Déclaration conjointe par les ministres chinois et français de la Culture

26 janvier 2005

Le ministre chinois de la Culture Sun Jiazheng et son homologue français Renaud Donnedieu de Vabres ont publié conjointement une déclaration mardi à Beijing, mettant en exergue les attentes des deux parties concernant la convention internationale sur la protection de la diversité culturelle en cours d’élaboration au sein l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).

[...]Lors de la 7ème réunion ministérielle annuelle du réseau international sur la politique culturelle tenue à Shanghaï en octobre dernier, les ministres chinois et français de la Culture se sont entretenus et ont échangé leurs points de vue concernant la convention internationale sur la protection de la diversité culturelle. [...]

D’après la déclaration conjointe, les deux ministres sont convaincus que la diversité culturelle est essentielle à la société humaine, et tous les membres de la communauté internationale devraient assumer la responsabilité de maintenir cette diversité.

Il faudra reconnaître les particularités de produits et services culturels locaux, qui se distinguent d’autres marchandises plus communes, a souligné la déclaration, ajoutant que tous les pays avaient le droit de prendre des mesures pour promouvoir leur spécificité culturelle.

La convention devra être en accord avec les règles des droits de l’Homme, largement acceptées par la communauté internationale, selon la déclaration.

Les deux ministres se sont engagés, d’après la déclaration, à promouvoir l’élaboration de cette convention.

Le Quotidien du Peuple en ligne - 26/01/05 09h27
voir article complet

Tags: ,

Sur le même sujet...

Laisser un commentaire