La Fête des Lanternes

14 mars 2005


Le dernier jour de la quinzaine de la Fête du Printemps, la Chine brille pour la Fête des Lanternes.
 

Ainsi le 23 février dernier, c’était la Fête des Lanternes.
 

Mais déjà quelques jours avant ça, la vieille ville de Shanghai avait été recouverte de mille et une lanternes, et, dès la tombée de la nuit, des tableaux de lumières pouvaient vous surprendre aux coins de ses petites rues piétonnes.
 

 
Un véritable enchantement…
 
 
Sauf pour une des installations lumineuses : une projection 3D animée d’un grand bonhomme qui braillait en boucle un truc incompréhensible…

 

 
Mais pourquoi cette Fête des Lanternes ?

D’après mes recherches, il s’agirait d’une coutume imposée par un empereur de la dynastie des Han (aux environs de -200 av JC) qui, ayant appris que les moines bouddhistes allumait traditionnellement des lampes pour saluer les génies le 15ème jour de chaque 1er mois lunaire, ordonna d’allumer le même jour des lanternes dans le palais impérial et les temple en signe de respect aux génies.
Voilà pour la petite histoire.
 

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Une amie chinoise m’avait dit que je ne devais surtout pas manquer cette soirée dans les rues de Shanghai car je pourrai y voir les enfants trainer derrière des lanternes roulantes.

Nous avions donc monté une fine équipée, et voulant éviter la foule annoncée dans le jardin Yu de la vieille ville qui était spécialement décoré pour la cause, nous avons pensé aller sur les bords du Bund là où la grande jetée ne manquerait pas de voir pulluler les fameuses lanternes roulantes… manqué :(

Par contre, nous avons eu droit à un magnifique feu d’artifice tiré depuis les bateaux qui flottaient sur le Huangpu, et nous nous en sommes bien contentés.

Nous n’aurons même pas vu de vendeur des fameux “tangyuan“, ces boules de riz glutineux dont nos camarades de classe Nord-Coréens nous avaient vanté les mérites dans la matinée.

Bah nous ferons mieux l’an prochain :)

Tags: ,

Sur le même sujet...

4 commentaires pour “La Fête des Lanternes”

  1. Commentaire par sam sam :

    merci d’être passer me voir, j’aime beaucoup l’asie, j’étais déjà passer sur ton blog, mais malheureusement je n’ai pas le temps de tout lire.
    je repasserai de toute façon.
    samsam

  2. Commentaire par lab :

    whaouuuuuuu!!!
    c super beau tout ca!!!
    moi je rêve d’aller en chine et qd je vois t photos c

  3. Commentaire par lab :

    whaouuuuuuuuuu!!!
    les photos st superbes!!!
    moi qui r^ve d’aller en chine …… ca me presse encore plus en voyant ça!!!!
    ton blog est trés bien !!!

  4. Commentaire par Virginie :

    je sais qu’on a du vous le dire deja, mais je tenais a vous remercier pour votre blog tres reussi ! Un voyage virtuel tres apreciable, surtout, quand, comme moi, on est dans l’incapacité de voyager…merci encore

Laisser un commentaire