Soulagement en Chine : on voit bien la Grande Muraille depuis l’espace

4 mai 2005

Les Chinois peuvent pousser un soupir de soulagement : la Grande Muraille est bien visible, à l’œil nu, depuis l’espace. Une polémique avait en effet éclaté à l’automne 2003, après la première mission spatiale chinoise, quand le cosmonaute Yang Liwei, une fois redescendu sur Terre, avait énoncé cette frustrante affirmation au regard de l’orgueil national. “Vue de l’espace, la Terre est belle, avait-il dit, mais je n’ai pas vu notre Grande Muraille.”


Le seul produit du génie humain discernable depuis l’au-delà de l’atmosphère étant censé être ­ - avec les polders des Pays-Bas - ­ la Grande Muraille, l’affaire avait provoqué une douloureuse controverse, notamment à propos du contenu des manuels scolaires… Fallait-il corriger les livres utilisés dans les écoles primaires, selon lesquels la visibilité de cet ouvrage d’art était un fait, non un mythe ?

C’est un autre Chinois, en l’occurrence un Sino-Américain, qui vient de contribuer à battre en brèche la déclaration de son collègue Yang : le cosmonaute Leroy Chiao, qui termine une mission de six mois dans la station orbitale russo-américaine, a fait parvenir des photos identifiées par la NASA comme la “première véritable vue depuis l’espace de la Grande Muraille”.

Certes, Leroy a concédé qu’il n’était pas lui-même tout à fait certain, qu’il avait pu “confondre, à l’œil nu, la Muraille et des routes” . Mais un spécialiste chinois de l’Académie des sciences, le professeur Wei Chengjie, a confirmé que l’infime trait déroulant son serpent de pierre est bel et bien”la” Muraille, construite sur des milliers de kilomètres pour protéger l’empire du Milieu contre les invasions barbares.

“Voici pour la bonne nouvelle” , écrit le quotidien China Daily, en ajoutant avec humour : “Mais il y a un bémol. D’autres constructions sont également visibles, telles que les pyramides d’Egypte, des aéroports, et même le troisième périphérique routier de Pékin.”

Leroy Chiao a tenté de trouver une explication scientifique au fait que l’on puisse ou non déceler la fameuse Muraille. La révolution d’une station orbitale autour de la terre est de 90 minutes, et elle survole notre planète à une altitude de 360 kilomètres et à une vitesse de 8 kilomètres par seconde, l’orbite étant chaque fois différente. “La possibilité, dit-il, de voir la Muraille est peut-être d’une fois en quelques jours.”[...]

Bruno Philip

LeMonde.fr - 04/05/05
voir article complet en ligne

Tags: ,

Sur le même sujet...

10 commentaires pour “Soulagement en Chine : on voit bien la Grande Muraille depuis l’espace”

  1. Commentaire par Psychometrer :

    Haaaa la Chine…je suis passionné par toutes ces coutumes orientales, ces paysages etc. (avec une tite préférence pour le Japon!) ton blog est un vrai voyage! C’est vraiment chouette et puis tu as bien choisi le design!
    Moi de même, je vais suivre des études d’ingénierie Informatique dans quelques mois mais bel et bien en France, chez nous, les bretons grincheux! héhéhé!
    Et j’y pense! Si le coeur t’en dis, envoie-moi une ou deux photos spéctaculaires de ton pays! Je vais “essayer” de faire une splendide galerie de photos & wallpapers divers sur un site à accès réservé aux amis: http://psychometrerg1.free.fr (tu peux t’y inscrire depuis mon blog!). Tes photos “uniques” sont plus que bienvenues (tous auteurs / photographes / source mentionnés).

    Kenavo depuis la Bretagne!

  2. Commentaire par Christine :

    Les chinois…. nationalistes ? Nooooonnn
    ;)

  3. Commentaire par benoit :

    Merci Céline pour cette tranche de vie chinoise… (petit bémol: le noir n’est pas trop lisible)

    Benoit

  4. Commentaire par shawn23 :

    Christine,oui ,mais pas tous quand même……

  5. Commentaire par Kikojo :

    Merci pour l’info ;)
    Dans les commentaires de notre article sur la Muraille de Chine on nous avait posé la question… Je vais mettre de ce pas un lien vers ton article pour la réponse ;) Merci

  6. Commentaire par Nacer :

    Salut,

    Le lonely planet prétend que contrairement à ce que l’on pense que la grande muraille de chine n’est pas visible depuis l’espace.

  7. Commentaire par laurent :

    salut céline c’est interessant mais tu ne pourrais nous donner des articles de journalistes chinois? parceque le monde qui prend ses soursec à la DGSE…et puis tu pourrais parler du cinéma ? mais t’en fais pas ton site est deja très bien!!!

  8. Commentaire par Bench :

    je pe vou certifier ke la muraille de chine nai pa visible de l’espace ou meme de la lune(comme beaucoup le croive)il est vrai kil est possible de la voir et c par satelite de type NASA.On ne peu pa voir le maracana(210.000 metre carré)plus grand stade de foot de notre belle petite planete alor vou pouvez imaginé ke la muraille ossi belle soi telle ne faisan ke 10.30m de largeur ne peu pas etre visible de lespace!en faisan des calcul cela reviendrai a voir lepesseur dune feuille de papier a environ 12 km et tou les astronaute ont tjr démenti cette information, et clairement dit que la muraille n’etait absolument pas visible de lespace.Pour les plus sceptiques d’entre vous:Tout simplement donc:voir une structure de 1 metre à 38 446 km, cela équivaudrait à voir un objet large de 1 mm à 38 km !!!!!! que lon puisse voir a loeil nu la grande muraille de l’espace,certe,mais à quelle distance?10km(1 mm à 1 metre?)50 km(1mm à 5metre):c’est déja plus difficile!100km(1mm à 10 metre)quelle bonne vu !la muraille peu etre vu en orbite basse comme tant dautre contruction mai juste en ORBITE BASSE !!!bye

  9. Commentaire par Bench :

    dsl je ne me sui pa presanter c pa tres poli,je sui etudian en 4eme année d’astrophisic bye

  10. Commentaire par isabelle :

    Bonjour,

    Je cherche à organiser mon futur voyage en chine et voulant visiter la grande muraille de chine, je me demandais si il y avait des hotels au pied de la muraille et si il était possible de séjourner à”the Schoolhouse” à Mutianyu ? Merci de votre réponse

Laisser un commentaire