour à Marx et Engels qui font face aux bassins de fleurs, et un peu plus loin passer près du bassin de pêche cette fois.
A l’intérieur du parc également se trouvent se trouvait la galerie d’art réputée ShanghArt et se trouve toujours le Park 97, restaurant le jour, club la nuit.
Mais pour les nuits de juillet, quand le Park 97 vous demande un prix exorbitant rien que pour y entrer, moi je préfère encore m’acheter une glace à 2 ou 3 kuai, et me poser sur la pelouse à discuter avec des amis sous l’oeil impassible de Marx et Engels :]
Discuter c’est à peu près tout ce qu’on peut faire d’ailleurs en été, il fait vraiment trop chaud. Mais pour le reste de l’année, au contraire, le parc Fuxing c’est l’idéal pour faire tout un tas d’activités, comme de super parties de badminton, toujours sous le regard amusé (?) de M&E ;]

Bassin de pêche

C’est un peu pour cela que je recommande le dimanche pour venir y faire un tour. Car le dimanche, nombreuses sont les familles chinoises ou expatriées qui s’y retrouvent autour des activités hébergées dans le parc.

Les pêcheurs en herbe, les joueurs de go, de cartes, de ballon, et de tout ce dont on peut jouer en plein air se retrouvent là pour passer un agréable après-midi, au soleil si possible.

Du coup il se dégage une ambiance très bon enfant. C’est à la fois très paisible et vivant, si précieux dans cette métropole. Un peu comme une de ces bulles de savon soufflées par la petite fille aux couettes roses qui vole légèrement dans l’air de Shanghai dont qui semble ici moins pollué…

Joueurs de Go sur un banc

Avec un peu de chance, on tombe même sur des instants de vie à la chinoise amusants, intéressants mais toujours très authentiques. Comme ces cours de taichi si habituels qui se transforment, le temps de changer la cassette du poste, en cours de rock endiablé :)

Cours de Taichi Cours de rock

Où comme cette danse du Xinjiang interprétée avec force mimiques et accompagnée par des musiciens de toutes conditions.

Danse endiablée du Xinjiang où chacun participe à la musique où la danse vous tend la main

Le parc Fuxing est un des premiers lieux agréables de Shanghai que j’ai découvert il y a un peu plus d’un an, et j’ai toujours autant de plaisir à y retourner, à tout moment de l’année. Incroyable mais vrai, un 27 novembre à Shanghai, je me voyais en train de savourer une glace au soleil du Parc Fuxing, et sous l’oeil, envieux cette fois, de M&E ;)

Tags: ,

Sur le même sujet...

12 commentaires pour “Le parc Fuxing, oasis à la française”

  1. Commentaire par Pierre :

    Superbe article… Dans le froid hivernal français, je le lis et me vois déjà en train de flâner dans ce parc, par une chaude après-midi de juin…

    C’est noté, si un jour je vais à Shanghai, j’y passerai ! Merci pour le tuyau :)

  2. Commentaire par geneline :

    C’est vrai que c’est tentant. Il est grand comment ce parc?

  3. Commentaire par Céline :

    Merci pour l’info My.
    De toute façon il faudrait presque systématiquement vérifier les adresses chaque fois qu’on veut se rendre quelque part, tout change et déménage si vite ici !

    Heureusement qu’on ne déménage pas un parc aussi facilement qu’une galerie d’art ; )

  4. Commentaire par My :

    Très très bien le parc Fuxing et il y a un très bon restaurant italien, en revanche ShangART a déménagé au 50 Moganshan et il faut téléphoner au 6359 3923 pour prendre rendez-vous… je dis ça au cas où quelqu’un voudrait y aller ;)

  5. Commentaire par Karine :

    oui, en effet, ce parc est très joli… on a du mal à croire qu’il fait les t° que tu nous a proposé la dernière fois…
    bonne continuation !

  6. Commentaire par Mouss :

    Merci de nous faire voyager.

  7. Commentaire par leyla :

    Bonjour!

    je te souhaite de bonne fête de fin d’année à toi et ta famille!!

    je t’invite à visiter mon blog

    merci!

    ton blog est trop cool

    amicalement

  8. Commentaire par D.P. :

    Merci pour l’article sur le Fuxing gongyuan (parc Koukaza de la concession française). J’y ai passé beaucoup de temps dans mon enfance et jeunesse.

    Mon addresse shanghaienne depuis 1937 jusqu’à 1952 était à 83 Rue Molière (35, Xiang Shan Lu).

    Best Wishes, D.P.

  9. Commentaire par Daniel & Danielle :

    Bonjour,

    Shanghai et le quartier français nous intérresse : notre oncle y est né en 1923 il a habité rue du roi Albert jusqu’en 1945.

    Nous cherchons le nom Français des rues MaoMing et Shanxi (est-ce la rue du roi Albert ?)

    D.P.qui a rédigé le dernier message pourra peut-être nous donner une réponse ?

    Merci d’avance

    Daniel & Danielle

  10. Commentaire par Daniel & Danielle :

    Une précision concernant les rues dont nous cherchons les noms au moment de la concession. Avec HuaiHai road au sud, elles encadrent le parc de Garden Hotel autrefois le Cercle Sportif Français (avec tennis et piscine), Sanxi road à l’ouest et MaoMing road à l’est.

    A bientôt. D&D

  11. Commentaire par Solea :

    Dire que je suis allée à Shanghai et que je ne l’ai pas vu! Faut dire que quand on voyage en organisé, c’est plutôt au pas de course :((
    En tout cas, ce blog m’a fait revivre mon voyage en Chine tout en découvrant de nouvelles choses. Merci beaucoup!
    Je me suis permis de mettre un lien vers ton site à partir d’un site de voyageurs que je fréquente beaucoup. Peut-être que je t’y croiserai un jour. Lien en signature.

  12. Commentaire par Michel Nivelle :

    bravo ! Super ce blog.

Laisser un commentaire