Disneyland ouvre à Hongkong, Pékin applaudit

13 septembre 2005

Alors qu’hier certains luttaient pour leur rentrée, pendant ce temps-là, à Hong-Kong,



Le Disneyland de Hongkong a été inauguré sous les louanges de la classe politique, lundi 12 septembre au matin, et présenté comme un exemple de coopération exemplaire entre la société américaine et les autorités locales. “Je déclare Hongkong Disneyland officiellement ouvert”, a lancé le directeur général sortant de Walt Disney, Michael Eisner, en coupant à 12 h 15 locales (6 h 15 à Paris) un ruban multicolore faisant face au château de la Belle au Bois dormant. A ses côtés, son successeur, Robert Iger, qui prendra la tête de Disney le 1er octobre, a annoncé un “avenir éclatant” pour le parc, devant un millier de journalistes, venus essentiellement d’Asie.

“Je représente le gouvernement central (Pékin) pour me féliciter de la réussite de la coopération entre le gouvernement (local) de Hongkong et Walt Disney”, a lancé le vice-président chinois, Zeng Qinghong, également appelé à couper le ruban. Le responsable a conclu son discours par un “thank you very much”.

INVESTISSEMENT DU GOUVERNEMENT

[...]Les cérémonies, point culminant de trois jours de festivité, avaient débuté quelques minutes auparavant par un spectacle alliant la plus pure tradition Disney aux couleurs de l’Orient, exemplaire de la première implantation en Chine de la société américaine. Après une “danse du lion” interprétée par des acrobates chinois, des enfants ont chanté à l’unisson un hymne de bienvenue en japonais, cantonais, mandarin, anglais et français : les langues des parcs Disney dans le monde.

Le parc est le cinquième Disneyland dans le monde, après ceux de Californie, Floride, Paris et Tokyo. Ses responsables annoncent 5,6 millions de visiteurs la première année. Le Disneyland de Floride a attiré 15,1 millions de personnes en 2004, celui de Tokyo 13,2 et Paris 12,4.

Le Monde.fr - 12/09/05
voir l’article complet en ligne

Magasin de maroquinerie Mickey Mouse dans la galerie Auchan-Minhang Shanghai
un secteur porteur ?

Tags: ,

Sur le même sujet...

3 commentaires pour “Disneyland ouvre à Hongkong, Pékin applaudit”

  1. Commentaire par Cangshu :

    Comme d’habitude, les gouvernements font tout ce qu’ils peuvent pour rassurer la population quand au fait qu’ils n’ont -bien entendu- pas cédé aux pressions du marché (sous-entendu l’épaisseur du dessous de table ..).
    Il y a quand même d’autres sons de cloche, voir http://simonworld.mu.nu/archives/117882.php#more par exemple.

  2. Commentaire par John :

    Les Disneys sont pareil partout, Californie, Paris et Hong Kong. J’ai visite le disneyland a Paris ce aout. Aucunes surprises. J’habite juste a cote de Disneyland Californie, donc j’etais un peu decu voyant tout les memes attractions dans les deux parcs. Ben oui, peut-etre Disney Paris est pour les european et Diney Hongkong est pour les chinois.

  3. Commentaire par Marc :

    Toujours aussi kitch les asiatique.

Laisser un commentaire