Chaud et humide

1 août 2005

C’est la réponse que je donne ces derniers temps quand on me demande comment est le climat du moment à Shanghai, c’est vrai qu’actuellement je n’y suis pas, mais j’ai quand même eu le temps début juillet d’y goûter…

Chaud ?

35°C, c’est ce qu’affichait mon climatiseur lorsque je l’ai mis en route par une belle nuit de début juillet, aux environs de 22h…

On comprend bien pourquoi tous les logements ou presque sont équipés de climatiseurs et combien il est vital de s'assurer de leur bon fonctionnement !

Heureusement, la plupart du temps ces chaleurs sont synonymes de soleil. Alors on patiente en évitant autant que possible de sortir entre 11h et 16h, en transpirant rien qu’à l’idée d’aller se servir un verre ou toute autre substance rafraîchissante.
17-18h, enfin ça devient respirable, on peut sortir pour vaquer à ces occupations en extérieur ! Et parfois, on tombe même sur des petits bonheurs :

Oui mais…

Humide ?

Cécile et Sophie pourraient vous le confirmer, elles ont pu expérimenter lors de leur premier jour en Chine les averses estivales que réserve Shanghai à ses hôtes…

Pas une de ces averses juste pour embêter ou pour rafraîchir l’atmosphère, où l’on peut rester au sec 10 minutes à l’abri d’une cabine téléphonique (n’est-ce pas Cécile…).
Non non, une averse à la shanghaïenne, où quand vous êtes bien trempée et gelée et que vous en avez marre de voir les taxis vous filer sous le nez, vous finissez par crier “banzaï !” pour courir chez le marchand de l’autre côté du carrefour pour acheter 2 parapluies dont le prix vient justement de doubler, et pour faire monter la fine équipée mouillée dans un taxi qu’on aura arrêté, limite en se jetant sous ses roues. :

Tout ça pour dire que les pluies shanghaïennes, c’est mieux quand on y est préparé !

Du coup, face à ceux qui m’en demandent davantage sur le type de climat, j’ai fait une petite recherche qui me permettra, d’après mes sources, d’affirmer que :

“Shanghai se trouve dans une zone subtropicale du nord exposée aux moussons, où les quatre saisons sont bien distinctes, l’ensoleillement suffisant et les précipitations abondantes. Shanghai a un climat doux et humide ; le printemps et l’automne sont relativement courts, tandis que l’hiver et l’été sont relativement longs.
Plus de la moitié des précipitations annuelles tombent dans la saison des pluies, c’est-à-dire entre mai et septembre. La saison des pluies se divise en trois périodes : pluies printanières, pluies « des prunes » et pluies automnales.”

Et bien, nous sommes en pleine saison des prunes !
Ajoutons que, outre les fortes chaleurs et précipitations, le climat estival de Shanghai apporte d’autres inconvénients, comme les invasions de libellules par exemple (non, les petits points noirs, ce n’est pas la photo qui est sale).

Ceci étant dit,
je pars demain en vacances dans la région d’Avignon…

Et pendant ce temps-là, à Shanghai…

Alors oui, je suis bien contente d’être en France pour l’été, en tout cas pas à Shanghai ;]

Tags: , ,

Sur le même sujet...

16 commentaires pour “Chaud et humide”

  1. Commentaire par Bouilloire :

    Aujourd’hui midi à Shanghaï, il fait grand soleil et ciel bleu, quelques nuages épars. Température relevée à Hongqiao : 36°C ressentie 43°C. Humidité relative 50% et ventilé par une petite brise de 10,8 km/h. Le dernier gros orage c’était samedi soir (et il s’est fait prier plus d’une semaine avant d’enfin nous arroser celui-là), pour aujourd’hui c’est pas encore gagné.

  2. Commentaire par Cangshu :

    Bah, il fait presque frisquet en France alors ;-)
    Il faut dire qu’ici à Canton, nous sommes gâtés côté températures.

    Et puis allez, puisque tu parles de rafraîchissements, peut-être auras-tu envie de te rafraîchir la mémoire pour répondre au petit exercice que je te propose ici : http://gzlaowai.free.fr/dotclear/index.php?2005/08/02/46-nourritures-d-enfance

    A te lire …

  3. Commentaire par My :

    Bonnes vacances alors mais fait attention aux moustiques et aux feux de forêt… (me souviens pas avoir vu de moustiques à Shanghaï)

  4. Commentaire par Bouilloire :

    J’en ai vu…enfin c’est surtout eux qui m’ont vue en premier et rien ne les arrête, même pas l’ascenseur pour monter au 19ème !!!

  5. Commentaire par malikace :

    je découvre ton blog … Il est super !

  6. Commentaire par Sylvain :

    Shanghai n’est pas très loin de Hanoi, non? Les commentaires sur la météo Shanghaienne me rappellent de bons souvenirs : grosses suées et orages intempestifs en août, hiver tiède mais très humide, obligeant à sortir les doudounes…

    En attendant, à Conakry, c’est saison des pluies… Il pleut environ 50% du temps, c’est un bonheur quand on se déplace en moto comme moi!

    Bon courage

  7. Commentaire par ellys :

    Qu’est-ce qu’ils entendent exactement par “pluie des prunes”…? ça me laisse plutôt perplexe…
    Sinon première fois que je viens sur ton blog, j’aime beaucoup… :)

  8. Commentaire par Bouilloire :

    La pluie des prunes correspond à la saison des pluies de mi-juin à début-juillet environ. Les prunes étant mûres justement mi-juin d’où le nom. C’est la période où il peut y avoir des chutes de pluies soudaines et conséquentes, le taux d’humidité est très haut et, avec la température élevée, l’air devient assez irrespirable (vive la clim). Cette année, il a très peu plu et lorsque l’entrée dans l’”été chaud” a été annoncée dans les média ça a surpris plus d’un Shanghaïen qui s’est alors étonné qu’il puisse y avoir une saison des pluies “sans pluie” (cf le blog de Wang Jian Shuo). En tant qu’expat, c’est vrai que je m’attendais à bien pire aussi. Mais apparemment ce n’est pas anormal puisqu’en 1978 il n’a plus que 3 jours pendant cette période.

  9. Commentaire par Stef_Weini :

    C’est vrai que je m’attendais a plus de pluie, vu ce que l’on m’avait dit avant que je vienne et finalement on n’a pas eu tant de pluie que ca. Par contre pendant le passage du typhon Matsa, on a de tres bonnes averses accompagnees de fortes rafales de vent, pour une fois qu’il faisait plus a Shanghai !!! Mais ca n’a pas dure longtemps, juste 2 jours et apres retour au vague de chaleur !!!!

  10. Commentaire par Bouilloire :

    M’en parle pas, j’étais dessous quand ça a commencé à tomber le vendredi soir. Quelle douche pour moi et mon vélà !

  11. Commentaire par sébastien :

    Bravo pour ton blog qui est très bien réalisé. Continue !

  12. Commentaire par marion :

    bien sûr il pleut un peu, mais après un mois là bas je n’ai pas trouvé que la saison des pluies était vraiment une saison des pluies… Par rapport aux courbes de pluviométries affichées dans le routard, on a eu très beau temps!
    Pour répondre à un autre commentaires, j’ai plus souffert de l’humidité au Vietnam… après ça doit dépendre des années je pense.
    Bon courage à toi pour la suite

  13. Commentaire par Mac :

    C’est la mousson !Il faut un parapluie “king size” là …

  14. Commentaire par lechouan :

    Salut Céline,
    Tu reviens qd dans la bonne ville de shanghai ? Je viens d’ouvrir un blog de petites annonces de particulier à particulier en lien avec la chine à destination des francophones. Tu as qq chose à proposer ou tu cherches, alors viens sur trouvetoutchine. Il est tout neuf et n’a qu’une journée d’existence. Merci de faire passer le message.
    Il n’existe que pour rendre service. Moi, j’en tire aucun profit.Salutations.
    Guillaume dit le chouan

  15. Commentaire par thomas :

    tro cool le japon

  16. Commentaire par Céline :

    Sauf que là il s’agit de la Chine, mais bon si tu trouves ça cool c’est déjà ça : ]

Laisser un commentaire