Yangtsé

Sur le Huangpu, du Bund au Yangzi : le port de Shanghai

8 novembre 2005

port-shanghai-146Aujourd’hui petit retour en arrière sur une visite que j’ai effectuée en juin dernier : le port de Shanghai.

Et qui dit port, dit bateau. Alors hop, rien de tel qu’une petite croisière de 3 heures (il y en a d’1 heure, mais quand on aime…) sur le fleuve Huangpu 黄浦江, entre le Bund où j’ai acheté mon billet dans l’un des nombreux guichets de la jetée (70 kuais à l’époque, visiblement 90 maintenant…), et l’embouchure du fleuve Changjiang 长江 (=fleuve long) encore appelé le Yangzi.

L’idée m’avait été soufflée par les parents de Marieke lors de leur venue à Shanghai, et aujourd’hui à mon tour je recommanderais cette croisière très intéressante, considérée comme un passage obligé d’ailleurs par certains guides pour mieux comprendre Shanghai.

port-shanghai-161Car c’est sur son port que Shanghai a bâti son essor économique dès la seconde moitié du 19e siècle. On en prendra pour preuve les immeubles de la façade du Bund, d’une architecture moins chinoise que néoclassique-années 30 à la new-yorkaise.

Shanghai 上海 (=sur la mer), un nom qui prédestinait la cité à utiliser la mer comme vecteur de son développement commercial du temps des concessions. Mais aujourd’hui encore le port de Shanghai est un moteur économique. Il n’y pas si longtemps passé 2e port mondial devant celui de Rotterdam, de beaux jours lui sont encore promis avec les projets dont il fait l’objet (lire ici pour en savoir plus)

Enfin allons voir de plus près de quoi il retourne ! Tout d’abord, la croisière permet d’obtenir un point de vue très différent sur les hautes tours de Pudong, qui semblent encore plus imposantes vue d’en bas…

port-shanghai-038
Lire la suite »