Allô ? Allô ? Ici Guangzhou !

18 mars 2006

Après plusieurs jours de silence radio, je reprends contact avec le web ! Et attention pas depuis Shanghai, mais depuis ma nouvelle ville de résidence : Canton ! ou Guangzhou pour les puristes ;)

Depuis le dernier post, beaucoup de nouveautés ! Et pas des moindres : ça y est c’est fait, le déménagement Shanghai - Canton est bel et bien réalisé. Ça fait une semaine maintenant que je suis arrivée, et je viens à peine d’emménager dans mon nouvel appart ! Entre temps j’étais à l’hôtel (sans connexion internet, d’où le silence radio), et surtout j’ai commencé ma nouvelle vie de non-étudiante. Ca y est je suis entrée sur les chapeaux de roue dans la vie active ! comme on dit, genre étudiant c’est inactif… Nouvelle activité, nouvelle ville, nouveau logement, et même un nouveau numéro de téléphone portable (pour que ça coûte moins cher, mieux vaut prendre un numéro local).

Je commence à peine à prendre mes repères. Je n’ai pas vraiment eu le temps de faire le tour de Canton, tout juste de mon quartier, entre mon bureau et mon nouveau chez moi. Alors voili voilou les premières photos de Canton ! Le quartier de Tianhe, avec notamment le Citic, zhong xin 中新 comme on dit ici, LE centre commercial et financier de Canton.

C’est parti, on part du carrefour de Guangzhou Dadao 广州大道,pour remonter Tianhe beilu 天河北路,l’artère du nouveau quartier financier et commercial de Tianhe qu 天河区.

Tianhe Beilu

Tout à gauche, le bâtiment rose, c’est là que je travaille. La grande tour au fond, c’est le Citic, perdu dans la brume de Canton.
Et oui c’est climat tropical et toute l’humidité qui va avec. Quand j’ai débarqué il faisait près de 30°C et tout pareil pendant le week-end. Pour info, une semaine plus tôt qu’en j’étais en France il neigeait, et à Shanghai le jour même environ 20°C, bonjour les chocs climatiques :]
Sur votre droite, je les appelle les tours siamoises, en construction, et un peu plus près le Times Square local.  Voilà pour les présentations, c’est la vue que j’avais tous les matins cette semaine en venant au bureau à 5 minutes à pied de mon hôtel, trop bien !

On va maintenant se rapprocher un peu de mon nouveau chez moi en remontant sur Tianhe Beilu.

Immeubles sur Tianhe beilu Immeubles sur Tianhe beilu

Très vite on arrive sur des immeubles à vous donner un torticoli pour en voir la cime. Restaurants aseptisés, salles de sport, banques. Un Shanghai-Pudong en devenir ?
On en doute de moins en moins en approchant  du fameux Citic. Ci-dessous, vu depuis le fond du parc qui se trouve à côté.

le Citic et autour

Assez imposant. On en reparlera sûrement plus tard…
On poursuit, quelques images de Guangzhou en vrac.

Jeu d'enfant Mon hôtelJet d'eau et buildings Flore local

Entre temps on arrive sur Longkou Xilu 龙口西路 et son Park Megastore, supermarché bien pratique pour faire ses courses de la semaine. McDo, Pizza Hut, KFC, Starbucks Coffee, ils y sont tous, avec tout ce qu’il faut de magasins d’électronique et de meubles. Jusqu’à Longkou Donglu 龙口东路,stop ! c’est là que je suis !

Et la vue depuis mon petit balcon…

Vue sur Tianhe beilu depuis mon balcon Vue sur immeubles depuis mon balcon

Vous l’aurez compris, rien à voir avec mon Minhang shanghaien. Plus de bruit et de pollution, plus de monde, les bouis-bouis sont beaucoup plus rares, et quand on réussit à les trouver, ce n’est pas tout à fait le même prix. Mine de rien, si je suis toujours sur la même rue que mon lieu de travail, il me faut environ 30 minutes à pattes, 15 environ en bus selon le trafic, avec la station en bas de chez moi.

Une vie sûrement plus urbaine, plus trépidante, qui m’attend ici. Encore va-t-il falloir s’adapter à la vie à la cantonnaise. Météo capricieuse actuellement, ça parle cantonnais de partout (enfin heureusement le mandarin passe bien, ouf..), et sûrement d’autres choses qui m’attendent au coin de la rue !

A très vite pour la suite !

Tags: ,

Sur le même sujet...

17 commentaires pour “Allô ? Allô ? Ici Guangzhou !”

  1. Commentaire par Aixue :

    Ben bon courage pour ta nouvelle vie, c’est toujours super excitant au début !
    Tu sais qu’à Canton, il y a Mike http://blog.supadezign.com/ ?

  2. Commentaire par Cangshu :

    Hé hé, tu passes quasiment au pied de chez moi lorsque tu vas au bureau (j’habite sur Linhe Lu) …
    Marrant ton commentaire sur l’absence de “boui-boui” … Mon épouse a fait exactement le même mais concernat Shanghai !
    Elle est cantonaise, et a été très déçue de ne pas trouver à Shanghai toutes les petites boutiques, les petits restaus pas chers etc dont elle a l’habitude ici.
    Enfin, tu verras que les gens sont très sympas ici, qu’ils sortent énormément au restau -et que c’est quasi donné, jusqu’à 3 fois moins cher que SH !- et que la vie est beaucoup plus nonchalante, plus méditerranéenne quoi.
    Et aussi, qu’ici l’apparence compte moins qu’à Shanghai … ce qui rend les rapports beaucoup plus sympas.

    Hélas moi d’ici quelques semaines je déménage sur SH … Je regrette déjà Canton !!!

  3. Commentaire par Mike :

    Je regrettais terriblement SH quand je suis arrive a Canton, mais apres une periode d’adaptation (quelques mois pour ma part), on s’y habitue bien finalement, et meme si j’aime encore SH, j’avoue que ca ne m’attire plus autant qu’avant.

    (euh merci Estelle mais il n’y a pas que moi a canton ;) )

  4. Commentaire par Denis LAGARDE :

    Adieu, vie étudiant!
    Bonjour, vie professionelle!
    Malheureusement, cela inclue également un changement de vie privée : déménagement, ancien amis perdus, nouveaux amis pas encore trouvés… Tant de repères à trouver.
    Reçoit out mon soutien à distance ;-)

  5. Commentaire par isabella :

    salut:

    ca fait vraiment lontemps que je suis chaque pas de tes nouvelles en Chine.

    bonne chance a Canton!

  6. Commentaire par Mathieu :

    Bonne installation et bon courage pour cette nouvelle ville!

    à bientôt

  7. Commentaire par laurent :

    ces photos sont tres interessantes!^^

    c’est un peu fascinant ce gigantisme..;c’est à la fois tentant et ça fait peur aussi…bonne nouvelle vie!

  8. Commentaire par diamondmoh :

    Bonjour,
    je me presente je m’appelle mohamed.
    Bravo pour ton blog et pour tes photos, en plus t’en met plein donc c’est parfait :)
    Voila j’aurais une question a te poser si tu le veux bien, je n’arrete pas de me prendre la tete en ce moment pour savoir si au lieu de tout penser pour le “grand départ” je ne faisais pas aussi bien de prendre un billet d’avion et de voir comment se passerai la suite dans le pays meme.
    En fait ma question est simple, si je débarque avec ma licence en poche (en information et communication soit dit en passant) et en parlant couremment le francais bien sur, l’anglais et enfin l’arabe est ce que je peux espèrer trouver un boulot (assez rapidement si possible) sachant que je n’ai aucune experience professionnelle malheureusement.
    J’espère ne pas trop te déranger et avoir bientot de tes nouvelles
    A tres bientot.

  9. Commentaire par David :

    Welcome to GuanhZhou. Dans cette ville, est-ce que les gens parlent plus Cantonais que Mandarin?

  10. Commentaire par Tonio :

    Si tu veux des adresses sympa, fais-moi signe. Pdt mon séjour, j’ai passé mon temps à chercher le moins cher du moins cher de cette ville: fringues, bibelots, souvenirs, etc (pr les fringues, vas au marché du gros à la station de métro Guanzhou HuoChe Zhan)

    Je vois que les travaux du HLM en face du Citic n’ont que peu avancé depuis mon départ…

    A plus

  11. Commentaire par frederique :

    bonjour

    c’est impressionnant cette modernité des constructions…bonne installation et racontes nous vite !

  12. Commentaire par elo :

    très impressionnant ;-)

  13. Commentaire par vincent :

    salut, Ton site est vraiment génial, je reside deux fois par an 5 à 10 jours au GITIC pour mon boulot et ces photos me rendent nostalgique de l’endroit, les echoppes, les restos le CAVE BAR (fantastique).

    juste une question, est-il difficile à ton avis de s’adapter à une vie à canton sans parler la langue…que ce soit mandarin ou chinois?

  14. Commentaire par Claire :

    Pas de boui-boui à Canton??? Pas à Tianhe, ça c\’est sur… mais ce qui est bien dans cette ville c\’est qu\’il y a un métro, pour pouvoir se risquer hors du centre commercial expatrié!

  15. Commentaire par Elisabeth :

    Tu as beaucoup de chance d’être là-bas, je suis partie il y a 3 ans, et je ne veux qu’une chose y retourner.
    Il paraît que ce n’est pas la bonne période mais je veux y aller tout de même…
    Bonne continuation et ton blog est très joli !

    Amicalement

  16. Commentaire par philippe :

    Salut,
    Ton site est vraiment très chouette. Bravo ! Tu pourrais m’envoyer des conseils pour faire un blog … On arrive sur Shanghai à 4 (3 garcons et une fille) à la mi-juillet et on part en tournée dans le grand voisinage pour 3 bonnes semaines. Décollage le 31 juillet …
    Parait que c’est la saison des pluies … c’est vrai ? Ca craint comme temps ou bien ?

    A+ réponds si tu as le temps sinon bravo encore.

  17. Commentaire par Ducobu :

    Bonjour,

    Nous allons avec la famille à Guillin mais j’aimerais passer une journée à Guangzhou pour trouver du tissu mais surtout de la mercerie car je fabrique des déguisements. Les filles aimeraient un mall pour s’acheter des Abercrombie. Est-ce que le marché du tissu est loin de l’aéroport ? Merci beaucoup

Laisser un commentaire