Le premier Institut Confucius en France est créé à l’Université de Poitiers

5 octobre 2005

Le gouvernement chinois a récemment décidé qu’une centaine d’instituts portant le nom du grand penseur Confucius (551-479 av J-C) seraient mis en place dans le monde afin de promouvoir la diffusion de la langue et de la culture chinoises.

L’Institut Confucius de Poitiers, premier habilité en France, sera inauguré le 3 octobre 2005 en présence de représentants de l’ambassade de Chine à Paris, du gouvernement de la province du Jiangxi, de l’université de Nanchang et du groupe ZTE. Les activités de l’Institut doivent commencer en janvier 2006. Ce dernier est en cours d’installation dans la Faculté des Lettres et Langues de l’Université de Poitiers mais un bâtiment spécifique pourrait lui être dédié à terme afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

Le premier Institut Confucius habilité en France
Le premier Institut Confucius a été créé à Séoul (Corée) en novembre 2004. Le premier en Europe a été inauguré à Stockholm en février 2005. Une cérémonie officielle organisée à Pékin le 20 juillet 2005, lors de la conférence mondiale sur la langue chinoise, a été l’occasion pour les autorités chinoises de remettre les plaques symbolisant les instituts Confucius à une douzaine d’universités dans le monde dont, pour la France, celle de Poitiers. Aujourd’hui, une trentaine d’instituts sont ainsi habilités par le gouvernement chinois (Berlin, Bruxelles, Liège, Manchester, Auckland, New-Delhi, Perth, Melbourne, Islamabad, Nairobi, Singapour, etc.).

Institut Confucius : promouvoir la diffusion de la langue et de la culture chinoises

Les objectifs des instituts Confucius sont plus particulièrement :

  • l’enseignement du chinois (y compris hors du cadre d’un diplôme),
  • la formation d’enseignants en chinois, la mise en place d’un test de niveau (compréhension orale, de grammaire et de lecture) - le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi) -,
  • la formation permanente,
  • et aussi la réalisation de documents pédagogiques, l’organisation de concours, la diffusion de documents culturels (films, …), la mise à disposition de documents d’informations.

Coordonnés à Pékin, par la Direction Nationale de l’Enseignement du Chinois aux Etrangers au Ministère de l’Education, les Instituts Confucius bénéficieront des programmes, des manuels, des logiciels, des documents de communication, ainsi que des enseignants chinois que les autorités chinoises mettront à leur disposition.

Gravure représentant Confucius

L’institut Confucius de Poitiers : un partenariat original
La création de l’Institut Confucius de Poitiers s’appuie sur la coopération qui existe depuis 1996 entre l’université de Nanchang (province du Jiangxi) et celle de Poitiers. Depuis cette date environ 1 200 étudiants de l’université de Nanchang ont été inscrits à l’université de Poitiers. Dans le cadre de cette coopération, un institut franco-chinois a été créé à l’université de Nanchang. Celui-ci reçoit des étudiants français qui désirent poursuivre leurs études en Chine et assure des formations en français aux étudiants qui désirent poursuivre leurs études à l’Université de Poitiers ainsi que des formations de master organisées par l’IAE de l’Université de Poitiers. Cependant l’originalité de l’institut Confucius de Poitiers est la participation d’un troisième partenaire : l’entreprise de télécommunication chinoise ZTE basée à Shenzhen (ville jumelée au Département de la Vienne). Cette dernière, intéressée par la formation dispensée par cet institut, fournira des équipements permettant des visioconférences et de l’enseignement à distance.

Nouveau logo de l'Institut Confucius

Communiqué de l’Université de Poitiers - 04/10/05
article en ligne

Tags: , ,

Sur le même sujet...

5 commentaires pour “Le premier Institut Confucius en France est créé à l’Université de Poitiers”

  1. Commentaire par joan :

    Trés intéressant - merci de l’info
    je vais approfondir la question…

  2. Commentaire par ophélie :

    Oulala, t’es sérieuse aujourd’hui!! En lisant le texte, je me suis dit “ça ressemble à un communiqué”. J’ai été rassurée de voir que c’en était un et non pas que tu avais perdu ton humour! En tous cas, bonne nouvelle.

  3. Commentaire par Yan :

    salut! Je suis chinoise en France. je lisais votre blog quand j’etais en chine. Hier, j’ai achete le magazine qui s’appelle Marie Claire. J’ai trouve qu’il presente votre blog a la page 153. ^^

  4. Commentaire par Tekylla :

    Super Sympa ce blog, non seulement le contenu mais le design. Moi aussi je vient de me lancer dans ce type de blog, avant de partir aux USA dans … 18 jours. Bonne continuation.

  5. Commentaire par Benoit Golou :

    Très bien ce blog, très interressant. Moi je suis au cours confucius de Paris, et j’en bave un peu. Je profite d’un dictionnaire Français Chinois en ligne gratuit, qui m’aide beaucoup dans mon apprentissage du chinois. Et puis comme je vais souvent à Taiwan, j’aime bien pouvoir avoir les caractères Chinois traditionnels et la phonétique Bopomofo (en plus du Pinyin) : http://www.hanzidico.com/
    A tester …

Laisser un commentaire